Cyberattaques : le sénateur, Olivier Cadic lui aussi visé par des hackers chinois

Aux questions d’actualité au gouvernement, Olivier Cadic a annoncé qu’il avait été lui aussi victime d’une cyberattaque menée en 2021 par des hackers en lien avec le service de renseignement chinois.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Cela fait la une de l’actualité à l’international. 116 parlementaires issus de 15 pays ont été ciblés dans une cyber attaque parrainer par l’Etat chinois en janvier 2021. J’ai appris officiellement hier que je faisais partie des 7 parlementaires français concernés », a indiqué aux questions d’actualité au gouvernement, le sénateur centriste, Olivier Cadic, membre de la branche française de l’alliance interparlementaire sur la Chine (IPAC), un groupe rassemblant des parlementaires d’une dizaine de pays avec pour objectif « d’élaborer des stratégies proactives […] afin de préserver les valeurs fondamentales des droits de l’Homme et de la liberté que partagent les nations démocratiques ».

Le 25 mars dernier, le ministère américain de la Justice a annoncé avoir inculpé sept Chinois pour une « prolifique opération de piratage informatique à l’échelle mondiale » pendant 14 ans visant à contribuer aux « objectifs d’espionnage économique et de renseignement extérieur » de Pékin. A l’origine de ce « programme de cyberespionnage », un groupe de hackers baptisé APT31 en lien avec le puissant ministère chinois de la Sécurité de l’Etat depuis la ville de Wuhan, a eu accès à « des comptes de messagerie, des comptes de stockage (cloud) et des enregistrements d’appels téléphoniques », a déclaré le ministère américain de la Justice.

Il y a quelques semaines, l’ancien sénateur, André Gattolin, l’un des fondateurs et le président de l’IPAC, avait indiqué avoir été pris pour cible. Il avait dénoncé l’inaction des autorités françaises (lire notre article).

A moins d’une semaine de la visite en France du président chinois Xi Jinping, Olivier Cadic a dénoncé « une ingérence étrangère d’envergure, manifeste de la part de la Chine qui utilise les moyens de la guerre hybride pour attaquer des parlementaires ». Il a par la suite demandé quelles mesures étaient prises pour contrer ces attaques, protéger les parlementaires et si la France allait officiellement les attribuer à la Chine à APT31 ?

La porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot a assuré que le groupe de hackers APT31 faisait l’objet « d’un suivi particulier » de la part de l’Anssi et d’investigations judiciaires. « Le gouvernement n’exclut pas d’attribuer publiquement ces cyberattaques », a-t-elle déclaré.

« On attend impatiemment de se sentir rassurer » a répondu, Olivier Cadic.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
8min

Politique

A Lyon, avec le soutien Laurent Wauquiez, Jean-Michel Aulas marque-t-il vraiment des points ?

L’ancien président de l’Olympique Lyonnais, quasi-candidat aux municipales à Lyon, reçoit le soutien des LR, avec Laurent Wauquiez. « La candidature Aulas est en train de marquer des points », selon le sénateur LR Etienne Blanc. « Il faudra qu’il muscle un peu son jeu, il n’est pas au niveau », raille le sénateur des Ecologistes, Thomas Dossus.

Le

SIPA_01222969_000002
8min

Politique

Vote de confiance : quel est le bilan de François Bayrou à Matignon ?

Malgré la surexposition médiatique de ces derniers jours où François Bayrou a tant bien que mal défendu son budget et son choix surprenant de demander en amont aux députés un vote de confiance, le sort du Premier ministre semble scellé. Ses dix mois à Matignon ont été marqués par une propension à s’appuyer sur des propositions de loi, de longues conférences de presse sur le danger de la dette publique, l’échec d’une amélioration de la réforme des retraites et la polémique Bétharram.

Le

Durain ok
2min

Politique

Le sénateur PS Jérôme Durain élu à la tête de la région Bourgogne-Franche-Comté

Le sénateur de Saône-et-Loire, qui s’est récemment illustré en tant que président de la commission d’enquête du Sénat sur le narcotrafic, a été élu à la tête de la région, succédant à Marie-Guite Dufay. Elu sénateur en 2014, il va devoir lâcher son mandat de parlementaire en raison du non-cumul des mandats.

Le