Selon Bruno Le Maire, « il se passe quelque chose de très important » avec l’accord de l’Irlande à taxer les GAFA, dans le cadre d’un accord à l’OCDE. Le ministre se félicite que « ça bouge ». Il rappelle que le ministre américain des Finances, Steven Mnuchin, s’est également déclaré favorable à un accord hier.
Pour le ministre, le crédit revient à la France, qui a « mis le sujet sur la table », alors que « tout le monde se moquait de nous et disait que ce n’était pas possible ». Il se félicite d’avoir « rassemblé vingt-trois États européens et convaincu les États-Unis ».
Bruno Le Maire va plus loin et affirme que « d’ici fin 2019, il peut y avoir un accord international sur la taxation des GAFA au niveau de l’OCDE ». Pour lui, « le fait que le ministre des Finances américain s’engage aussi fortement est une excellente nouvelle ».
Certes, il reconnaît qu’ « il n’y aura pas d’accord commun européen sur le projet de directive », mais il est confiant sur le fait de trouver « un nouvel accord ». Pour le ministre, il est possible de « trouver une position commune européenne à l’OCDE ».