« D’ici fin 2019, il peut y avoir un accord sur la taxation des GAFA » assure Bruno Le Maire

« D’ici fin 2019, il peut y avoir un accord sur la taxation des GAFA » assure Bruno Le Maire

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, était l’invité de Territoires d’Infos, en direct du 56e Salon de l’Agriculture. Le ministre revient sur le projet de taxation des GAFA porté par la France.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Selon Bruno Le Maire, « il se passe quelque chose de très important » avec l’accord de l’Irlande à taxer les GAFA, dans le cadre d’un accord à l’OCDE. Le ministre se félicite que « ça bouge ». Il rappelle que le ministre américain des Finances, Steven Mnuchin, s’est également déclaré favorable à un accord hier.

Pour le ministre, le crédit revient à la France, qui a « mis le sujet sur la table », alors que « tout le monde se moquait de nous et disait que ce n’était pas possible ». Il se félicite d’avoir « rassemblé vingt-trois États européens et convaincu les États-Unis ».

Bruno Le Maire va plus loin et affirme que « d’ici fin 2019, il peut y avoir un accord international sur la taxation des GAFA au niveau de l’OCDE ». Pour lui, « le fait que le ministre des Finances américain s’engage aussi fortement est une excellente nouvelle ».  

Certes, il reconnaît qu’ « il n’y aura pas d’accord commun européen sur le projet de directive », mais il est confiant sur le fait de trouver « un nouvel accord ». Pour le ministre, il est possible de « trouver une position commune européenne à l’OCDE ».

Dans la même thématique

« D’ici fin 2019, il peut y avoir un accord sur la taxation des GAFA » assure Bruno Le Maire
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

« D’ici fin 2019, il peut y avoir un accord sur la taxation des GAFA » assure Bruno Le Maire
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le