Damien Abad : «Il faut donner de la souplesse aux entreprises »
Damien Abad était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce mercredi 20 mai. Le président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale a défendu l’idée d’une relance économique dès cet été avec des négociations sur le temps de travail secteur par secteur. Interrogé sur le plan hôpital que lance le gouvernement, le député de l’Ain s’est prononcé en faveur d’une harmonisation des primes entre les territoires rouges et les territoires verts. Il était au micro d’Alexandre Poussart. 

Damien Abad : «Il faut donner de la souplesse aux entreprises »

Damien Abad était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce mercredi 20 mai. Le président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale a défendu l’idée d’une relance économique dès cet été avec des négociations sur le temps de travail secteur par secteur. Interrogé sur le plan hôpital que lance le gouvernement, le député de l’Ain s’est prononcé en faveur d’une harmonisation des primes entre les territoires rouges et les territoires verts. Il était au micro d’Alexandre Poussart. 
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Fermeture possible de trois usines Renault en France : « L’Etat doit être mobilisé pour soutenir et investir stratégiquement dans les filières comme l’automobile » 

 

Relance économique du pays : « Chez les Républicains, nous demandons que le projet de relance ne se fasse pas en septembre car c’est trop tard. Il faut qu’il se fasse dès l’été »

 

Débat sur les 35 heures : « Je préfère qu’on augmente le temps de travail plutôt qu’on licencie des gens » « Il faut donner de la souplesse aux entreprises parce qu’il y a des filières où ce sera nécessaire de travailler plus » « Au-delà des heures supplémentaires, je souhaite qu’on ait un cadre qui permette l’annualisation du temps de travail entreprise par entreprise » 

 

Organisation du second tour des municipales : « Ce doit être un choix sanitaire. Soit les conditions sont réunies, soit elles ne le sont pas et il faudra reporter ce second tour » « La campagne est difficile au mois de juin, elle prendra peut-être une autre forme. Mais est-ce qu’il y a moins de risques à faire campagne en septembre qu’en juin ? Je n’en suis pas sûr » « Si ces élections se tiennent, il faudra lancer une grande campagne de procuration, notamment pour les personnes âgées » «Ça ne sert à rien de revenir à un vote au Parlement, tout est dans la loi du 23 mars. On pourra nous consulter autant que l’on veut, ce sera le gouvernement qui tranchera »

 

Plan de relance européen : « Oui, cette initiative franco-allemande est une bonne nouvelle mais ça ne suffira pas » 

 

Europe de la santé : « Ce sont des déclarations très intéressantes mais il faut passer aux actes. La difficulté ça va être d’obtenir un accord à 27 »

 

Plan hôpital du gouvernement : « Je trouve que cette initiative est injuste, déséquilibrée et partiale. Nous souhaitons une harmonisation de cette prime entre les territoires rouges et les territoires verts » « Les 35 heures ont cassé l’hôpital public en France donc oui, il faut réorganiser le temps de travail mais avec des salaires supplémentaires »

 

Application Stop-Covid : « Nous avons beaucoup de réserves aux Républicains. Ma crainte : que ce soit une application « gadget », qui arrive trop tard, qui pose des problèmes de libertés publiques »

 

Reconstruction de la droite pendant cette crise : « Il y a eu plusieurs voix mais pas de voix dissonantes »

Partager cet article

Dans la même thématique

Damien Abad : «Il faut donner de la souplesse aux entreprises »
6min

Politique

Breturn : « La porte est ouverte, ils n'ont qu'à revenir ! » lance cet eurodéputé espagnol

Alors que la présidente de la Commission a annoncé vouloir faire du Canada le premier « membre associé » de l’UE, les 27 s’interrogent : faut-il créer un nouveau statut ? Cette piste est aussi explorée dans le cas de la Grande-Bretagne qui exprime ses regrets et son envie de se rapprocher de l’Union, dix ans après le référendum sur le Brexit. Alors faut-il que l’Europe s’ouvre et jusqu’où ? On en débat dans Ici l’Europe avec les eurodéputés Nicolas Bay (France, ECR) et Javier Moreno Sanchez (Espagne, S&D).

Le

FRA – VOEUX DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL
11min

Politique

Marine Le Pen demande la démission de Richard Ferrand : le président du Conseil constitutionnel est-il vraiment sorti de sa réserve ?

Les parlementaires du RN et de l’UDR ont saisi le Conseil constitutionnel pour demander la « démission d'office » de son président, Richard Ferrand. Celui-ci a estimé publiquement que la révision de la Constitution proposée par Marine Le Pen n’était pas faisable. Interrogés par Public Sénat, plusieurs constitutionnalistes considèrent qu’il a pris parti sur une question de droit toujours en suspens depuis plus de soixante ans. D’autres, comme Dominique Rousseau et Benjamin Morel, dénoncent une tentative de déstabilisation de la part de l’extrême droite, contre une institution susceptible de jouer les garde-fous face à l’application du programme du RN.

Le

France, Perpignan, October 13, 2026: High school and university students demonstrate with trade union support
7min

Politique

Vote à 16 ans : la jeunesse doit-elle avoir son mot à dire dans les urnes ?

Comme d’autres avant lui, Jean-Luc Mélenchon veut ouvrir les urnes aux lycéens, alors que les mobilisations de la jeunesse se multiplient. Raphaël Glucksmann et Marine Tondelier défendent aussi la mesure. Pourtant, malgré des retours réguliers dans le débat présidentiel, le vote à 16 ans reste lettre morte. Plusieurs universitaires analysent les résistances à cette réforme et ses effets possibles sur la participation politique.

Le