Dans le grand Ouest « terre de mission », Marine Le Pen attaque François Fillon
Marine Le Pen s’est appliquée à attaquer François Fillon et sa "mine de premier communiant" lundi lors d’une réunion publique aux...

Dans le grand Ouest « terre de mission », Marine Le Pen attaque François Fillon

Marine Le Pen s’est appliquée à attaquer François Fillon et sa "mine de premier communiant" lundi lors d’une réunion publique aux...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Marine Le Pen s’est appliquée à attaquer François Fillon et sa "mine de premier communiant" lundi lors d’une réunion publique aux Sables d’Olonne (Vendée), dans cette "terre de mission" qu’est le grand Ouest pour le Front national.

Devant environ 500 personnes, la présidente du FN a principalement ciblé le candidat des Républicains, "celui qui s’est présenté avec sa mine de premier communiant mais dont les Français ont pu percevoir quel était l’homme qui se cachait derrière cette posture", et qui tenait meeting au même moment à Nantes.

"Premier ministre, il s’alarme d’un Etat en faillite: il a fait 600 milliards de dettes de plus, c’est un record absolu", a lancé la candidate FN. "Souvenez-vous, ils allaient passer le kärcher dans les banlieues", mais "le choix qu’a fait M. Fillon lorsqu’il était à la tête du gouvernement, ça a été de retirer le matériel et les effectifs de la police. Moi je ferai le choix inverse", a-t-elle clamé, promettant de recruter "15.000 agents" dans les forces de sécurité.

"En 2007, Nicolas Sarkozy a été porté par une vague, une dynamique dont il faut admettre qu’elle était à l’époque incroyable. Il aurait pu tout changer, il aurait pu respecter les promesses qu’il vous avait faites, il ne les a pas respectées, il n’a pas profité de cette dynamique, il s’est précipité pour jouir du pouvoir comme quelqu’un qui avait gagné au loto", a insisté la présidente du FN dans un département où M. Sarkozy l'avait devancée de plus de 17 points au premier tour en 2012.

"On a souvent dit de l’Ouest qu’il représente pour le mouvement patriote une terre de mission, l’un de ces territoires où les vieux clivages persisteraient, où les vieux partis continueraient de dominer la vie politique". Mais "aujourd'hui, le mouvement patriote ne s'arrête plus aux portes de l'Ouest", a-t-elle assuré dans cette région dirigée par Bruno Retailleau (LR), un des principaux soutiens de François Fillon.

Mme Le Pen a également ciblé Emmanuel Macron, réitérant les critiques adressées lors du débat télévisé: "on pourrait dans la plupart de ses discours inverser l’ordre des mots, ça aurait autant de sens", "une sorte de logorrhée filandreuse".

La patronne du parti d'extrême droite a également rendu un hommage appuyé à Philippe de Villiers. "Philippe de Villiers à qui je profite pour rendre hommage, non seulement pour le Vendée Globe, non seulement pour le Puy-du-Fou, mais pour son combat pour le souverainisme qu'il a toujours porté", a-t-elle dit. "Ce combat nous est incontestablement commun".

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Dans le grand Ouest « terre de mission », Marine Le Pen attaque François Fillon
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le