Dans le grand Ouest « terre de mission », Marine Le Pen attaque François Fillon
Marine Le Pen s’est appliquée à attaquer François Fillon et sa "mine de premier communiant" lundi lors d’une réunion publique aux...

Dans le grand Ouest « terre de mission », Marine Le Pen attaque François Fillon

Marine Le Pen s’est appliquée à attaquer François Fillon et sa "mine de premier communiant" lundi lors d’une réunion publique aux...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Marine Le Pen s’est appliquée à attaquer François Fillon et sa "mine de premier communiant" lundi lors d’une réunion publique aux Sables d’Olonne (Vendée), dans cette "terre de mission" qu’est le grand Ouest pour le Front national.

Devant environ 500 personnes, la présidente du FN a principalement ciblé le candidat des Républicains, "celui qui s’est présenté avec sa mine de premier communiant mais dont les Français ont pu percevoir quel était l’homme qui se cachait derrière cette posture", et qui tenait meeting au même moment à Nantes.

"Premier ministre, il s’alarme d’un Etat en faillite: il a fait 600 milliards de dettes de plus, c’est un record absolu", a lancé la candidate FN. "Souvenez-vous, ils allaient passer le kärcher dans les banlieues", mais "le choix qu’a fait M. Fillon lorsqu’il était à la tête du gouvernement, ça a été de retirer le matériel et les effectifs de la police. Moi je ferai le choix inverse", a-t-elle clamé, promettant de recruter "15.000 agents" dans les forces de sécurité.

"En 2007, Nicolas Sarkozy a été porté par une vague, une dynamique dont il faut admettre qu’elle était à l’époque incroyable. Il aurait pu tout changer, il aurait pu respecter les promesses qu’il vous avait faites, il ne les a pas respectées, il n’a pas profité de cette dynamique, il s’est précipité pour jouir du pouvoir comme quelqu’un qui avait gagné au loto", a insisté la présidente du FN dans un département où M. Sarkozy l'avait devancée de plus de 17 points au premier tour en 2012.

"On a souvent dit de l’Ouest qu’il représente pour le mouvement patriote une terre de mission, l’un de ces territoires où les vieux clivages persisteraient, où les vieux partis continueraient de dominer la vie politique". Mais "aujourd'hui, le mouvement patriote ne s'arrête plus aux portes de l'Ouest", a-t-elle assuré dans cette région dirigée par Bruno Retailleau (LR), un des principaux soutiens de François Fillon.

Mme Le Pen a également ciblé Emmanuel Macron, réitérant les critiques adressées lors du débat télévisé: "on pourrait dans la plupart de ses discours inverser l’ordre des mots, ça aurait autant de sens", "une sorte de logorrhée filandreuse".

La patronne du parti d'extrême droite a également rendu un hommage appuyé à Philippe de Villiers. "Philippe de Villiers à qui je profite pour rendre hommage, non seulement pour le Vendée Globe, non seulement pour le Puy-du-Fou, mais pour son combat pour le souverainisme qu'il a toujours porté", a-t-elle dit. "Ce combat nous est incontestablement commun".

Partager cet article

Dans la même thématique

Session of questions to the government at the National Assembly
2min

Politique

Budget : Sébastien Lecornu a choisi le recours au 49.3

Après un week-end de réflexion, le Premier ministre va annoncer en Conseil des ministres le recours au 49.3 pour faire passer le budget 2026. Après avoir concédé de nombreux gestes en direction des socialistes, Sébastien Lecornu a obtenu de leur part un accord de non-censure. Le chef du gouvernement revient donc sur son engagement de ne pas avoir recours à cet article, mais évite la voie plus brutale des ordonnances.

Le

Formal opening session of the Court of Cassation
5min

Politique

Budget des collectivités : le gouvernement tend la main au Sénat en proposant un effort contenu aux alentours de 2 milliards d’euros

Dans la dernière ligne droite du marathon budgétaire 2026, le gouvernement ne souhaite pas prolonger plus que nécessaire la navette parlementaire en cas de recours à l’article 49.3. Pour que les sénateurs ne reviennent pas sur la copie qui serait validée par l’Assemblée, le gouvernement a limité l’effort demandé aux collectivités « un marqueur du Sénat ».

Le

Dans le grand Ouest « terre de mission », Marine Le Pen attaque François Fillon
3min

Politique

Municipales à Paris : « Je regrette qu'on ne soit pas unis derrière la candidature de Rachida Dati », expose Aurore Bergé

À quelques semaines des élections municipales 2026, les rangs macronistes avancent en ordre dispersé à Paris. Aurore Bergé, ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, soutient Rachida Dati. « C’est elle qui peut gagner », estime la responsable sur Public Sénat ce lundi. Une position contraire à celle de son parti, Renaissance, qui s’est allié au candidat Horizons Pierre-Yves Bournazel.

Le