Dans le Nord, arrivées discrètes, rangées de CRS et visite express pour Fillon

Dans le Nord, arrivées discrètes, rangées de CRS et visite express pour Fillon

"Ah, le gars, il est passé par là-bas!" Dans une salle municipale de Calais (Pas-de-Calais), un habitant observe l’arrivée...
Public Sénat

Par Déborah CLAUDE

Temps de lecture :

3 min

Publié le

"Ah, le gars, il est passé par là-bas!" Dans une salle municipale de Calais (Pas-de-Calais), un habitant observe l’arrivée discrète et par l'arrière de François Fillon, dans un quartier quadrillé par des CRS et sous l'oeil d'un service de sécurité aux aguets.

A quelques mètres de là, près du port et du café Minck, les anti-Fillon, coiffés, pour certains, de bonnets phrygiens, fournissent une bande sonore désormais connue: "Fillon en prison! Fillon en prison!", accompagnés de tintements de casseroles, sur fond de Marseillaise et de L’Internationale.

Cinq camions de CRS les tiennent à bonne distance d’une salle où le public est réduit à quatre petites rangées de chaises, les portes encadrées par des policiers, alors que dans la matinée deux hommes ont été arrêtés, soupçonnés de préparer un attentat "imminent" en lien avec la présidentielle.

Avant de participer à cette table ronde avec notamment commerçants et policiers du Calaisis, l’ex-Premier ministre s’est rendu sur le site de la jungle, démantelée depuis plusieurs mois. Le centre d’accueil Jules-Ferry, où les migrants venaient prendre leur douche et se faire soigner, est désormais désert.

Dans ce décor abandonné, avec graffitis "No Border" et chaussures d’enfants échouées, M. Fillon fait une visite express de quinze minutes, entouré de responsables LR: la maire de Calais, Natacha Bouchart, le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand, la présidente de l’Ile-de-France Valérie Pécresse, et le député Eric Ciotti.

Même pas un tour complet à pied, mais le temps de dire dans ces territoires où le FN fait des scores élevés qu’il faudra "lutter de manière implacable contre l’immigration clandestine".

"Depuis qu’on a réglé le problème, le FN a perdu l’un de ses arguments en or", lance à ses côtés Xavier Bertrand, devant une haie de caméras. Un peu plus loin, les officiers de sécurité veillent.

Mais pas question d’en faire des tonnes sur l’attentat déjoué à cinq jours du premier tour de la présidentielle, rangé au rang du "fait divers" par l’ancien Premier ministre, qui félicite toutefois les policiers.

- Officiers de sécurité -

Son attachée de presse est pressée de questions sur le nombre d'officiers de sécurité qui protègent le candidat. Une dizaine se relaient, explique-t-elle, et le ministère de l'Intérieur a téléphoné à M. Fillon pour le prévenir de l'arrestation dans la matinée.

Depuis les révélations du Canard enchaîné sur les emplois présumés fictifs visant sa famille fin janvier, le candidat de la droite à la présidentielle se déplace en France avec difficulté, raréfie ses sorties, et fait des entrées de plus en plus discrètes, en particulier depuis qu'il s'est fait enfariner à Strasbourg.

Il a délaissé le train pour se déplacer en avion, comme pour venir à Calais mardi, ne fend plus la foule dans les meetings mais arrive par les portes latérales.

A l'entrée du meeting devant le Grand Palais à Lille, une longue rangée de camionnettes de CRS est arrimée sur le trottoir, et M. Fillon arrive par l'une des issues de secours pour ce qui pourrait être son dernier meeting d'avant premier tour.

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le