Dans le Nord, arrivées discrètes, rangées de CRS et visite express pour Fillon
"Ah, le gars, il est passé par là-bas!" Dans une salle municipale de Calais (Pas-de-Calais), un habitant observe l’arrivée...

Dans le Nord, arrivées discrètes, rangées de CRS et visite express pour Fillon

"Ah, le gars, il est passé par là-bas!" Dans une salle municipale de Calais (Pas-de-Calais), un habitant observe l’arrivée...
Public Sénat

Par Déborah CLAUDE

Temps de lecture :

3 min

Publié le

"Ah, le gars, il est passé par là-bas!" Dans une salle municipale de Calais (Pas-de-Calais), un habitant observe l’arrivée discrète et par l'arrière de François Fillon, dans un quartier quadrillé par des CRS et sous l'oeil d'un service de sécurité aux aguets.

A quelques mètres de là, près du port et du café Minck, les anti-Fillon, coiffés, pour certains, de bonnets phrygiens, fournissent une bande sonore désormais connue: "Fillon en prison! Fillon en prison!", accompagnés de tintements de casseroles, sur fond de Marseillaise et de L’Internationale.

Cinq camions de CRS les tiennent à bonne distance d’une salle où le public est réduit à quatre petites rangées de chaises, les portes encadrées par des policiers, alors que dans la matinée deux hommes ont été arrêtés, soupçonnés de préparer un attentat "imminent" en lien avec la présidentielle.

Avant de participer à cette table ronde avec notamment commerçants et policiers du Calaisis, l’ex-Premier ministre s’est rendu sur le site de la jungle, démantelée depuis plusieurs mois. Le centre d’accueil Jules-Ferry, où les migrants venaient prendre leur douche et se faire soigner, est désormais désert.

Dans ce décor abandonné, avec graffitis "No Border" et chaussures d’enfants échouées, M. Fillon fait une visite express de quinze minutes, entouré de responsables LR: la maire de Calais, Natacha Bouchart, le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand, la présidente de l’Ile-de-France Valérie Pécresse, et le député Eric Ciotti.

Même pas un tour complet à pied, mais le temps de dire dans ces territoires où le FN fait des scores élevés qu’il faudra "lutter de manière implacable contre l’immigration clandestine".

"Depuis qu’on a réglé le problème, le FN a perdu l’un de ses arguments en or", lance à ses côtés Xavier Bertrand, devant une haie de caméras. Un peu plus loin, les officiers de sécurité veillent.

Mais pas question d’en faire des tonnes sur l’attentat déjoué à cinq jours du premier tour de la présidentielle, rangé au rang du "fait divers" par l’ancien Premier ministre, qui félicite toutefois les policiers.

- Officiers de sécurité -

Son attachée de presse est pressée de questions sur le nombre d'officiers de sécurité qui protègent le candidat. Une dizaine se relaient, explique-t-elle, et le ministère de l'Intérieur a téléphoné à M. Fillon pour le prévenir de l'arrestation dans la matinée.

Depuis les révélations du Canard enchaîné sur les emplois présumés fictifs visant sa famille fin janvier, le candidat de la droite à la présidentielle se déplace en France avec difficulté, raréfie ses sorties, et fait des entrées de plus en plus discrètes, en particulier depuis qu'il s'est fait enfariner à Strasbourg.

Il a délaissé le train pour se déplacer en avion, comme pour venir à Calais mardi, ne fend plus la foule dans les meetings mais arrive par les portes latérales.

A l'entrée du meeting devant le Grand Palais à Lille, une longue rangée de camionnettes de CRS est arrimée sur le trottoir, et M. Fillon arrive par l'une des issues de secours pour ce qui pourrait être son dernier meeting d'avant premier tour.

Partager cet article

Dans la même thématique

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
5min

Politique

Sénatoriales : Guillaume Gontard va quitter la présidence du groupe écologiste, après six années passées à sa tête

Après le prochain renouvellement sénatorial du 27 septembre prochain, Guillaume Gontard quittera la présidence du groupe écologiste qu'il occupe depuis 6 ans. L'élu de l'Isère n'est pas renouvelable, mais a décidé de passer la main à la rentrée prochaine. Il se dit fier du travail accompli et « d'avoir pu instaurer une parole écologiste qui compte » au sein de la Haute Assemblée.

Le