Dans les premiers pas de Rémi Cardon, 26 ans, nouveau benjamin du Sénat
Le nouveau benjamin du Sénat a découvert la chambre haute, mardi 29 septembre. A 26 ans et cinq mois, Rémi Cardon bat le précédent record de jeunesse à cette fonction de sénateur. Lui-même parle de cette élection comme d’un « basculement de sa vie ».

Dans les premiers pas de Rémi Cardon, 26 ans, nouveau benjamin du Sénat

Le nouveau benjamin du Sénat a découvert la chambre haute, mardi 29 septembre. A 26 ans et cinq mois, Rémi Cardon bat le précédent record de jeunesse à cette fonction de sénateur. Lui-même parle de cette élection comme d’un « basculement de sa vie ».
Public Sénat

Par Quentin Calmet et Soizic Houllier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Rémi Cardon a été élu dimanche sénateur socialiste dans la Somme. Il a 26 ans et cinq mois, il bat donc le précédent record de jeunesse qui était détenu par David Rachline. Pour rappel, il faut avoir au moins 24 ans pour être élu sénateur.

Mardi 29 septembre, au moment d’arriver devant le Sénat, il s’est retrouvé par hasard face à Jean-Pierre Sueur, un autre sénateur socialiste, qui lui, exerce actuellement son sixième mandat de parlementaire ! 

Jean-Pierre Sueur en a d’ailleurs profité pour donner un petit conseil à son nouveau jeune collègue : « À l’Assemblée [nationale], on s'invective. Au Sénat, on dialogue, on se parle, cela correspond peut-être à ton tempérament ». 

Le sénateur socialiste du Loiret a également conseillé à Rémi Cardon « d’être lui-même », même avec ces nouvelles fonctions et d’apporter « ce qu’il est » à l’institution. 

Une fois passé les portes du Sénat, Rémi Gardon a fait part de son émotion particulière et de sa fierté. Il avait également un message à adresser aux jeunes : « Je leur dis qu’ils doivent s’engager pour construire une société meilleure. Et surtout, ‘Vous voyez, c’est possible !’. Moi on m’a souvent méprisé avec mon âge et bien je me retrouve au Sénat. Je leur dis ‘Allez-y les gars, Allez-y les jeunes femmes également, engagez-vous, cela peut porter ses fruits un jour’ ».

Dans « l’opposition sévère » à Emmanuel Macron

 Mais attention Rémi Cardon n’est pas un novice en politique. En effet, déjà sept ans qu’il est élu municipal et trois ans qu’il est premier secrétaire de la fédération socialiste de la Somme.

Mais alors quelle ligne politique entend-il incarner ? Lorsqu’on lui demande s’il se voit comme un élu constructif avec Emmanuel Macron ou dans l’opposition sévère, il n’hésite pas une seule seconde : « Dans l’opposition sévère ! » avant d’ajouter : « Effectivement, le Sénat c’est un véritable contre-pouvoir. Moi, si je viens c’est pour à la fois contrôler la politique du gouvernement et aussi faire avancer la loi dans le bon sens pour défendre une société plus écologique et sociale ».

Ce nouveau sénateur fait également partie du bureau d’âge du Sénat, constitué des six plus jeunes sénateurs et du doyen. Ce sont eux qui encadreront l’élection du président du Sénat, jeudi. Leur première séance que l’on va scruter, également… 

Partager cet article

Dans la même thématique

Dans les premiers pas de Rémi Cardon, 26 ans, nouveau benjamin du Sénat
3min

Politique

Crise pétrolière : « Avec le transport maritime à la voile on est à 1g de CO2 par tonne de matériel transporté au km » se réjouit cet entrepreneur

Alors que le détroit d’Ormuz est toujours bloqué, et que les prix des hydrocarbures sont toujours au plus haut, certaines solutions de transports maritimes, hier décriées, montrent tout leur intérêt. Avec un taux d’émission de gaz à effet de serre faible et une ressource inépuisable, le transport maritime à la voile développé par une jeune entreprise bretonne a tous les avantages, comme l’explique ce chef d’entreprise dans l’émission « dialogue citoyen » présentée par Quentin Calmet.

Le

4min

Politique

Esclavage : « L’identité française est faite de grands récits et de grands crimes », reconnaît Emmanuel Macron

A l’occasion des 25 ans de la loi Taubira, reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité, l’Elysée organisait une cérémonie de commémoration ce jeudi 21 mai. Le Président de la République est revenu sur le devoir de reconnaissance de ces crimes. Il a, pour la première fois, abordé le sujet de la réparation, quelques mois après l’abstention de la France sur le vote de la reconnaissance de l’esclavage et de la traite comme « pire crime contre l’humanité » à l’ONU.

Le

Gabriel Attal walks in Bordeaux
4min

Politique

Présidentielle 2027 : en Aveyron, Gabriel Attal officialise sa candidature

C’est fait, Gabriel Attal a mis fin au faux suspense sur sa candidature à la présidentielle. Le patron de Renaissance a officialisé sa candidature, ce vendredi et devrait être sur la ligne de départ en 2027. Dans l’Aveyron, l’ancien Premier ministre a fait part de son ambition de succéder à Emmanuel Macron. Il faudra d’abord tuer le match avec Edouard Philippe pour être le candidat légitime du bloc central.

Le

French ruling Renaissance party holds political meeting in Arras
6min

Politique

Gabriel Attal, à l’heure du grand saut présidentiel ?

Dans l’Aveyron, loin des ors parisiens, l’ancien premier ministre doit officialiser vendredi sa candidature à l’Élysée. Une entrée en campagne pensée comme un antidote au procès en déconnexion qui colle au macronisme et comme un adversaire à Édouard Philippe pour le leadership du bloc central.

Le