Dans son portrait officiel, Emmanuel Macron « maîtrise les symboles »
Quels messages Emmanuel Macron a-t-il cherché à faire passer dans son portrait officiel, diffusé jeudi sur Twitter avant un...

Dans son portrait officiel, Emmanuel Macron « maîtrise les symboles »

Quels messages Emmanuel Macron a-t-il cherché à faire passer dans son portrait officiel, diffusé jeudi sur Twitter avant un...
Public Sénat

Par Séverine ROUBY

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Quels messages Emmanuel Macron a-t-il cherché à faire passer dans son portrait officiel, diffusé jeudi sur Twitter avant un affichage dans les mairies et services publics de France? Pour la sémiologue Élodie Mielczareck, spécialisée dans la communication politique, le président "maîtrise les symboles" en usant des "codes de la publicité".

QUESTION: Pouvez-vous décrypter les principaux symboles du portrait?

REPONSE: "On est clairement sur des codes esthétiques là où le prédécesseur d'Emmanuel Macron François Hollande avait choisi des codes plutôt réalistes avec Raymond Depardon, dont le portrait donnait l'impression d'une photo prise sur le vif. Ici on est presque sur les codes de la publicité.

Puis vient la structure sous-jacente. Cette photographie est dichotomique: elle réunit l'ancien monde et le nouveau monde, comme il aime à les appeler. D'un côté on a la vieille horloge, le vieux téléphone et les livres et de l'autre l'iPhone.

On voit à la fois l'intérieur du bureau et l'extérieur des jardins, là où ses prédécesseurs avaient choisi: on se souvient de François Mitterrand et Nicolas Sarkozy qui avaient choisi l'intérieur du bureau quand François Hollande et Jacques Chirac avaient opté pour l'extérieur. Emmanuel Macron réunit les deux, ce qui est très congruent par rapport à sa ligne idéologique.

Q: Sur les réseaux sociaux, ce portrait a été beaucoup comparé à celui de Barack Obama, êtes-vous d'accord?

R: "Il me semble que ce portrait est un peu plus recherché, avec beaucoup de références, là où celui d'Obama était plus classique. On pourrait penser cette photographie comme une sorte de vanité moderne, avec l'orfèvrerie qui représente la richesse, l'horloge qui représente la vacuité du temps qui s'écoule, le livre qui représente la connaissance ouverte... les signaux religieux sont remplacés par des signaux républicains: les drapeaux.

Outre cette référence implicite qui date de la Renaissance, on trouve une référence plus moderne avec la mise en abyme devant la fenêtre ouverte : la photo est une ouverture sur le bureau qui est une ouverture sur les jardins. Ce sont des jeux qui ont été très utilisés par les surréalistes, comme Dali ou Magritte."

Q: En quoi ce portrait reflète-t-il la stratégie de communication d'Emmanuel Macron?

R: "C'est une image très contrôlée, très travaillée. Chaque chose est à sa place. La symétrie dans la composition renvoie à une position centriste. Emmanuel Macron maîtrise les symboles, il a compris qu'aujourd'hui avec la génération Snapchat, l'image est bien plus opérante que les mots."

Partager cet article

Dans la même thématique

13-UNIS : la course en hommage aux 10 ans des attentats de novembre 2015
5min

Politique

Commémoration du 13 novembre : 10 ans après les attentats, la menace terroriste « s’accroît »

Alors que la France rend hommage aux victimes des attentats de Paris de 2015, le ministre de l’Intérieur a appelé les préfets à « renforcer les mesures de vigilance ». Le procureur national antiterroriste (Pnat) Olivier Christen, indique même que la menace terroriste, jihadiste, d’ultradroite ou émanant d’Etats étrangers « s’accroît ».

Le

France Paris Shooting
4min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : dix ans après, comment les lois antiterroristes ont évolué ?

Dix ans après le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, le cadre juridique permettant la prévention et la répression d’actes terroristes a largement évolué. Après les attaques du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France ayant fait 131 morts et plus de 400 blessés, la France avait basculé dans l’état d’urgence, un régime juridique d’exception qui a influencé les évolutions législatives.

Le

Dans son portrait officiel, Emmanuel Macron « maîtrise les symboles »
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le