Demonstration against anti-semitism in Marseille, France – 12 Nov 2023
A protester wearing a kippah, holds a placard during the demonstration. More than 7,500 people gathered in Marseille during the anti-Semitism protest. Anti-Semitic acts have increased in France following the October 7, 2023 attack by Palestinians from the militant group Hamas on Israel and subsequent Israeli bombings of the Gaza Strip. - Gerard Bottino / SOPA Images//SOPAIMAGES_SOPA12696/Credit:SOPA Images/SIPA/2311131609

Dans une tribune, 90 sénateurs appellent à « un sursaut national contre l’antisémitisme »

Après la marche organisée le 12 novembre, à l’initiative de Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher, 90 sénateurs majoritairement issus de la droite lancent un appel pour réaffirmer la nécessité de lutter contre l’antisémitisme.
Rose-Amélie Bécel

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Ce 13 novembre, au lendemain d’une mobilisation historique contre l’antisémitisme qui a rassemblé plus de 180 000 personnes partout en France, 90 sénateurs signent une tribune pour appeler à « un sursaut national contre l’antisémitisme ». Le texte, issu d’une initiative des sénateurs centristes Pierre-Antoine Levi et François Bonneau, est signé par des élus majoritairement classés à droite.

« À ce carrefour crucial, nous devons choisir entre laisser la haine et l’ignorance nous diviser ou former un front uni pour défendre nos valeurs, notre cohésion, et notre fraternité », déclarent-ils. Sans formuler de proposition politique concrète pour faire face à cette résurgence d’actes antisémites dans le pays, les sénateurs demandent « la fermeté totale » : « Nous ne devons laisser aucun terrain à l’antisémitisme, car l’horreur peut frapper à nouveau, simplement du fait d’être juif ».

Le texte s’achève sur un appel à se souvenir d’Ilan Halimi, Sarah Halimi, Mireille Knoll, Myriam Monsonego, Jonathan, Gabriel et Arie Sandler, ainsi que « tant d’autres victimes innocentes » de l’antisémitisme.

Partager cet article

Dans la même thématique

Dans une tribune, 90 sénateurs appellent à « un sursaut national contre l’antisémitisme »
4min

Politique

Budget de la Sécu : « Ce n'est pas un budget de gauche, c'est un budget qui inclut des demandes du PS », estime Clément Beaune

Le gouvernement tentera de faire adopter le budget de la Sécurité sociale à l’Assemblée nationale ce mardi 9 décembre. Le vote s’annonce serré, même si Sébastien Lecornu devrait pouvoir compter sur les voix des députés socialistes, à qui Olivier Faure a demandé d’approuver le PLFSS. « On est capable d’avoir un PS qui se détache de la gauche radicale et de LFI », salue Clément Beaune, haut-commissaire à la stratégie et au plan.

Le

Dans une tribune, 90 sénateurs appellent à « un sursaut national contre l’antisémitisme »
2min

Politique

Écologie : le Sénat confirme les coupes budgétaires dans le Fonds Vert

Malgré la protestation de la gauche et de certains élus de la majorité sénatoriale, le Sénat n’a pas touché au coup de rabot prévu par le gouvernement sur le Fonds Vert, qui sert à financer la transition écologique des collectivités. De 2,5 milliards en 2024, le budget du Fonds Vert est donc passé à 650 millions en 2026.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

« C’est la survie de notre famille qui se joue » : l’union des droites avec le RN travaille les LR

Alors que Nicolas Sarkozy n’appellera pas au front républicain et que Bruno Retailleau défend l’union des droites « par les urnes », la question d’un possible rapprochement des LR avec le RN divise encore. La ligne reste au rejet de tout accord d’appareils, plusieurs parlementaires craignant pour « la survie » des LR en cas de fusion-absorption avec le RN. Mais certains sont prêts à se laisser tenter.

Le