Dany Brillant : « Le swing rapproche les gens, les noirs et les blancs, les gens d’âges différents »

Auteur de nombreux titres à succès comme C’est ça qui est bon, C’est toi, Viens à Saint-Germain ou Havana, il a réalisé 13 albums, écoulés à plus de 5 millions d’unités. Éduqué aux rythmes du jazz, de l’opéra, de la salsa, avec un oncle qui jouait du luth et chantait de la chanson orientale, cet artiste vit sa musique comme un art universel. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Dany Brillant dans Un monde, un regard sur Public Sénat.
Mathieu Terzaghi

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Ses parents le voulaient médecin, il se rêvait acteur, et il est devenu auteur-compositeur-interprète. Incarnation du métissage, du vivre-ensemble, de la polyphonie du monde, Dany Brillant s’est inspiré des plus grands : Charles Aznavour, Jacques Brel, Boris Vian… Il a enregistré ses disques à Cuba, Porto Rico, Londres, Rome, le quartier de Saint-Germain-des-Prés à Paris, s’est inspiré du jazz et a popularisé le swing en France. Quel regard a-t-il sur la société actuelle ? N’est-il qu’un grand nostalgique ? Le mélange des cultures est-il encore possible de nos jours ?

« La nostalgie, ce n’est pas vivre dans le passé » pour Dany Brillant

Si pour le chanteur, l’ « âge d’or » de la musique est passé, il continue de puiser dans celui-ci pour réinventer son art. L’envie de colorer le monde est un moteur pour Dany Brillant. « Aujourd’hui, on est dans une époque un peu morose, mais j’ai senti que j’avais apporté cette joie à nouveau avec le swing », explique l’artiste, inspiré par le courant existentialiste d’après-guerre. « Les médias ont intérêt à ce que les gens soient tristes. On dirait qu’ils consomment plus, j’ai l’impression qu’il y a un lien avec la peur. Je n’ai pas envie de tenir ce message, j’ai juste envie de dire que la vie est belle », affirme Dany Brillant.

Lui qui dit être ennuyé par la nostalgie, il en a une définition qu’il reprend à Victor Hugo : « La nostalgie, c’est le bonheur d’être triste ». Il nuance : « Mais la nostalgie, ce n’est pas vivre dans le passé, je crois qu’il y a des belles choses qui se sont faites et elles sont intemporelles, éternelles », explique-t-il. Le chanteur veut « se servir du passé comme d’une base et recréer quelque chose de moderne ».

Le vivre-ensemble, un horizon utopiste ?

L’interprète né au bord de la Méditerranée dit avoir « grandi dans les cultures arabe, juive, italienne, grecque, turque ». Après le départ de sa famille de Tunisie, il a vécu en HLM à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne). Les enfants du « bâtiment des Portugais » ou du « bâtiment des Algériens » se mélangeaient et « on jouait tous ensemble au football dehors », se souvient-il. Une époque où « il n’y avait jamais eu de problème » selon Dany Brillant, qui se remémore les fêtes religieuses célébrées chez les uns et les autres, avant d’ajouter qu’avec le swing : « Les gens dansent ensemble, en couple. Il y a un rapprochement humain où tout le monde peut danser dans une salle, les noirs et les blancs, les gens d’âges différents, il y a une communion à travers ces musiques-là ».

Quant aux difficultés que pourrait connaître le vivre-ensemble de nos jours, l’artiste reste optimiste : « Je me dis que c’est passager, à un moment les gens vont réfléchir et vont s’apercevoir qu’on est beaucoup plus heureux quand on est tous ensemble que quand on se regarde avec méfiance ». Avant de dénoncer « les meneurs d’opinion » qui œuvrent contre cet idéal. Selon lui, « il y a aussi des gens qui montent les uns contre les autres ».

Une émission à revoir en intégralité sur notre espace replay.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

SIPA_00814631_000039
5min

Politique

Congrès LR : le parti adopte ses nouveaux statuts sur fond de division 

Les Républicains ont officiellement tourné la page du mandat d’Éric Ciotti en adoptant de nouveaux statuts. Désignation du candidat à la présidentielle, destitution du président du LR en cas de « grave manquement » à ses devoirs… les Républicains promettent une simplification de leur mode de fonctionnement. Mais à la veille du vote de confiance, la division couve entre les deux anciens rivaux à la présidence du parti, Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau. 

Le

SIPA_01228800_000048
6min

Politique

Congrès LR : la droite tente d’éviter la division et prépare l’après Bayrou 

Le vote de confiance demandé par François Bayrou agite la rentrée politique des Républicains réunis à Port-Marly dans les Yvelines. La droite se prépare à négocier les termes de sa participation à un futur gouvernement. Ce scrutin surprise attendu lundi fait également réapparaître des lignes de fractures au sein des Républicains, malgré la large victoire de Bruno Retailleau en mai dernier, élu président du parti face à Laurent Wauquiez.  

Le

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
8min

Politique

A Lyon, avec le soutien Laurent Wauquiez, Jean-Michel Aulas marque-t-il vraiment des points ?

L’ancien président de l’Olympique Lyonnais, quasi-candidat aux municipales à Lyon, reçoit le soutien des LR, avec Laurent Wauquiez. « La candidature Aulas est en train de marquer des points », selon le sénateur LR Etienne Blanc. « Il faudra qu’il muscle un peu son jeu, il n’est pas au niveau », raille le sénateur des Ecologistes, Thomas Dossus.

Le