Le sort de la réforme des retraites est désormais entre les mains de François Bayrou. Après une semaine de négociations, les socialistes continuent de réclamer le gel du décalage de l’âge légal de départ avant de s’engager sur un accord de non-censure du gouvernement, mais la droite refuse d’en entendre parler. Les discussions avec le PS et l’exécutif pourraient se poursuivre mardi.
Darmanin: “il y a beaucoup de Sarkozy chez Macron” et vice-versa
Par Public Sénat
Publié le
Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, a affirmé dimanche qu'il y avait "beaucoup de Sarkozy chez Macron, et l'inverse est aussi vrai".
"Le président Sarkozy a été un très grand président", a affirmé le ministre sur BFMTV, ajoutant qu'il avait été "fier d'être son directeur de campagne", lors de la primaire de la droite pour la présidentielle. Nicolas Sarkozy avait "conscience des classes populaires".
En revanche, M. Darmanin a affirmé qu'il était "en désaccord avec le programme de François Fillon", ex-candidat de la droite à la présidentielle. Quant à Laurent Wauquiez, favori pour la présidence de LR, il n'a "pas d'atomes crochus" avec lui.
Le parti Les Républicains "va de plus en plus vers la droite extrême", a-t-il réaffirmé. "Jamais Sarkozy n'a justifié un rapprochement avec le FN".
"Je préfère mon pays à mon parti", dit également celui qui est toujours membre de LR, mais que M. Wauquiez a traité samedi de "traître" dans un discours à la Fête de la violette organisée par la Droite forte à Souvigny-en-Sologne (Loire-et-Cher).