Darmanin : « On ne peut pas garantir qu’il n’y aura plus d’attentat dans les jours et mois qui viennent »
Auditionné par le Sénat, le ministre de l’Intérieur affirme que « ce serait mentir que de dire que des attentats ne pourraient arriver. La question c’est quand ». Il affirme que le maire de Bron, dans le Rhône, est « menacé de décapitation ». Les menaces « touchent aussi les musulmans ».

Darmanin : « On ne peut pas garantir qu’il n’y aura plus d’attentat dans les jours et mois qui viennent »

Auditionné par le Sénat, le ministre de l’Intérieur affirme que « ce serait mentir que de dire que des attentats ne pourraient arriver. La question c’est quand ». Il affirme que le maire de Bron, dans le Rhône, est « menacé de décapitation ». Les menaces « touchent aussi les musulmans ».
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Double audition, par deux commissions. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, ont tous deux été auditionnés ce jeudi par les commissions des lois et celle de la culture et de l’éducation du Sénat. Une audition organisée pour raisons sanitaires dans l’hémicycle (revoir les temps forts de l’audition ici).

Au lendemain de l’hommage national rendu par Emmanuel Macron à Samuel Paty, et près d’une semaine après son assassinat, le ministre de l’Intérieur a voulu prévenir les sénateurs et les Français : malgré les actions des services de police, d’autres attentats risquent, à nouveau, d’avoir lieu dans les temps à venir. Une mise en garde déjà faite, après les attentats de 2015.

« Une croix gammée a été retrouvée ce matin sur la tombe d’un soldat musulman »

Le risque est d’autant plus fort que la menace est toujours présente et multiple. « Les faits de menace sont nombreux. Sur les services publics, sur les élus. Tout à l’heure encore, à Bron, un maire (Jérémie Bréaud, maire LR, ndlr) a été menacé de décapitation sur un panneau de sa ville. Des faits comme ça, il y en a malheureusement beaucoup » regrette Gérald Darmanin, qui précise qu’« ils touchent aussi les musulmans de France. Une croix gammée a été retrouvée ce matin sur la tombe d’un soldat musulman. Des imams sont menacés également par d’autres séparatistes ». Le ministre évoque « des journalistes aussi » et « tous ceux qui représentent la France ».

Si bien que le risque est là, devant nous. « Je ne peux pas tout dire. Les services de renseignement anticipent beaucoup et ont souvent de très bons résultats. Mais il y aura des attentats que nous n’arriverons pas à déjouer » prévient le ministre de l’Intérieur, qui ajoute : « On ne pourra pas garantir qu’il n’y aura plus d’attentat dans les jours et semaines et mois qui viennent. Ce serait mentir que de dire qu’une société peut tout contrôler à 100 % ».

« Nous sommes en guerre, avec un ennemi particulièrement déterminé, avec qui nous ne pouvons pas discuter, avec qui il n’est pas possible de faire de paix. C’est une guerre d’un nouveau genre, il y a aura malheureusement d’autres faits comme ceux-ci. On l’espère le moins possible » continue Gérald Darmanin, avant de conclure : « Mais ce serait mentir que de dire que ces attentats ne pourraient arriver. La question c’est quand ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le

capture La bomba
3min

Politique

Les « films de l’été » 5/8 : « La bombe atomique a modifié à jamais le monde dans lequel nous vivons »

Pour les Américains, la bombe atomique était LA solution nécessaire pour gagner la Seconde Guerre mondiale. Elle est devenue par la suite un problème environnemental, politique et moral. Comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ? Étayé d'images et de vidéos déclassifiées, mais aussi d'archives poignantes consacrées aux victimes d'Hiroshima et de Nagasaki, « La bombe », du cinéaste américain Rushmore DeNooyer, diffusé cet été sur Public Sénat, convoque également les témoignages d'anciens hommes politiques, d'ingénieurs du projet Manhattan et d'historiens pour raconter cette histoire scientifique, politique et culturelle.

Le