Darmanin porte plainte contre Mediapart après un article sur ses vacances en Corse
Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a annoncé mercredi porter plainte pour diffamation, avec son collègue du...

Darmanin porte plainte contre Mediapart après un article sur ses vacances en Corse

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a annoncé mercredi porter plainte pour diffamation, avec son collègue du...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a annoncé mercredi porter plainte pour diffamation, avec son collègue du gouvernement Sébastien Lecornu, après la publication d'un article de Mediapart sur ses vacances dans une villa corse appartenant à la compagne d'un trafiquant de drogue.

"Diffamés dans un article de Mediapart, nous déposons plainte", a annoncé le ministre sur Twitter, précisant dans un message co-signé par Sébastien Lecornu, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, et publié sur Facebook, ne pas vouloir "laisser dire n'importe quoi".

Selon Mediapart, les deux membres du gouvernement, suspendus début juillet de leurs fonctions exécutives chez Les Républicains (LR), auraient loué ensemble pour leurs vacances une maison de 180 mètres carrés située en bordure du golfe de Lava, au nord d'Ajaccio, pour 4.000 euros la semaine.

Or cette villa appartient à Christelle Godani, miss Corse 1993 et compagne de Gilbert Casanova, ancien président de la chambre de commerce d'Ajaccio et de la Corse-du-Sud, condamné en 2005 à trois ans de prison ferme pour abus de biens sociaux puis à huit ans de prison ferme en 2010 pour une vaste affaire de trafic de stupéfiants.

M. Casanova, actuellement libre, ainsi que sa compagne "ont chaleureusement accueilli le duo ministériel lors de son arrivée dimanche soir", écrit Mediapart dans un article intitulé: "Deux ministres sont en vacances en Corse chez un ex-trafiquant de drogue".

Selon Gérald Darmanin, qui critique notamment "la formulation du titre de cet article", la publication de Mediapart n'a "manifestement d'autre objectif que de nuire et d'annoncer des choses formellement inexactes".

"Nous sommes en vacances dans une maison louée avec des amis de l'Eure qui ont trouvé ce bien sur le site comme le font des centaines de milliers de Français. Cette maison est louée à une dame que nous ne connaissons pas qui est propriétaire de plusieurs maisons", explique le ministre sur Facebook.

"Une journaliste de Mediapart nous a téléphoné (...). Elle nous a demandé si nous passions bien nos vacances chez un certain M. Casanova, jadis condamné par la Justice. Cette journaliste nous a alors appris qui était M. Casanova et nous avons compris qu'il était l'ex-époux de la propriétaire", ajoute-t-il.

Gérald Darmanin précise que son cabinet a eu de "très nombreux échanges" au cours des trois dernières semaines avec la préfecture d'Ajaccio, notamment pour des raisons de sécurité. Or "la Préfecture n'a émis aucune réserve sur le lieu des dites vacances", assure le ministre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Mirecourt: French president Emmanuel Macron
6min

Politique

Macron veut interdire les portables au lycée : mesure qui « va dans le bon sens » ou « peine perdue » ?

Le chef de l’Etat a annoncé que les téléphones portables allaient « sans doute » être interdits dès la rentrée prochaine dans les lycées. C’est « faisable », soutient le sénateur Renaissance Martin Lévrier. « Il est incorrigible. C’est une annonce par jour pour exister », raille le sénateur LR Max Brisson, opposé à l’interdiction au lycée. « Une annonce un peu surréaliste » qui élude les vrais problèmes, dénonce la sénatrice PS Colombe Brossel.

Le

France Marseille vs Newcastle: Pre-Match Security Highlights
3min

Politique

« Violences policières » : la gauche du Sénat demande une commission d’enquête sur de « potentiels dysfonctionnements » au sein de l’IGPN et l’IGGN

Suite aux récentes révélations mettant en cause les forces de l’ordre dans des affaires de violences au sein des personnes dépositaires de l’autorité publique, la gauche du Sénat demande à la commission des lois de se doter des prérogatives d’une commission d’enquête visant à examiner les conditions dans lesquelles l’IGPN et l’IGGN exercent leurs prérogatives.

Le

Paris : Debate session on the draft budget law for 2026
4min

Politique

Budget de la Sécu : la règle de l’entonnoir peut-elle faciliter un compromis ?

Mercredi, députés et sénateurs ne sont pas parvenus à trouver une un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de la Sécurité sociale. Le texte repart donc pour une nouvelle lecture en séance publique à partir de mardi, à l’Assemblée nationale. Les députés vont plancher sur le texte sorti du Sénat et conformément à la règle dite de l’entonnoir, leur droit d’amendement est limité. Ce qui va accélérer les débats mais sera-t-il suffisant pour arriver à un compromis ? Explications.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
4min

Politique

Décentralisation : un rapport du Sénat remis au Premier ministre

Afin d’accompagner Sébastien Lecornu vers son engagement d’un grand acte de décentralisation, Gérard Larcher avait fait parvenir le 31 octobre la contribution du Sénat. Le document que Public Sénat a pu consulter appelle à consacrer un principe de différentiation et d’autonomie fiscale des collectivités.

Le