Darmanin porte plainte contre Mediapart après un article sur ses vacances en Corse
Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a annoncé mercredi porter plainte pour diffamation, avec son collègue du...

Darmanin porte plainte contre Mediapart après un article sur ses vacances en Corse

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a annoncé mercredi porter plainte pour diffamation, avec son collègue du...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a annoncé mercredi porter plainte pour diffamation, avec son collègue du gouvernement Sébastien Lecornu, après la publication d'un article de Mediapart sur ses vacances dans une villa corse appartenant à la compagne d'un trafiquant de drogue.

"Diffamés dans un article de Mediapart, nous déposons plainte", a annoncé le ministre sur Twitter, précisant dans un message co-signé par Sébastien Lecornu, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, et publié sur Facebook, ne pas vouloir "laisser dire n'importe quoi".

Selon Mediapart, les deux membres du gouvernement, suspendus début juillet de leurs fonctions exécutives chez Les Républicains (LR), auraient loué ensemble pour leurs vacances une maison de 180 mètres carrés située en bordure du golfe de Lava, au nord d'Ajaccio, pour 4.000 euros la semaine.

Or cette villa appartient à Christelle Godani, miss Corse 1993 et compagne de Gilbert Casanova, ancien président de la chambre de commerce d'Ajaccio et de la Corse-du-Sud, condamné en 2005 à trois ans de prison ferme pour abus de biens sociaux puis à huit ans de prison ferme en 2010 pour une vaste affaire de trafic de stupéfiants.

M. Casanova, actuellement libre, ainsi que sa compagne "ont chaleureusement accueilli le duo ministériel lors de son arrivée dimanche soir", écrit Mediapart dans un article intitulé: "Deux ministres sont en vacances en Corse chez un ex-trafiquant de drogue".

Selon Gérald Darmanin, qui critique notamment "la formulation du titre de cet article", la publication de Mediapart n'a "manifestement d'autre objectif que de nuire et d'annoncer des choses formellement inexactes".

"Nous sommes en vacances dans une maison louée avec des amis de l'Eure qui ont trouvé ce bien sur le site comme le font des centaines de milliers de Français. Cette maison est louée à une dame que nous ne connaissons pas qui est propriétaire de plusieurs maisons", explique le ministre sur Facebook.

"Une journaliste de Mediapart nous a téléphoné (...). Elle nous a demandé si nous passions bien nos vacances chez un certain M. Casanova, jadis condamné par la Justice. Cette journaliste nous a alors appris qui était M. Casanova et nous avons compris qu'il était l'ex-époux de la propriétaire", ajoute-t-il.

Gérald Darmanin précise que son cabinet a eu de "très nombreux échanges" au cours des trois dernières semaines avec la préfecture d'Ajaccio, notamment pour des raisons de sécurité. Or "la Préfecture n'a émis aucune réserve sur le lieu des dites vacances", assure le ministre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Darmanin porte plainte contre Mediapart après un article sur ses vacances en Corse
4min

Politique

Budget de la Sécu : « Ce n'est pas un budget de gauche, c'est un budget qui inclut des demandes du PS », estime Clément Beaune

Le gouvernement tentera de faire adopter le budget de la Sécurité sociale à l’Assemblée nationale ce mardi 9 décembre. Le vote s’annonce serré, même si Sébastien Lecornu devrait pouvoir compter sur les voix des députés socialistes, à qui Olivier Faure a demandé d’approuver le PLFSS. « On est capable d’avoir un PS qui se détache de la gauche radicale et de LFI », salue Clément Beaune, haut-commissaire à la stratégie et au plan.

Le

Darmanin porte plainte contre Mediapart après un article sur ses vacances en Corse
2min

Politique

Écologie : le Sénat confirme les coupes budgétaires dans le Fonds Vert

Malgré la protestation de la gauche et de certains élus de la majorité sénatoriale, le Sénat n’a pas touché au coup de rabot prévu par le gouvernement sur le Fonds Vert, qui sert à financer la transition écologique des collectivités. De 2,5 milliards en 2024, le budget du Fonds Vert est donc passé à 650 millions en 2026.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

« C’est la survie de notre famille qui se joue » : l’union des droites avec le RN travaille les LR

Alors que Nicolas Sarkozy n’appellera pas au front républicain et que Bruno Retailleau défend l’union des droites « par les urnes », la question d’un possible rapprochement des LR avec le RN divise encore. La ligne reste au rejet de tout accord d’appareils, plusieurs parlementaires craignant pour « la survie » des LR en cas de fusion-absorption avec le RN. Mais certains sont prêts à se laisser tenter.

Le