Darmanin pour la « suppression totale » de la taxe d’habitation, un « impôt idiot »

Darmanin pour la « suppression totale » de la taxe d’habitation, un « impôt idiot »

Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin s'est dit vendredi sur France Bleu Nord favorable à "la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin s'est dit vendredi sur France Bleu Nord favorable à "la suppression totale" de la taxe d'habitation, un "impôt idiot".

"Moi, je suis pour la suppression totale de la taxe d'habitation qui est un impôt idiot", a affirmé M. Darmanin.

"On sait très bien que les gens qui habitent dans des quartiers populaires à Tourcoing et qui sont secrétaires médicales, par exemple, paient parfois plus d'impôt que les avocats d'affaires du XVIe arrondissement", a-t-il poursuivi. Ainsi, "il faut supprimer cet impôt parce que c'est un impôt injuste qui grève la classe moyenne".

"Moi je suis pour sa suppression totale pour évidemment aider les classes moyennes", a insisté le ministre.

"Qu'il y ait des endroits où il y a 10.000 ou 20.000 euros de taxe d'habitation, des gens qui auraient d'excellent lieu d'habitation et qu'on réfléchisse à les taxer quand même eux, parce que ce sont des biens exceptionnels, je n'y suis évidemment pas opposé et on en discutera dans le débat", a-t-il conclu.

L'Élysée a assuré mardi que la suppression de la taxe d'habitation pour les contribuables les plus riches serait bien "sur la table" du "grand débat" et pourrait être réexaminée, un sujet au centre d'une valse-hésitation de l'exécutif depuis le début du quinquennat.

Dans la même thématique

Darmanin pour la « suppression totale » de la taxe d’habitation, un « impôt idiot »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Darmanin pour la « suppression totale » de la taxe d’habitation, un « impôt idiot »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le