Darmanin souhaite se représenter à Tourcoing

Darmanin souhaite se représenter à Tourcoing

Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a déclaré lundi sur France Bleu Nord vouloir se représenter en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a déclaré lundi sur France Bleu Nord vouloir se représenter en tête de liste à Tourcoing (Nord), où il est devenu premier adjoint après y avoir été édile, écartant par conséquent la perspective lilloise.

"Si jamais le président de la République m'y autorise je serai candidat tête de liste à Tourcoing", a-t-il expliqué. "J'en ai déjà un peu parlé avec mon équipe municipale et je serais très heureux de défendre mon bilan."

Il écarte ainsi la perspective de se présenter à Lille, dont il avait déploré le "déclin" dans un interview à la Voix du Nord en décembre et où son nom était prononcé par plusieurs personnalités. "Je suis très touché que les gens souhaitent que je me présente dans une très jolie ville", a dit l'ancien directeur de campagne de Nicolas Sarkozy. "Mais il y a un contexte plus particulier dans la métropole lilloise, qui consiste d'abord à ce qu'on s'occupe de ce qu'on a commencé, comme moi à Tourcoing. Il y a sans doute des gens très bien qui pourront exercer à Lille."

Dans un sondage IFOP pour la Voix du Nord, publié en décembre, l'actuelle maire (PS) de Lille Martine Aubry récoltait 58% de satisfaction auprès de ses administrés.

En septembre, Gérald Darmanin a cédé son fauteuil de maire de Tourcoing au numéro deux de la Ville, Didier Droart, dont il est désormais le premier adjoint.

Dans la même thématique

Operation Wuambushu a Mayotte : Demolition en cours d’un vaste bidonville – Operation Wuambushu in Mayotte: Ongoing demolition of a vast slum
8min

Politique

« Mayotte place nette » : « La première opération était de la communication et la deuxième sera de la communication », dénonce le sénateur Saïd Omar Oili

Le gouvernement a annoncé ce mardi 16 avril le lancement du dispositif « Mayotte place nette », un an après le maigre bilan de l’opération baptisée « Wuambushu ». Saïd Omar Oili, sénateur de Mayotte, regrette le manque de communication du gouvernement avec les élus du département et met en doute l’efficacité de ce « Wuambushu 2 ».

Le

Paris : Question time to the Prime Minister Gabriel Attal
6min

Politique

100 jours à Matignon : « La stratégie Attal n’a pas tenu toutes ses promesses », analyse Benjamin Morel

Le Premier ministre marquera jeudi le passage de ces cent premiers jours au poste de chef du gouvernement. Si Gabriel Attal devait donner un nouveau souffle au deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron, sa stratégie n’est néanmoins pas payante car il « veut en faire trop sans s’investir fortement sur un sujet », selon Benjamin Morel, maître de conférences en droit public.

Le

ILLUSTRATION : Carte Electorale
4min

Politique

Elections européennes 2024 : comment se déroule le scrutin ?

Tous les citoyens des pays de l’Union Européenne ne votent pas au même moment. Du 6 au 9 juin, ils se rendront aux urnes pour élire 720 députés au Parlement européen. Public Sénat vous explique tout sur ce scrutin, essentiel pour l’avenir de l’Europe.

Le