Dati déplore le silence de Belloubet sur le projet de loi antiterroriste
L'ancienne garde des Sceaux Rachida Dati s'en est prise vendredi à l'actuelle ministre de la Justice Nicole Belloubet qui ...

Dati déplore le silence de Belloubet sur le projet de loi antiterroriste

L'ancienne garde des Sceaux Rachida Dati s'en est prise vendredi à l'actuelle ministre de la Justice Nicole Belloubet qui ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancienne garde des Sceaux Rachida Dati s'en est prise vendredi à l'actuelle ministre de la Justice Nicole Belloubet qui "commente l'actualité" et qu'"on n'a pas entendu, jamais" lors de l'examen du projet de loi antiterroriste porté par le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.

"Aujourd'hui la garde des Sceaux commente l'actualité", a déclaré Mme Dati sur Sud Radio.

"Sur le projet de loi antiterroriste, on n'a pas entendu, jamais, la Garde des Sceaux. La justice est quand même au cœur de la lutte contre le terrorisme et la radicalisation", a poursuivi la maire du VIIe arrondissement de Paris, dix jours après l'adoption du texte à l'Assemblée.

Ancienne membre du Conseil constitutionnel Nicole Belloubet a succédé place Vendôme à François Bayrou en juin. Elle a porté au Parlement les projets de loi de moralisation de la vie politique.

Pour Mme Dati, garde des Sceaux de 2007 à 2009, "les deux grands absents de ce projet de loi (sont) la prévention de la radicalisation et les prisons". "Les foyers de radicalisation aujourd'hui, c'est internet, et moi j'ai fait voter au Parlement européen la responsabilité pénale des géants d'internet".

Quant aux prisons, "aujourd'hui, on a plus de 1.500 détenus (radicalisés, NDLR). Il est important de les isoler et de les prendre en charge différemment et d'avoir un programme les concernant pour lutter contre la radicalisation".

Plus généralement, "le pays, aujourd'hui est extrêmement fracturé. Ca allait très mal avant l'élection de Macron. Vous croyez, depuis son élection, le pays réconcilié?", a lancé Mme Dati, soutien de Laurent Wauquiez au sein des Républicains (LR).

Partager cet article

Dans la même thématique

Dati déplore le silence de Belloubet sur le projet de loi antiterroriste
4min

Politique

Budget de la Sécu : « Tout ne nous satisfera pas, mais nous nous battons pour qu’il y ait le plus de mesures utiles », assure Emmanuel Grégoire

Invité de la matinale de Public Sénat, le député de Paris, Emmanuel Grégoire défend les négociations menées par le Parti socialiste avec le gouvernement sur le budget de la Sécurité sociale. Ce dernier croit à un la possibilité de nouer un compromis et de faire adopter le budget de la Sécu par l’Assemblée nationale.

Le

Dati déplore le silence de Belloubet sur le projet de loi antiterroriste
3min

Politique

Municipales à Paris : Rachida Dati « utilise à outrance son ministère pour l’instrumentaliser au service de la campagne », estime le candidat socialiste 

Invité de la matinale de Public Sénat, le candidat socialiste à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, fustige la communication de Rachida Dati en vue des municipales. Il lui reproche notamment d’utiliser les moyens du ministère pour faire campagne. Le député de Paris affiche également sa confiance pour une union de la gauche, hors LFI, à Paris.

Le

MAcron 3 ok
10min

Politique

« Labellisation » des médias : la polémique enfle entre Emmanuel Macron, les médias Bolloré, LR et RN

En parlant de « labellisation » des médias, qui serait faite par les journalistes et non l’Etat, Emmanuel Macron a suscité l’ire des médias du groupe Bolloré, comme du RN et des LR. Au point que l’Elysée réponde en vidéo pour démentir les « fausses informations », au risque de relancer la polémique. Sur le fond, le sujet divise. Le sénateur LR, Olivier Paccaud, va jusqu’à parler de « dérive totalitaire », quand la sénatrice PS, Sylvie Robert, salue les propos « salutaires » d’Emmanuel Macron.

Le