Dati déplore le silence de Belloubet sur le projet de loi antiterroriste
L'ancienne garde des Sceaux Rachida Dati s'en est prise vendredi à l'actuelle ministre de la Justice Nicole Belloubet qui ...

Dati déplore le silence de Belloubet sur le projet de loi antiterroriste

L'ancienne garde des Sceaux Rachida Dati s'en est prise vendredi à l'actuelle ministre de la Justice Nicole Belloubet qui ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancienne garde des Sceaux Rachida Dati s'en est prise vendredi à l'actuelle ministre de la Justice Nicole Belloubet qui "commente l'actualité" et qu'"on n'a pas entendu, jamais" lors de l'examen du projet de loi antiterroriste porté par le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.

"Aujourd'hui la garde des Sceaux commente l'actualité", a déclaré Mme Dati sur Sud Radio.

"Sur le projet de loi antiterroriste, on n'a pas entendu, jamais, la Garde des Sceaux. La justice est quand même au cœur de la lutte contre le terrorisme et la radicalisation", a poursuivi la maire du VIIe arrondissement de Paris, dix jours après l'adoption du texte à l'Assemblée.

Ancienne membre du Conseil constitutionnel Nicole Belloubet a succédé place Vendôme à François Bayrou en juin. Elle a porté au Parlement les projets de loi de moralisation de la vie politique.

Pour Mme Dati, garde des Sceaux de 2007 à 2009, "les deux grands absents de ce projet de loi (sont) la prévention de la radicalisation et les prisons". "Les foyers de radicalisation aujourd'hui, c'est internet, et moi j'ai fait voter au Parlement européen la responsabilité pénale des géants d'internet".

Quant aux prisons, "aujourd'hui, on a plus de 1.500 détenus (radicalisés, NDLR). Il est important de les isoler et de les prendre en charge différemment et d'avoir un programme les concernant pour lutter contre la radicalisation".

Plus généralement, "le pays, aujourd'hui est extrêmement fracturé. Ca allait très mal avant l'élection de Macron. Vous croyez, depuis son élection, le pays réconcilié?", a lancé Mme Dati, soutien de Laurent Wauquiez au sein des Républicains (LR).

Partager cet article

Dans la même thématique

Dati déplore le silence de Belloubet sur le projet de loi antiterroriste
6min

Politique

Grande distribution : les syndicats agricoles appellent à « une rémunération digne de ce nom »

Lors d’une table ronde menée par la commission d’enquête sénatoriale sur les marges dans la grande distribution, des syndicats agricoles ont alerté sur le niveau de rémunération des agriculteurs. Au centre des griefs : les négociations menées avec la grande distribution et les industriels, ainsi que la politique des marges qui pénalise les produits français.

Le

[Document] Imposition des plus fortunés : la commission des finances du Sénat exige « une clarification »
6min

Politique

[Document] Imposition des plus fortunés : la commission des finances du Sénat exige « une clarification »

Dans une lettre au ministère de l’Économie, le président de la commission et le rapporteur général de la commission des finances demandent des éléments chiffrés précis, après les déclarations d’Éric Lombard sur les cas de non-imposition sur le revenu chez les plus fortunés. Ils veulent également s’entretenir avec la direction générale des finances publiques.

Le

Paris: Meeting E. Gregoire elections municipales Mairie de Paris
5min

Politique

Municipales à Paris : À la Bellevilloise, la gauche se rassemble sous la bannière « Tout sauf Dati »

Pour son premier grand meeting de campagne, mercredi à la Bellevilloise, le candidat socialiste de la gauche unie (hors LFI) a cherché à s’imposer comme le visage du rassemblement progressiste à Paris. Emmanuel Grégoire a attaqué frontalement la droite et l’extrême droite, tout en admettant que la majorité sortante devait « faire mieux » sur la propreté et la sécurité, un aveu destiné à marquer une inflexion, sans renier l’héritage d’Anne Hidalgo. REPORTAGE

Le