Dati: la « ligne » de la liste LR aux Européennes ne sera pas celle de Bellamy « tout seul »
La liste des Républicains (LR) pour les européennes "sera une équipe" pas fondée sur "la ligne et les convictions" de François...

Dati: la « ligne » de la liste LR aux Européennes ne sera pas celle de Bellamy « tout seul »

La liste des Républicains (LR) pour les européennes "sera une équipe" pas fondée sur "la ligne et les convictions" de François...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La liste des Républicains (LR) pour les européennes "sera une équipe" pas fondée sur "la ligne et les convictions" de François-Xavier Bellamy "tout seul", qui sauf surprise la mènera, a estimé vendredi l'eurodéputée Rachida Dati.

Adjoint à la mairie de Versailles, François-Xavier Bellamy, réputé proche de la Manif pour tous, s'est attiré des critiques pour ses convictions conservatrices, notamment sur l'interruption volontaire de grossesse. Dans un entretien au Figaro mardi, il a toutefois affirmé qu'il n'était "pas question de revenir sur la loi Veil" autorisant l'IVG.

"Le pays est assez fracturé donc si on peut éviter de mettre sur la table des sujets qui vont nous faire exploser, ça serait mieux. Il a dit que c'était une conviction personnelle, qu'elle reste une conviction personnelle", a réagi Mme Dati sur franceinfo.

"En tous les cas si ça fait partie du débat il sera contesté et on en tirera nous les conséquences sur les résultats", a ajouté la maire du VIIe arrondissement de Paris, jugeant qu'"on ne peut pas chaque fois être entraîné par des gens qui n'incarnent pas forcément la majorité".

La position de M. Bellamy sur l'IVG "n'est pas la position et la ligne majoritaire du parti", a-t-elle insisté, en soulignant que pour sa part, "Simone Veil (lui) avait offert sa robe de magistrat".

La liste "sera une équipe", a-t-elle insisté: "ce n'est pas lui (M. Bellamy, NDLR) tout seul et tout le monde derrière lui. Il conduit la liste mais ça n'est pas sa ligne, ses convictions".

Sera-t-elle candidate sur la liste ? "C'est normalement prévu".

La commission d'investiture du parti doit se réunir le 29 janvier pour désigner la tête de liste pour le scrutin du 26 mai.

Interrogée par ailleurs sur les critiques émises à l'encontre du président de LR Laurent Wauquiez, alors que les scores du parti sont médiocres dans les sondages pour les européennes, Mme Dati a rappelé qu'il est "chef du parti, il a été élu, sa légitimité n'est pas contestable", et "il fait le job".

En tout état de cause, il y a une "nouvelle échéance", les élections européennes, "et on tirera les conséquences après", a-t-elle dit, sans préciser.

Elle a déploré des "contestations de personne", qui "déboussolent électeurs, militants, adhérents", et sont le fait de "tous ceux qu'on appelle des ténors qui n'en sont pas: certains sont des ringards, vieux monde, et d'autres étaient là bien avant ma naissance dans la politique, des sages qui franchement n'ont pas beaucoup contribué à l'histoire de France dans le bon sens", a-t-elle lancé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Dati: la « ligne » de la liste LR aux Européennes ne sera pas celle de Bellamy « tout seul »
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le

Dati: la « ligne » de la liste LR aux Européennes ne sera pas celle de Bellamy « tout seul »
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le