Dati (LR): « Plus que jamais, la droite peut reconquérir Paris »
"Plus que jamais, la droite peut reconquérir Paris", a estimé jeudi lors d'un café-débat l'ancienne ministre et maire du VIIe...

Dati (LR): « Plus que jamais, la droite peut reconquérir Paris »

"Plus que jamais, la droite peut reconquérir Paris", a estimé jeudi lors d'un café-débat l'ancienne ministre et maire du VIIe...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Plus que jamais, la droite peut reconquérir Paris", a estimé jeudi lors d'un café-débat l'ancienne ministre et maire du VIIe arrondissement Rachida Dati, qui s'est en revanche montrée sceptique à l'égard de l'opportunité d'une primaire.

"Aujourd'hui, plus que jamais, je pense que la droite peut reconquérir Paris", "la droite au sens large, avec le centre", a déclaré Mme Dati devant une centaine de personnes réunies dans un café de Ménilmontant.

"Comme élue locale, je n'ai pas de grandes annonces stratosphériques. Il y a des sujets dont les Parisiens ont besoin au quotidien: se loger, se déplacer, avoir une ville propre, être en sécurité. Si déjà on arrive à rétablir tout ça, on aura fait plus de la moitié du chemin", a-t-elle expliqué.

"Paris n'a jamais été ausi sale, n'a jamais été aussi endettée, il n'y a jamais eu autant de problèmes d'insécurité, jamais eu autant de problèmes pour se déplacer", a jugé Mme Dati, échangeant avec la salle sur diverses problématiques comme le logement, la circulation ou les personnes âgées.

L'ancienne Garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy, actuelle députée européenne, a effectué plusieurs débats de ce type dans des arrondissements de l'est parisien détenus par la gauche. "Gagner Paris, c'est aller partout, pas uniquement dans les arrondissements acquis à la droite" a-t-elle expliqué.

Mme Dati, qui a d'ores et déjà publiquement manifesté son intérêt pour les municipales parisiennes de 2020, s'est montrée sceptique à l'égard d'une primaire à droite prônée par la cheffe de file LR au Conseil de Paris, Florence Berthoud. "Je considère que la primaire, ça génère des frustrations, des rancoeurs, du ressentiment", a-t-elle dit.

Le maire du VIe arrondissement Jean-Pierre Lecoq a également déclaré sa candidature. Depuis la victoire du socialiste Bertrand Delanoë en 2001, la droite a systématiquement échoué à reconquérir l'hôtel de Ville, occupé de 1977 à 1995 par Jacques Chirac, puis de 1995 à 2001 par Jean Tibéri.

"Les Parisiens veulent quelqu'un qui rassemble, qui fédère, qui a un projet, qui fasse du terain et qui se batte pour eux", a jugé Mme Dati. Et s'il y a plusieurs candidats ? "On verra à ce moment-là".

Partager cet article

Dans la même thématique

France Retailleau and Wauquiez Campaign in Haute-Savoie By-Election
10min

Politique

Défaite des LR en Haute-Savoie : « Ce n’est pas un signal faible, c’est un signal fort, il faut qu’on se repositionne », alerte le sénateur Max Brisson

Les LR ont perdu un siège lors d’une législative partielle en Haute-Savoie, après une lourde défaite face à un candidat UDR/RN. Le vice-président des LR, Julien Aubert, y voit surtout « une conjonction particulière d’astres » locaux. Mais pour le sénateur LR Max Brisson, les LR paient leur non-censure sur le budget. Il défend « une opposition totale à ce gouvernement ».

Le

Bannon – Le Pen – Flemish Parliament
7min

Politique

Donald Trump, un allié encombrant pour le Rassemblement national ?

Alors que seuls 40 % des sympathisants du Rassemblement national (RN) disent aujourd’hui avoir une bonne opinion de Donald Trump, selon le baromètre annuel Verian pour Le Monde, la direction du parti s’efforce de marquer ses distances avec le président américain, après une proximité longtemps revendiquée.

Le