Dati (LR): « Plus que jamais, la droite peut reconquérir Paris »
"Plus que jamais, la droite peut reconquérir Paris", a estimé jeudi lors d'un café-débat l'ancienne ministre et maire du VIIe...

Dati (LR): « Plus que jamais, la droite peut reconquérir Paris »

"Plus que jamais, la droite peut reconquérir Paris", a estimé jeudi lors d'un café-débat l'ancienne ministre et maire du VIIe...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Plus que jamais, la droite peut reconquérir Paris", a estimé jeudi lors d'un café-débat l'ancienne ministre et maire du VIIe arrondissement Rachida Dati, qui s'est en revanche montrée sceptique à l'égard de l'opportunité d'une primaire.

"Aujourd'hui, plus que jamais, je pense que la droite peut reconquérir Paris", "la droite au sens large, avec le centre", a déclaré Mme Dati devant une centaine de personnes réunies dans un café de Ménilmontant.

"Comme élue locale, je n'ai pas de grandes annonces stratosphériques. Il y a des sujets dont les Parisiens ont besoin au quotidien: se loger, se déplacer, avoir une ville propre, être en sécurité. Si déjà on arrive à rétablir tout ça, on aura fait plus de la moitié du chemin", a-t-elle expliqué.

"Paris n'a jamais été ausi sale, n'a jamais été aussi endettée, il n'y a jamais eu autant de problèmes d'insécurité, jamais eu autant de problèmes pour se déplacer", a jugé Mme Dati, échangeant avec la salle sur diverses problématiques comme le logement, la circulation ou les personnes âgées.

L'ancienne Garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy, actuelle députée européenne, a effectué plusieurs débats de ce type dans des arrondissements de l'est parisien détenus par la gauche. "Gagner Paris, c'est aller partout, pas uniquement dans les arrondissements acquis à la droite" a-t-elle expliqué.

Mme Dati, qui a d'ores et déjà publiquement manifesté son intérêt pour les municipales parisiennes de 2020, s'est montrée sceptique à l'égard d'une primaire à droite prônée par la cheffe de file LR au Conseil de Paris, Florence Berthoud. "Je considère que la primaire, ça génère des frustrations, des rancoeurs, du ressentiment", a-t-elle dit.

Le maire du VIe arrondissement Jean-Pierre Lecoq a également déclaré sa candidature. Depuis la victoire du socialiste Bertrand Delanoë en 2001, la droite a systématiquement échoué à reconquérir l'hôtel de Ville, occupé de 1977 à 1995 par Jacques Chirac, puis de 1995 à 2001 par Jean Tibéri.

"Les Parisiens veulent quelqu'un qui rassemble, qui fédère, qui a un projet, qui fasse du terain et qui se batte pour eux", a jugé Mme Dati. Et s'il y a plusieurs candidats ? "On verra à ce moment-là".

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIF FEMINISTE ANTI RASSEMBLEMENT NATIONAL
6min

Politique

Manifestation contre le RN à Orléans : un « aveu de faiblesse » pour la gauche ou un échec de la dédiabolisation de Marine Le Pen ?

20 000 à 30 000 opposants au Rassemblement national sont attendus samedi à Orléans où se tient le congrès du parti. Associations, syndicats, mais aussi responsables politiques comme Olivier Faure, Marine Tondelier ou Bally Bagayoko feront partie du cortège. Signe d’une dédiabolisation qui n’est pas encore aboutie pour le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen ? Ou un aveu d’impuissance de la gauche ? En 1997, une contre-manifestation avait rassemblé 50 000 personnes et les chefs de partis de gauche à Strasbourg où se tenait le congrès du Front national.

Le

7min

Politique

Pas de panier de produits sains à prix coûtant pour les consommateurs français : le texte a été rejeté par le Sénat

Jeudi, la proposition de loi déposée par les écologistes, qui entendait favoriser l’accès à une alimentation saine, a été rejetée par le Sénat. Si la nécessité de garantir l’accès aux produits de première nécessité dans un contexte inflationniste a été unanimement reconnue, plusieurs groupes politiques ont fait part de leur désaccord avec les moyens de sa mise en œuvre.

Le

Marseille: Riots and Protests in Marseille
6min

Politique

« En droit, vous ne pouvez pas avoir une interdiction générale de manifester », explique le constitutionnaliste Benjamin Morel  

Les arrêtés préfectoraux interdisant les manifestations et rassemblements se multiplient dans plusieurs villes avant la journée de mobilisation du 24 octobre et les couvre-feux sont également prolongés dans certains quartiers jusque lundi. Mais quel est le cadre législatif pour interdire des manifestations et imposer des couvre-feux ?

Le