Dati ne veut pas voir NKM « ministre de Macron » après avoir été « élue avec nos électeurs »
La maire LR du VIIe arrondissement de Paris Rachida Dati a "espéré" vendredi que Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate LR aux...

Dati ne veut pas voir NKM « ministre de Macron » après avoir été « élue avec nos électeurs »

La maire LR du VIIe arrondissement de Paris Rachida Dati a "espéré" vendredi que Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate LR aux...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La maire LR du VIIe arrondissement de Paris Rachida Dati a "espéré" vendredi que Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate LR aux législatives dans son fief, ne devienne pas "ministre de Macron" après une élection avec les voix de "nos électeurs".

"J'espère qu'elle (Nathalie Kosciusko-Morizet) ne sera pas ministre de (Emmanuel) Macron en ayant été élue avec nos électeurs", a indiqué sur franceinfo Mme Dati, dont les relations avec NKM sont notoirement mauvaises.

Interrogée sur l'investiture accordée à Mme Kosciusko-Morizet, actuellement députée de l'Essonne mais qui hérite de la 2e circonscription de Paris de François Fillon, l'eurodéputée a indiqué que "des discussions vont se poser de savoir si effectivement elle peut gagner cette circonscription".

La deuxième circonscription -Ve arrondissement de la capitale et une partie des VIe et VIIe- a placé François Fillon et Emmanuel Macron au coude-à-coude, avec une toute petite avance de l'ex-Premier ministre (37,3% contre 36,9%).

Dans un entretien au Monde, Mme Kosciusko-Morizet, qui a appelé comme Mme Dati à voter Macron au second tour pour faire barrage au Front national, a assuré vendredi que son vote pour le candidat d'En Marche ! ne vaudrait "pas blanc-seing" mais qu'elle aurait une "attitude constructive" en cas d'Assemblée sans majorité.

L'ancienne garde des Sceaux avait à plusieurs reprises critiqué le "parachutage" dans cette 2e circonscription de la députée de l'Essonne qui avait auparavant été investie dans la 11e.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Vraie fébrilité », « gigantesque mascarade » : la réaction de Sébastien Lecornu après les fuites sur le budget peine à convaincre au Sénat
7min

Politique

« Vraie fébrilité », « gigantesque mascarade » : la contre-attaque de Sébastien Lecornu, après les fuites sur le budget, interpelle au Sénat

La saisine de la procureure de Paris, après la divulgation dans la presse de pistes de travail, non arbitrées, sur la taxation de l’épargne salariale, a surpris au sein de la commission des finances du Sénat. Plusieurs sénateurs n’adhérent pas à la version de fuites qui auraient échappé au contrôle du gouvernement.

Le

Rentrée scolaire Collège Parc Imperial à Nice
7min

Politique

Résultat du classement PISA : « Les ministres passent et le système demeure », martèle Max Brisson

La France atteint son plus bas niveau jamais enregistré dans les trois domaines évalués par PISA. Publiés ce mardi 8 septembre par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les résultats de l’enquête interviennent quelques jours après la rentrée scolaire et à quelques mois de l’élection présidentielle. Ils relancent le débat sur l’état de l’école française et, inévitablement, sur le bilan des années Macron.

Le

France VE Day
5min

Politique

« Décision absurde, inique et inacceptable » : le maire de Paris annonce le lancement de deux enquêtes après l’éviction polémique du personnel féminin de la Tour Eiffel

Emmanuel Grégoire a annoncé lors d'un point presse la mise en œuvre de deux enquêtes après l'éviction des salariées de la tour Eiffel lors d'une visite dispensée à un groupe religieux hindou. Cette mise à l'écart a provoqué un mouvement de colère des salariés et la fermeture du monument lundi.

Le

Illustrations – Reseaux Sociaux – France
8min

Politique

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : Emmanuel Macron a-t-il tiré un trait sur sa promesse d’une application d’ici la fin de son mandat ?

Après la censure par le Conseil constitutionnel, au mois d'août, d'un texte visant à interdire les réseaux sociaux pour les moins de 15 ans, Emmanuel Macron a demandé, lundi, à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, d'avancer sur un texte européen en la matière. Mais l'harmonisation de cette interdiction au niveau des 27 pourrait prendre du temps et contrecarrer le calendrier du chef de l'État, qui en avait fait un engagement de son dernier quinquennat.

Le