Dati ne veut pas voir NKM « ministre de Macron » après avoir été « élue avec nos électeurs »
La maire LR du VIIe arrondissement de Paris Rachida Dati a "espéré" vendredi que Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate LR aux...

Dati ne veut pas voir NKM « ministre de Macron » après avoir été « élue avec nos électeurs »

La maire LR du VIIe arrondissement de Paris Rachida Dati a "espéré" vendredi que Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate LR aux...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La maire LR du VIIe arrondissement de Paris Rachida Dati a "espéré" vendredi que Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate LR aux législatives dans son fief, ne devienne pas "ministre de Macron" après une élection avec les voix de "nos électeurs".

"J'espère qu'elle (Nathalie Kosciusko-Morizet) ne sera pas ministre de (Emmanuel) Macron en ayant été élue avec nos électeurs", a indiqué sur franceinfo Mme Dati, dont les relations avec NKM sont notoirement mauvaises.

Interrogée sur l'investiture accordée à Mme Kosciusko-Morizet, actuellement députée de l'Essonne mais qui hérite de la 2e circonscription de Paris de François Fillon, l'eurodéputée a indiqué que "des discussions vont se poser de savoir si effectivement elle peut gagner cette circonscription".

La deuxième circonscription -Ve arrondissement de la capitale et une partie des VIe et VIIe- a placé François Fillon et Emmanuel Macron au coude-à-coude, avec une toute petite avance de l'ex-Premier ministre (37,3% contre 36,9%).

Dans un entretien au Monde, Mme Kosciusko-Morizet, qui a appelé comme Mme Dati à voter Macron au second tour pour faire barrage au Front national, a assuré vendredi que son vote pour le candidat d'En Marche ! ne vaudrait "pas blanc-seing" mais qu'elle aurait une "attitude constructive" en cas d'Assemblée sans majorité.

L'ancienne garde des Sceaux avait à plusieurs reprises critiqué le "parachutage" dans cette 2e circonscription de la députée de l'Essonne qui avait auparavant été investie dans la 11e.

Partager cet article

Dans la même thématique

Gare SNCF Toulouse MATABIAU
7min

Politique

« Rien n’a été prévu » : un rapport du Sénat dresse un bilan sévère sur l’ouverture du réseau ferroviaire à la concurrence

Cinq après l’ouverture du ferroviaire à la concurrence, un rapport sénatorial salue l’efficacité budgétaire de la réforme, mais regrette l’impréparation de l’Etat face aux bouleversements engendrés par la fin du monopole de la SNCF. L’éclatement du réseau et le sous-financement des lignes moins rentables préoccupent particulièrement les sénateurs.

Le

Dati ne veut pas voir NKM « ministre de Macron » après avoir été « élue avec nos électeurs »
2min

Politique

Tribune anti-Bolloré : « La réponse de Maxime Saada est grave parce que c'est une atteinte à la liberté d'expression », estime la sénatrice socialiste, Sylvie Robert

De retour du festival de Cannes, la vice-présidente socialiste du Sénat et membre de la commission de la culture, Sylvie Robert s’est émue de la menace du patron de Canal +, Maxime Saada de ne plus travailler avec les signataires d’une tribune dénonçant l’influence croissante de Vincent Bolloré sur le cinéma français.

Le

Dati ne veut pas voir NKM « ministre de Macron » après avoir été « élue avec nos électeurs »
2min

Politique

Tribune anti-Bolloré : les propos de Maxime Saada « rappellent les heures sombres du maccarthysme », dénonce le sénateur écologiste, Ronan Dantec

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le sénateur écologiste, Ronan Dantec a interpellé la ministre de la Culture, Catherine Pégard sur la menace du patron de Canal + d’écarter les signataires d’une tribune contre l’influence de Vincent Bolloré. « Ça rappelle les heures sombres du maccarthysme s’attaquant à Hollywood », a-t-il fustigé.

Le

Ecole maternelle Volontaires, Violences dans le periscolaire, Paris
4min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire : une proposition de loi du Sénat pour contrôler les antécédents des personnels, adoptée en commission

Alors que 78 agents de la ville ont été suspendus dans les écoles parisiennes, dont 31 pour des suspicions de violences sexuelles depuis le début de l’année, une proposition de loi sénatoriale vise à mettre en place une enquête administrative pour vérifier les antécédents judiciaires et le comportement des candidats à des postes d’encadrement des enfants.

Le