David Assouline regrette les « attitudes incompréhensibles » de Manuel Valls
Le sénateur socialiste de Paris estime que l’ancien Premier ministre « tourne le dos à un idéal » qu’ils ont « partagé pendant des décennies ».

David Assouline regrette les « attitudes incompréhensibles » de Manuel Valls

Le sénateur socialiste de Paris estime que l’ancien Premier ministre « tourne le dos à un idéal » qu’ils ont « partagé pendant des décennies ».
Public Sénat

Par Guillaume Jacquot (Images : Audrey Vuetaz)

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Manuel Valls, qui rêve d’une investiture En Marche pour les législatives, continue de s’attirer les foudres des socialistes. Désormais visé par une procédure d’exclusion du PS, l’ancien Premier ministre fait quasiment l’unanimité contre lui. David Assouline, ancien soutien de Vincent Peillon durant la primaire, puis de Benoît Hamon, ne cache pas sa déception. « Je trouve que c’est dommage qu’un tel parcours se finisse par des attitudes absolument incompréhensibles et qui tournent le dos à un idéal que nous avons partagé pendant des décennies. »

David Assouline réclame « la clarté » sur les investitures

« C’est son droit », concède le sénateur de Paris, qui réclame surtout « de la clarté » au PS. « Il faut que l’on sache qui est investi par le PS, qui est investi par d’autres forces, qui sont des forces concurrentes », insiste-t-il. Impossible d’être un pied dedans, un pied dehors, pour l’ancien porte-parole socialiste, saluant l’attitude de Richard Ferrand, député PS du Finistère devenu secrétaire général d’En Marche. « Il a par exemple dit clairement qu’il quittait le Parti socialiste. »

David Assouline avait déjà réagi durement le 29 mars, lorsque Manuel Valls avait fait part de son intention de voter pour Emmanuel Macron dès le premier tour, se plaçant en contradiction avec ses engagements de la primaire. « La démocratie a encore pris un grand coup », avait tweeté le sénateur.


 

Partager cet article

Dans la même thématique

David Assouline regrette les « attitudes incompréhensibles » de Manuel Valls
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le