David Belliard élu tête de liste EELV pour les municipales à Paris en 2020
David Belliard, le chef de file du groupe Europe Ecologie-Les Verts au Conseil de Paris, a été élu samedi tête de liste des...

David Belliard élu tête de liste EELV pour les municipales à Paris en 2020

David Belliard, le chef de file du groupe Europe Ecologie-Les Verts au Conseil de Paris, a été élu samedi tête de liste des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

David Belliard, le chef de file du groupe Europe Ecologie-Les Verts au Conseil de Paris, a été élu samedi tête de liste des écologistes pour mener la bataille des municipales à Paris en mars 2020, a-t-on appris auprès de son entourage.

Il était l'un des deux favoris à cette primaire, avec le conseiller régional d'Ile-de-France et porte-parole d'EELV Julien Bayou, qui souhaitait faire un tandem avec l'adjointe en charge de l'Economie sociale et solidaire à la mairie de Paris, Antoinette Guhl, également candidate.

David Belliard a obtenu 252 voix, et Julien Bayou 204. Ce dernier s'est désisté à l'issue du premier tour. Au total, 509 votants se sont exprimés.

Sept prétendants s'étaient présentés à cette primaire, dont seulement deux femmes.

Porté par le score des écologistes dans la capitale aux européennes (19,9%), David Belliard, 41 ans depuis mercredi, avait expliqué à l'AFP espérer "prendre la tête d'une coalition écologiste et de gauche" aux municipales. Il s'est récemment montré très hostile à la mise en place d'une police municipale à Paris, annoncée par la maire socialiste Anne Hidalgo.

Quatre autres personnes étaient candidates : Philippe Stanisière, membre du bureau national d'EELV, Corinne Faugeron, adjointe en charge de la démocratie locale à la mairie du IVe arrondissement, ainsi que Boniface N'Cho, adjoint chargé du dialogue social à la mairie du IVe, et Jérôme Gleizes, conseiller métropolitain.

Les quelque 700 adhérents à jour de cotisation et ayant une ancienneté de plus de trois mois invités à voter devaient départager les candidats sur leur personnalité et leur parcours, plus que sur le fond, puisque le projet, unique, devait être débattu tout au long de la journée de samedi, lors de leur assemblée générale.

Partager cet article

Dans la même thématique

David Belliard élu tête de liste EELV pour les municipales à Paris en 2020
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le