David Cormand : « L’écologie est la force propulsive de ces élections municipales »
David Cormand était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce lundi 29 juin. Le député européen (EELV) salue la victoire des écologistes aux élections municipales. Pour lui, elle n’est moins due aux alliances avec la gauche qu’à une véritable aspiration des électeurs pour la question écologique. Interrogé sur le remaniement ministériel à venir, David Cormand a affirmé qu’aucun membre d’EELV ne rentrerait dans ce gouvernement qui n’accorde pas à l’écologie une place centrale. Il était au micro Oriane Mancini.

David Cormand : « L’écologie est la force propulsive de ces élections municipales »

David Cormand était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce lundi 29 juin. Le député européen (EELV) salue la victoire des écologistes aux élections municipales. Pour lui, elle n’est moins due aux alliances avec la gauche qu’à une véritable aspiration des électeurs pour la question écologique. Interrogé sur le remaniement ministériel à venir, David Cormand a affirmé qu’aucun membre d’EELV ne rentrerait dans ce gouvernement qui n’accorde pas à l’écologie une place centrale. Il était au micro Oriane Mancini.
Public Sénat

Par Noémie Metton

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Score des écologistes aux municipales : « C’est vertigineux. C’est évidemment une victoire inédite pour nous » « On sentait bien que les alliances de panique entre LREM et LR dans un certain nombre de villes montraient une fébrilité et nous pendant ce temps-là on était solide et concentré »

Alliances EELV avec la gauche : « Je ne crois que ce soit un retour à la gauche plurielle [...] La force propulsive de ces élections municipales c'est la question écologique » « L'écologie est centrale, elle n'est pas centriste. Nous nous inscrivons dans une histoire politique progressiste, humaniste et donc plutôt à gauche. Mais aujourd'hui le mot "gauche" est connoté d'un certain nombre de renoncements, ceux du PS »

Municipales à Lille : « C'est déjà incroyable d'avoir réussi à être à la limite de la victoire [...] mais oui je suis très déçu »

Fracture villes/campagnes dans le vote écologiste : « Il y a une écologie des villes mais il y a aussi une écologie des champs. Il y a une espèce de diagonale qui part de la Savoie jusqu'au Pays basque où il y a une implantation écologique importante et aussi en Bretagne »

Convention citoyenne : « Quand [Emmanuel Macron] a lancé la convention citoyenne il a dit "je reprendrai sans filtre", eh bien qu'il reprenne les propositions sans filtre »

Remaniement ministériel : « Il n'y aura pas d'EELV dans le gouvernement [...] Le centre de gravité politique de la majorité actuelle ce n'est pas l'écologie, ce n'est pas le social, ça n'aurait pas de sens d'aller dans ce gouvernement »

Partager cet article

Dans la même thématique

France Politics
9min

Politique

[Série 2/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : avec l’affaire Benalla, le temps du contre-pouvoir

Le Sénat et Emmanuel Macron. 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Avec l’affaire Benalla, le Sénat s’érige en contre-pouvoir du macronisme triomphant. Une forme de revanche, qui va créer des moments de fortes tensions entre l’exécutif et la majorité sénatoriale. Le Sénat va jouer à fond son rôle de contrôle, avec une conception plus anglo-saxonne des commissions d’enquête.

Le

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

David Cormand : « L’écologie est la force propulsive de ces élections municipales »
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le

Macron Sénat 1 ok
9min

Politique

[Série 1/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : un début constructif, avant la montée des tensions

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Après des débuts plutôt bienveillants, la relation va vite se tendre sur les collectivités, avant qu’elle ne se dégrade sur le projet de réforme constitutionnelle, qui finira enterré.

Le