David Lisnard : « Je serai le garant scrupuleux de l’indépendance de l’AMF »

David Lisnard : « Je serai le garant scrupuleux de l’indépendance de l’AMF »

Largement élu à la tête de l’Association des maires de France, David Lisnard, maire LR de Cannes a chaleureusement remercié son successeur François Baroin et entend « montrer que la voix des maires, est celle de l’indépendance et de la liberté ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

David Lisnard est le nouveau président de l’Association des maires de France. Le maire LR de Cannes a été élu par 6 913 voix contre 4 176 à son concurrent Philippe Laurent maire UDI de Sceaux.

>> Lire notre article : David Lisnard largement élu président de l’Association des maires de France

Quelques secondes après la proclamation des résultats, le nouveau président de l’AMF a brièvement pris la parole. « Je voudrais adresser ma chaleureuse gratitude à François Baroin qui a tellement fait rayonner cette association et qui m’a apporté sa confiance ».

François Baroin, le président sortant et maire LR de Troyes, avait annoncé fin août qu’il ne briguerait pas de troisième mandat. Il avait immédiatement adoubé David Lisnard, vice-président de l’AMF et maire de Cannes.

David Lisnard, qui s’est lancé dans la course à la présidence de l’AMF avec à ses côtés le maire socialiste d’Issoudun (Indre) André Laignel, inamovible premier vice-président délégué de l’AMF, a indiqué qu’il le reconduirait dans ses fonctions. « André Laignel a été un partenaire d’élection loyal et engagé […] Nous n’avons pas les mêmes convictions mais nous allons au même port, celui de la République, des libertés locales, des communes de France », a-t-il salué.

« Je serai le garant scrupuleux de l’indépendance de l’AMF. Qu’elle ne fasse l’objet d’aucunes manœuvres de l’extérieur comme en interne », a-t-il insisté. En effet, le soutien des proches de la majorité présidentielle à Philippe Laurent avait nourri un certain nombre d’attaques de la part du camp de David Lisnard. La droite accusait le maire de Sceaux de rouler pour LREM sans l’assumer. David Lisnard raillait l’équipe de son concurrent « composée à 70 % de maires qui soutiennent Emmanuel Macron ».

« Nous allons montrer que la voix des maires, c’est la voix de la France. C’est celle de l’indépendance et de la liberté », a-t-il conclu. Jeudi, David Lisnard prononcera un discours en clôture du 103ème Congrès de l’AMF.

Dans la même thématique

L’hémicycle du Sénat
7min

Politique

Aide médicale d’Etat : la majorité sénatoriale divisée sur les conclusions du rapport Stefanini Evin

Un rapport remis lundi au gouvernement balaye l’hypothèse d’une suppression de l’Aide médicale d’Etat (AME), tout en préconisant une réforme du dispositif. Cette étude prend toutefois ses distances avec le chemin tracé par la majorité sénatoriale, qui a fait disparaître l’AME lors de l’examen du projet de loi immigration en novembre, pour lui substituer une aide d’urgence.

Le

TOULOUSE:Nouvelle unite hospitaliere specialement amenagee (UHSA)
3min

Politique

Attentat de Paris : une proposition de loi du Sénat pour fixer une durée de sûreté d’hospitalisation en psychiatrie

L’attentat de Paris commis par un homme souffrant de troubles psychiatriques et qui était soumis à une injonction de soins jusqu’en en avril, relance le débat sur l’irresponsabilité pénale. La sénatrice centriste, Nathalie Goulet a redéposé un texte datant de 2021 qui prévoit pour les personnes ayant été déclarées irresponsables pénalement, une durée de sûreté d’hospitalisation.

Le

Budget : un rapport du Sénat épingle la progression du coût de l’aide médicale d’État
6min

Politique

« L’aide médicale d’État n’apparaît pas comme un facteur d’attractivité » pour l’immigration, selon un rapport commandé par le gouvernement

Considéré comme « un appel d’air » migratoire par la droite sénatoriale, l’aide médicale d’État avait été supprimée dans le cadre du projet de loi immigration avant d’être réintégrée en commission par les députés. Un rapport sur ce dispositif commandé par l’exécutif vient tempérer cette affirmation et juge ce dispositif à destination des étrangers en situation irrégulière « globalement maîtrisé ».

Le