David Lisnard est le nouveau président de l’Association des maires de France. Le maire LR de Cannes a été élu par 6 913 voix contre 4 176 à son concurrent Philippe Laurent maire UDI de Sceaux.
>> Lire notre article : David Lisnard largement élu président de l’Association des maires de France
Quelques secondes après la proclamation des résultats, le nouveau président de l’AMF a brièvement pris la parole. « Je voudrais adresser ma chaleureuse gratitude à François Baroin qui a tellement fait rayonner cette association et qui m’a apporté sa confiance ».
François Baroin, le président sortant et maire LR de Troyes, avait annoncé fin août qu’il ne briguerait pas de troisième mandat. Il avait immédiatement adoubé David Lisnard, vice-président de l’AMF et maire de Cannes.
David Lisnard, qui s’est lancé dans la course à la présidence de l’AMF avec à ses côtés le maire socialiste d’Issoudun (Indre) André Laignel, inamovible premier vice-président délégué de l’AMF, a indiqué qu’il le reconduirait dans ses fonctions. « André Laignel a été un partenaire d’élection loyal et engagé […] Nous n’avons pas les mêmes convictions mais nous allons au même port, celui de la République, des libertés locales, des communes de France », a-t-il salué.
« Je serai le garant scrupuleux de l’indépendance de l’AMF. Qu’elle ne fasse l’objet d’aucunes manœuvres de l’extérieur comme en interne », a-t-il insisté. En effet, le soutien des proches de la majorité présidentielle à Philippe Laurent avait nourri un certain nombre d’attaques de la part du camp de David Lisnard. La droite accusait le maire de Sceaux de rouler pour LREM sans l’assumer. David Lisnard raillait l’équipe de son concurrent « composée à 70 % de maires qui soutiennent Emmanuel Macron ».
« Nous allons montrer que la voix des maires, c’est la voix de la France. C’est celle de l’indépendance et de la liberté », a-t-il conclu. Jeudi, David Lisnard prononcera un discours en clôture du 103ème Congrès de l’AMF.