David Rachline favorable à une loi pour ne plus employer ses proches au Parlement

David Rachline favorable à une loi pour ne plus employer ses proches au Parlement

Le sénateur-maire de Fréjus a également été interrogé sur l'affaire des assistants parlementaires européens du Front national, soupçonnés de n'avoir jamais mis les pieds à Bruxelles.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos sur Public Sénat et Sud Radio, le sénateur FN et directeur de campagne de Marine Le Pen, David Rachline, est revenu sur l’affaire François/Penelope Fillon. Le couple a été entendu hier par le parquet financier sur les soupçons d’emplois fictifs. « Il faut que Monsieur Fillon réponde et nous explique si oui ou non le travail pour lequel sa femme a été rémunérée a été réalisé » explique-t-il.

Le sénateur s’est dit favorable à une loi pour interdire que des parlementaires embauchent des membres de leur famille comme collaborateur.

« A priori il faut faire évoluer la loi. (…) Pour que les choses soient extrêmement claires, il vaudrait mieux que la loi ne permette plus (à un parlementaire) d ’embaucher ses proches ».

Dans le même temps, le Front national est empêtré dans l’affaire autour de ses assistants parlementaires européens, soupçonnés d’avoir travaillé uniquement pour le parti, et non pour le Parlement européen. Le FN versera-t-il la somme de 300 000 euros que Bruxelles lui demande de rembourser jusqu’à ce soir minuit ? « Il y a des procédures en cours » se contente-t-il de répondre.

« Nous sommes en train de démontrer que ces personnes ont bel et bien travaillé. D’ailleurs, ce qu’on leur reproche, c’est d’avoir des responsabilités politiques par ailleurs. Cela n’a aucun sens ».

David Rachline sur l'affaire des assistants parlementaires du FN
01:09

Lors des Assises présidentielles du Front national se tiennent ce week-end à Lyon, Marine Le Pen présentera une centaine d’engagements présidentiels « pour remettre la France en ordre ».

« On connaît les grandes forces de notre projet présidentiel, le patriotisme économique, l’Etat stratège, la lutte contre le communautarisme, (…) rendre la souveraineté au peuple français en limitant l’influence de l’Union européenne ».

Un projet qu’il qualifie de « crédible et efficace », à l’opposé de ceux défendus par les candidats des primaires de la droite et de la gauche. « Ce dont on s’aperçoit avec les primaires, c’est que les différents candidats en arrivent à avoir des projets folkloriques et extravagants ».

Le directeur de campagne de Marine Le Pen a donné quelques pistes du programme de sa candidate pour les plus démunis, alors que la fondation Abbé Pierre publie un rapport aujourd’hui sur le problème du mal-logement en France. « Il y a la solidarité nationale qui doit s’effectuer à l’égard de nos propres compatriotes, avec une politique de priorité nationale. Il faut aussi relancer l’économie pour que chaque Français puisse bénéficier d’un emploi, et pour cela il faut du patriotisme économique ».

Interrogé sur son avenir politique, David Rachline annonce privilégier son mandat de maire de Fréjus à celui de sénateur, par respect à la loi sur le non-cumul des mandats. « Mes deux mandats me passionnent, mais j’ai annoncé lors de mes vœux à Fréjus que je faisais le choix de mon mandat de maire ».

 

Dans la même thématique

Paris: G. Attal presentation campagne municipale
8min

Politique

Municipales 2026 : Renaissance veut « rassembler large », des « LR » jusqu’à certains « PS »

A un an des municipales, Renaissance se lance déjà dans la bataille. Le parti de Gabriel Attal vient de désigner ses 20 premiers chefs de file, dont Thomas Cazenave à Bordeaux, ou Violette Spillebout à Lille. Pour Lyon, l’ex-premier ministre a rencontré l’ancien patron de l’OL, Jean-Michel Aulas. S’il affiche quelques « ambitions », Gabriel Attal aborde l’élection avec « humilité ».

Le

David Rachline favorable à une loi pour ne plus employer ses proches au Parlement
3min

Politique

Cacophonie sur le voile dans le sport : « Chaque petite déclaration peut nous détourner de notre objectif », affirme Laurent Marcangeli

Invité de la matinale de Public Sénat, Laurent Marcangeli est revenu sur la cacophonie gouvernementale autour du port du voile dans le sport et appelle chacun « à ne pas trop se disperser », et à ne pas mettre de démission dans la balance, tout en refusant de commenter la « communication » de son « ami » Gérald Darmanin.

Le