David Rachline sur le Penelopegate : « On attend les explications de François Fillon »

David Rachline sur le Penelopegate : « On attend les explications de François Fillon »

Le sénateur du Front national David Rachline a réagi à l’affaire Penelope Fillon. « Je laisse la justice faire son travail » a-t-il déclaré au micro de Public Sénat. Le parquet financier a ouvert hier une enquête préliminaire pour suspicion d’emploi fictif.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« On attend surtout des explications de François Fillon. Il y a des déclarations de son épouse qui nous expliquent qu’elle n’a jamais joué de rôle politique, ni engagée dans ses campagnes. Donc si elle a touché jusqu’à 6.000 euros nets sans travailler, c’est assez étrange ». L’ancien premier ministre s’exprimera ce soir sur TF1, et son avocat a remis des documents à la justice.

Le FN était resté discret jusqu’ici sur cette affaire. Et pour cause : le parti fait l’objet d’une enquête sur des soupçons d’emplois fictifs de ses assistants au Parlement européen. « Le Parlement européen nous reproche d’avoir trop travaillé, et considère que parce qu’ils assistent des parlementaires, ils ne peuvent pas travailler à Paris. Ce que nous contestons. Mais il n’est pas question là d’emplois fictifs ».  Certains de ces assistants avaient admis n’avoir jamais mis les pieds à Bruxelles.

« Si madame Fillon a été rémunérée pour un vrai travail, très bien, mais si ce n’est pas le cas, cela pose un vrai problème pour celui qui se répand comme le candidat de la transparence et de la probité ».

Sur le plateau de sénat 360, les sénatrices Frédérique Espagnac (PS) et Fabienne Keller (LR) ont réagi aux propos de leur collègue du Front national.

« Quand il dit que ses assistants parlementaires font leur travail à Bruxelles et Paris, c’est le Parlement européen qui montre qu’ils ne badgent pas et qu’ils sont absents. Donc chacun doit balayer devant sa porte. Je veux croire en l’honnêteté de François Fillon, mais si ce n’est pas le cas il y a un souci » explique Frédérique Espagnac.

« La procédure du Parlement européen est lourde contre le FN, il a beau jeu de l’éluder » confirme Fabienne Keller. « Le Parlement européen n’empêche jamais d’exercer des fonctions nationales ».

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le