De crises en crises, l’Europe fragilisée
Alors que l'Italie vient de se choisir un nouveau gouvernement populiste et euro spectique, alliance du mouvement cinq étoiles et de la Ligue, l'info dans le rétro revient sur les crises européennes qui ont à chaque fois façonné son fonctionnement ou réorienté son action.

De crises en crises, l’Europe fragilisée

Alors que l'Italie vient de se choisir un nouveau gouvernement populiste et euro spectique, alliance du mouvement cinq étoiles et de la Ligue, l'info dans le rétro revient sur les crises européennes qui ont à chaque fois façonné son fonctionnement ou réorienté son action.
Public Sénat

Par Adrien BAGET

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Ce matin l’Italie s’est réveillée avec un nouveau gouvernement, et tourne un peu plus le dos à l’Europe. L’alliance gouvernementale du mouvement cinq étoiles, parti anti système, et de la Ligue parti d'extrême droite éloigne un peu plus ce pays fondateur du projet européen. « Malgré le fait qu’il y a déjà en Hongrie, en Pologne, au Danemark ou en Autriche des mouvements eurosceptiques au pouvoir qui s’opposent à certaines directives européennes, un gouvernement eurosceptique à la tête de la troisième puissance économique européenne est un fait inédit » prévient Sylvain Kahn, historien de la construction européenne.

Mais à y regarder de plus près, en 2002 déjà le gouvernement de Silvio Berlusconi comptait des ministres farouchement opposés aux principes européens, à commencer par Umberto Bossi le ministre des réformes institutionnelles de l’époque qui déclare qu'il « n’a rien à faire de l’Euro ». Pour Sylvain Kahn « cela nous rappelle que les leaders de la ligue sont au pouvoir depuis 1994 (…) il y a un malaise qui monte depuis 1990 ».

"Il y a un malaise qui monte depuis 1990".

Le début des oppositions à l’Europe

Une contestation ancienne. L’Europe de tout temps a rencontré des oppositions. A commencer par celle des gaullistes en France. En 1979 Jacques Chirac à la tête du RPR, tient déjà un discours antieuropéen et souverainiste à la tête d’une liste pour la défense des intérêts de la France en Europe il attaque la liste de Simone Veil. Le groupe RPR dépose même à l’époque un recours devant conseil constitutionnel sur l‘élection du Parlement européen au suffrage universel. L’élection est retardée d’un an mais a lieu et Simone Veil devient la première présidente du Parlement européen. « L’histoire a montré que c’est Simone Veil qui a gagné et que l’Europe a malgré tout progressé dans son intégration (…) que l’idée européenne est dans le cœur des gens » détaille Catherine Lalumière ancienne secrétaire d’État aux affaires européennes de 1984 à 1986.

En 1989, nouvelle épreuve. La Grande-Bretagne et son premier ministre disent non à l’euro, à la banque centrale européenne, et à une intégration plus importante dans l’Union. Même si quelques mois plus tard Margaret Thatcher est contrainte de démissionner, cette nouvelle crise va encore faire évoluer l’Union vers des statuts dérogatoires. Une Europe à la carte. « le Royaume-uni a orienté la construction européenne dans un sens de moins intégré. Ils n'ont pas bloqué le développement mais freiné un certain nombre d'évolutions sur l'approfondissement de la supranationalité (...)  ils ont introduit dans l'Europe une géométrie variable que certains pays soit moins bien intégrés que d'autres et surtout dans le domaine politique ».

Le non de la France à la Constitution européenne

Mais le soir du 29 mai 2005, le non  la Constitution européenne va probablement entamer durablement la crédibilité des Français dans le projet européen. Deux ans plus tard la ratification du traité de Lisbonne par le parlement, va donner le sentiment aux Français que leur choix n’est pas respecté. Une fracture démocratique durable qui résonne encore aujourd’hui.

Crise des migrants en Europe
00:43

La naissance d’un nationalisme européen

Dès 2015, une nouvelle crise met à rude épreuve le fonctionnement de l’Europe. La crise des migrants ébranle les fondamentaux humanistes de l’Union. Pour Sylvain Kahn, « il s’agit d’un retour du nationalisme et de la xénophobie au pouvoir, ce qui est nouveau c’est l’apparition d’un nationalisme européen, c'est-à-dire que l’on n’a plus des nationalismes au sens premier du mot, mais plutôt une convergence des luttes au pouvoir comme en Hongrie, en Autriche ou au Danemark, il y a un combat entre une Europe libérale et illibérale, entre l’Europe des Lumières et celle des anti-Lumières ». Si l’Union a pu jusqu’ici contenir les crises, pas sûr qu’elle puisse faire longtemps coexister des positions aussi éloignées.

 

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Emmanuel Gregoire presentation programme elections municipales
9min

Politique

Metro 24h/24, « refondation du périscolaire », logements sociaux, goûter gratuit : Emmanuel Grégoire présente son projet pour les municipales à Paris

Le candidat de la gauche unie, hors LFI, mise sur un projet classique de gauche, mêlant mesures sociales et écologiques. Il récuse les attaques de la droite sur le manque de sérieux budgétaire et renvoie « Rachida Dati et Sarah Knafo » dos à dos. Pour le socialiste, ce sont « les deux faces d’une même pièce ».

Le

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
6min

Politique

Municipales 2026 :  près d’un maire sortant sur deux a hésité ou renoncé à se représenter

Organisée à quelques semaines des élections municipales, une consultation Ipsos bva pour le Sénat souligne l'incertitude de près de la moitié des maires sur une nouvelle candidature. La difficulté de concilier mandat et vie privée est largement invoquée, mais d’autres motivations sont régulièrement citées, comme les violences verbales ou physiques et le manque de reconnaissance.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
6min

Politique

Budget : la saisine du Conseil constitutionnel par Sébastien Lecornu « interroge » au Sénat

Inédit dans l’histoire récente, le Premier ministre a saisi lui-même le Conseil constitutionnel sur le budget. Sébastien Lecornu s’interroge notamment sur la solidité juridique de dispositifs, portant sur des niches fiscales et taxation de grandes entreprises. Les socialistes craignent la remise en cause à retardement d’éléments constitutifs du pacte de non-censure.

Le

De crises en crises, l’Europe fragilisée
6min

Politique

Jeux vidéo : « Le harcèlement ne s’est arrêté que lorsqu’un homme a pris la parole » témoigne la streameuse Ultia

Alors que les femmes représentent aujourd’hui la moitié des joueurs de jeux vidéo, elles ne constituent qu’environ 10 % des streamers sur les grandes plateformes. Lors d’une table ronde organisée par la délégation aux droits des femmes, au Sénat, streameuses, journalistes et professionnelles du secteur ont dressé un constat sévère : le streaming, devenu un véritable espace de travail et de carrière, reste structuré par des violences sexistes, racistes et économiques qui freinent, voire brisent, les trajectoires des femmes.

Le