De l’IVG à l' »octennat », la révision constitutionnelle inspire les députés
Retour au septennat, voire à l'"octennat", vote obligatoire, ou encore accès gratuit à l'IVG inscrit dans le préambule de la...

De l’IVG à l' »octennat », la révision constitutionnelle inspire les députés

Retour au septennat, voire à l'"octennat", vote obligatoire, ou encore accès gratuit à l'IVG inscrit dans le préambule de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Retour au septennat, voire à l'"octennat", vote obligatoire, ou encore accès gratuit à l'IVG inscrit dans le préambule de la Constitution: les députés rivalisent de propositions en vue de l'examen du projet de révision constitutionnelle en commission à partir de mardi.

Parmi les quelque 1.300 amendements déposés devant la commission des Lois, beaucoup vont au delà du projet gouvernemental (suppression de la Cour de justice de la République; réforme du Conseil supérieur de la magistrature et du Conseil économique, social et environnemental; droit à la différenciation territoriale, avec mention de la Corse; ou encore accélération de la procédure parlementaire).

S'y ajoutent des amendements de divers bords, y compris de la majorité, pour ajouter à la Constitution le fait que la France "agit pour la préservation de l’environnement et de la diversité biologique et contre le changement climatique", supprimer la mention du mot "race" du texte fondamental ou créer une "charte du numérique".

Des élus de la majorité veulent aussi remplacer la notion de Droits de l'homme par "droits humains", ou féminiser les terminologies dans la Constitution.

Des LR proposent pour leur part de remplacer le principe de précaution par celui de responsabilité ou de supprimer le droit de grâce présidentielle. Avec d'autres élus de droite, Eric Ciotti entend inscrire la laïcité dans la devise de la République ou interdire le port de signes religieux ostensibles dans les entreprises et services publics par les usagers et salariés.

Des socialistes proposent entre autres d'inscrire la liberté d’informer et la protection des sources ou, comme les Insoumis, de rendre le vote obligatoire et d'autoriser le vote des étrangers aux élections locales.

Les élus LFI veulent aussi permettre la convocation d'une assemblée constituante en vue d'une VIe République, interdire le brevetage du vivant et les OGM, ou encore "tout acte de cruauté envers les êtres doués de sensibilité". Ils proposent aussi, notamment, d'inscrire dans le préambule un accès gratuit à la contraception et à l’IVG, certains LREM voulant aussi garantir ce droit.

Les communistes veulent notamment protéger et promouvoir les biens communs, supprimer l'article 16 qui concerne les pouvoirs exceptionnels du président, faire élire le président par le Parlement ou encore revenir au septennat, tout comme des UDI-Agir-Indépendants, alors que certains chez LR, tel Julien Aubert, suggèrent un "octennat".

Les trois élus corses (non-inscrits) ont aussi été prolixes, proposant tour à tour de modifier le préambule pour insérer la Corse aux côtés des Outre-mer dans les territoires pouvant prétendre à l'autonomie, reconnaître les drapeaux des territoires et régions historiques ou autoriser un hymne co-officiel. Ils plaident aussi pour la reconnaissance des langues régionales, comme les "marcheurs" Paul Molac et François Michel-Lambert.

Partager cet article

Dans la même thématique

De l’IVG à l' »octennat », la révision constitutionnelle inspire les députés
6min

Politique

Breturn : « La porte est ouverte, ils n'ont qu'à revenir ! » lance cet eurodéputé espagnol

Alors que la présidente de la Commission a annoncé vouloir faire du Canada le premier « membre associé » de l’UE, les 27 s’interrogent : faut-il créer un nouveau statut ? Cette piste est aussi explorée dans le cas de la Grande-Bretagne qui exprime ses regrets et son envie de se rapprocher de l’Union, dix ans après le référendum sur le Brexit. Alors faut-il que l’Europe s’ouvre et jusqu’où ? On en débat dans Ici l’Europe avec les eurodéputés Nicolas Bay (France, ECR) et Javier Moreno Sanchez (Espagne, S&D).

Le

FRA – VOEUX DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL
11min

Politique

Marine Le Pen demande la démission de Richard Ferrand : le président du Conseil constitutionnel est-il vraiment sorti de sa réserve ?

Les parlementaires du RN et de l’UDR ont saisi le Conseil constitutionnel pour demander la « démission d'office » de son président, Richard Ferrand. Celui-ci a estimé publiquement que la révision de la Constitution proposée par Marine Le Pen n’était pas faisable. Interrogés par Public Sénat, plusieurs constitutionnalistes considèrent qu’il a pris parti sur une question de droit toujours en suspens depuis plus de soixante ans. D’autres, comme Dominique Rousseau et Benjamin Morel, dénoncent une tentative de déstabilisation de la part de l’extrême droite, contre une institution susceptible de jouer les garde-fous face à l’application du programme du RN.

Le

France, Perpignan, October 13, 2026: High school and university students demonstrate with trade union support
7min

Politique

Vote à 16 ans : la jeunesse doit-elle avoir son mot à dire dans les urnes ?

Comme d’autres avant lui, Jean-Luc Mélenchon veut ouvrir les urnes aux lycéens, alors que les mobilisations de la jeunesse se multiplient. Raphaël Glucksmann et Marine Tondelier défendent aussi la mesure. Pourtant, malgré des retours réguliers dans le débat présidentiel, le vote à 16 ans reste lettre morte. Plusieurs universitaires analysent les résistances à cette réforme et ses effets possibles sur la participation politique.

Le