De Rugy : « Il faut que le gouvernement ait une majorité à l’Assemblée pour que ce mandat réussisse »
Le député écologiste François de Rugy était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Le soutien d’Emmanuel Macron salue une victoire que « personne n’avait imaginée il y a quelques mois » et rappelle l‘importance de donner au Président élu une majorité absolue aux élections législatives qui approchent.

De Rugy : « Il faut que le gouvernement ait une majorité à l’Assemblée pour que ce mandat réussisse »

Le député écologiste François de Rugy était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Le soutien d’Emmanuel Macron salue une victoire que « personne n’avait imaginée il y a quelques mois » et rappelle l‘importance de donner au Président élu une majorité absolue aux élections législatives qui approchent.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Il a fait plus que Georges Pompidou, Jacques Chirac et François Hollande, il faut le dire quand même! », clame François de Rugy. Hier soir, Emmanuel Macron a remporté l’élection présidentielle avec 65,68% des voix, soit près de vingt millions de voix. C’est en effet plus que François Hollande, qui avait rassemblé 18 millions d’électeurs, ainsi que Georges Pompidou et ses quelques 11 millions de voix. Et si cela reste moins que Jacques Chirac en 2002, c’est en effet plus que lors de son élection en 1995.

« Mélenchon a fait ouvertement campagne pour le vote blanc »

Après que les premiers résultats du second tour de l’élection présidentielle soient tombés, nombreux sont ceux qui ont décrié un Président « mal élu » du fait des chiffres de l’abstention (25,3%) et du vote blanc ou nul (8,8%). D’où la volonté du député écologiste de contrebalancer cette critique. Il en profite également pour s’attaquer à Jean-Luc Mélenchon, qui « a ouvertement fait campagne pour le vote blanc » selon lui. Pour rappel, le leader de la France insoumise a souhaité tenir son vote secret et n’a pas appelé à voter pour le candidat En Marche.

François de Rugy reconnait qu’ « il faut évidemment être humble ». « Beaucoup de Français ont voté pour lui non par adhésion à son projet mais pour éviter que Marine le Pen soit à Elysée », rappelle t-il. Mais là encore, il précise que c’était également le cas en 2012, avec « presque un Français sur deux qui a voté Hollande pour éviter que Sarkozy soit réélu Président ».

De Rugy reconnait qu’ « il faut évidemment être humble » après la victoire de Macron
00:32

Passé les commentaires post élection, le député en appelle à la responsabilité des Français en vue des législatives. « Il faut que le gouvernement ait une majorité à l’Assemblée nationale pour que ce mandat réussisse, sinon dans cinq ans il y aura à nouveau un vote pour les extrêmes », avertit t-il. Pour qu’Emmanuel Macron bénéficie d’une majorité absolue, il faut qu’En Marche obtienne au moins 289 sièges à l’Assemblée nationale. 

« Pour la moitié, ce sera leur première candidature »

Le député européen vante l’ « offre de recomposition et de renouvellement politique » du leader d’En Marche, que les Français ont validé en votant majoritairement pour lui, et certifie que pour les moitié des candidats aux législatives « ce sera leur première candidature ».  Lui fait évidemment partie de l’autre moitié puisqu’il compte se présenter pour la troisième fois en Loire-Atlantique. Il assure toutefois que bien qu’il n’ait que 43ans, il se limitera à trois mandats, l’interdiction du cumul de plus de trois mandats successifs étant une mesure de la loi de moralisation de la vie publique prévue par Emmanuel Macron.

« Bizarrement M. Baroin ne se présente pas aux législatives », remarque enfin François de Rugy. Il ajoute que celui-ci entend se positionner comme candidat au poste de Premier ministre dans l’hypothèse où Les Républicains seraient majoritaires à l’Assemblée nationale. « L’enjeu est clairement posé : est ce vous voulez qu’on retourne dans les blocages, dans ce système pervers de la cohabitation ? », interroge t-il.  Et d’ajouter : « Les Français ne veulent pas du blocage. Après, bien sûr que les LR seront sûrement la principale force  d’opposition. »

De Rugy : « Bizarrement M. Baroin ne se présente pas aux législatives »
00:20

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

De Rugy : « Il faut que le gouvernement ait une majorité à l’Assemblée pour que ce mandat réussisse »
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le