De Rugy : « Il faut que le gouvernement ait une majorité à l’Assemblée pour que ce mandat réussisse »
Le député écologiste François de Rugy était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Le soutien d’Emmanuel Macron salue une victoire que « personne n’avait imaginée il y a quelques mois » et rappelle l‘importance de donner au Président élu une majorité absolue aux élections législatives qui approchent.

De Rugy : « Il faut que le gouvernement ait une majorité à l’Assemblée pour que ce mandat réussisse »

Le député écologiste François de Rugy était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Le soutien d’Emmanuel Macron salue une victoire que « personne n’avait imaginée il y a quelques mois » et rappelle l‘importance de donner au Président élu une majorité absolue aux élections législatives qui approchent.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Il a fait plus que Georges Pompidou, Jacques Chirac et François Hollande, il faut le dire quand même! », clame François de Rugy. Hier soir, Emmanuel Macron a remporté l’élection présidentielle avec 65,68% des voix, soit près de vingt millions de voix. C’est en effet plus que François Hollande, qui avait rassemblé 18 millions d’électeurs, ainsi que Georges Pompidou et ses quelques 11 millions de voix. Et si cela reste moins que Jacques Chirac en 2002, c’est en effet plus que lors de son élection en 1995.

« Mélenchon a fait ouvertement campagne pour le vote blanc »

Après que les premiers résultats du second tour de l’élection présidentielle soient tombés, nombreux sont ceux qui ont décrié un Président « mal élu » du fait des chiffres de l’abstention (25,3%) et du vote blanc ou nul (8,8%). D’où la volonté du député écologiste de contrebalancer cette critique. Il en profite également pour s’attaquer à Jean-Luc Mélenchon, qui « a ouvertement fait campagne pour le vote blanc » selon lui. Pour rappel, le leader de la France insoumise a souhaité tenir son vote secret et n’a pas appelé à voter pour le candidat En Marche.

François de Rugy reconnait qu’ « il faut évidemment être humble ». « Beaucoup de Français ont voté pour lui non par adhésion à son projet mais pour éviter que Marine le Pen soit à Elysée », rappelle t-il. Mais là encore, il précise que c’était également le cas en 2012, avec « presque un Français sur deux qui a voté Hollande pour éviter que Sarkozy soit réélu Président ».

De Rugy reconnait qu’ « il faut évidemment être humble » après la victoire de Macron
00:32

Passé les commentaires post élection, le député en appelle à la responsabilité des Français en vue des législatives. « Il faut que le gouvernement ait une majorité à l’Assemblée nationale pour que ce mandat réussisse, sinon dans cinq ans il y aura à nouveau un vote pour les extrêmes », avertit t-il. Pour qu’Emmanuel Macron bénéficie d’une majorité absolue, il faut qu’En Marche obtienne au moins 289 sièges à l’Assemblée nationale. 

« Pour la moitié, ce sera leur première candidature »

Le député européen vante l’ « offre de recomposition et de renouvellement politique » du leader d’En Marche, que les Français ont validé en votant majoritairement pour lui, et certifie que pour les moitié des candidats aux législatives « ce sera leur première candidature ».  Lui fait évidemment partie de l’autre moitié puisqu’il compte se présenter pour la troisième fois en Loire-Atlantique. Il assure toutefois que bien qu’il n’ait que 43ans, il se limitera à trois mandats, l’interdiction du cumul de plus de trois mandats successifs étant une mesure de la loi de moralisation de la vie publique prévue par Emmanuel Macron.

« Bizarrement M. Baroin ne se présente pas aux législatives », remarque enfin François de Rugy. Il ajoute que celui-ci entend se positionner comme candidat au poste de Premier ministre dans l’hypothèse où Les Républicains seraient majoritaires à l’Assemblée nationale. « L’enjeu est clairement posé : est ce vous voulez qu’on retourne dans les blocages, dans ce système pervers de la cohabitation ? », interroge t-il.  Et d’ajouter : « Les Français ne veulent pas du blocage. Après, bien sûr que les LR seront sûrement la principale force  d’opposition. »

De Rugy : « Bizarrement M. Baroin ne se présente pas aux législatives »
00:20

Partager cet article

Dans la même thématique

Screenshot
5min

Politique

Au Cirque d’Hiver, Pierre-Yves Bournazel s’offre Edouard Philippe et Gabriel Attal pour relancer sa campagne

À un peu plus d’un mois du premier tour des municipales parisiennes, Pierre-Yves Bournazel a sorti l’artillerie lourde. En réunissant Édouard Philippe et Gabriel Attal sur la même scène du Cirque d’Hiver, le candidat centriste tente de redonner de l’élan à une campagne en difficulté, marquée par des sondages poussifs, un déficit de notoriété et le récent départ de son directeur de campagne. Reportage – Paris XIe

Le

De Rugy : « Il faut que le gouvernement ait une majorité à l’Assemblée pour que ce mandat réussisse »
8min

Politique

OnlyFans, Mym : dans un climat parfois tendu, le Sénat vote un texte contre l’exploitation sexuelle en ligne

Le Sénat a adopté une proposition de loi de la sénatrice LR Marie Mercier, qui vise à lutter contre les « proxénètes 2.0 », qui sévissent sur les plateformes proposant des services sexuels personnalisés. Le texte a été largement modifié, avec la création d’« une nouvelle infraction inspirée de la traite des êtres humains ». Mais cette définition sera inefficace, selon la sénatrice PS Laurence Rossignol, dont les échanges avec la rapporteure Lauriane Josende ont été particulièrement tendus.

Le

Rachida Dati, copyright : Romain David pour Public Sénat
8min

Politique

Police municipale, désendettement, métro… Rachida Dati détaille son programme pour Paris et appelle Pierre-Yves Bournazel au rassemblement

Sommée de quitter le gouvernement d'ici la fin de la semaine, Rachida Dati accélère sa campagne parisienne. Elle a dévoilé mardi 10 février un programme de rupture pour la capitale, marqué notamment par des mesures sur la propreté, la sécurité et la réduction de la dette de la ville. Derrière le socialiste Emmanuel Grégoire dans les sondages, elle exhorte Pierre-Yves Bournazel, candidat de centre-droit, à l'unité pour mettre fin à l'hégémonie de la gauche dans la capitale.

Le

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
6min

Politique

La nomination d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : « Un choix politique en forme de provocation », pour Jean-François Husson

Emmanuel Macron s’apprête à nommer la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes. Un choix contesté par les élus de la chambre haute. Si les qualités de la quarantenaire ne sont pas remises en cause, les élus pointent le risque de conflit d’intérêts alors que la Cour des comptes présentera dans les mois à venir un rapport sur l’exécution du budget qu’Amélie de Montchalin a défendu.

Le