De Rugy: l’Assemblée a tenu « 150 séances », preuve qu’elle « travaille »
L'Assemblée nationale s'est réunie "pendant 150 séances" depuis le début de la législature, totalisant "plus de 613 heures de...

De Rugy: l’Assemblée a tenu « 150 séances », preuve qu’elle « travaille »

L'Assemblée nationale s'est réunie "pendant 150 séances" depuis le début de la législature, totalisant "plus de 613 heures de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L'Assemblée nationale s'est réunie "pendant 150 séances" depuis le début de la législature, totalisant "plus de 613 heures de débat", preuve qu'elle "est au travail", a affirmé mercredi son président François de Rugy, à la veille de la suspension des travaux pour les fêtes de fin d'année.

"L'Assemblée travaille, l'Assemblée est au travail et je vais vous donner quelques chiffres, les plus objectifs possibles", a déclaré François de Rugy à la presse au sortir des dernières questions au gouvernement de 2017. La chambre basse "s'est réunie pendant 150 séances, 613 heures de débat. Plus de 613 heures car nous n'avons pas encore fini, il y a encore des séances demain (jeudi)", a-t-il énuméré.

Le président LREM de l'Assemblée a aussi listé "63 textes examinés" et "29 textes de loi" ayant été "définitivement adoptés depuis le mois de juillet". "C'est concret, c'est ça le travail de l'Assemblée nationale", a-t-il ajouté, citant parmi les textes examinés la réforme du code du travail, les budgets, la réforme de l'accès à l'université ou le texte sur l'interdiction des hydrocarbures.

"Et puis, nous avons examiné 8.000 amendements, dont 1.500 ont été adoptés, donc le travail parlementaire sert à quelque chose, les députés qui sont actifs eh bien, ils font avancer leurs idées et c'est la force de l'Assemblée", a encore affirmé l'élu de Loire-Atlantique, alors que certains élus de l'opposition se plaignent régulièrement du faible nombre d'amendements adoptés issus de leurs rangs.

"Nous avons organisé plus de 354 votes avec le système du boîtier électronique qui permet de savoir qui était là, qui n'était pas là, qui a voté quoi, en toute transparence pour nos concitoyens", a aussi relevé le locataire du perchoir, affirmant que "jamais le taux de présence à l'Assemblée nationale mesurable dans ces votes n'a été aussi élevé" depuis que ces mesures existent.

"Au delà de quelques coups d'éclats médiatiques, l'Assemblée travaille", a-t-il insisté, "et elle le fait dans le respect de règles qui sont fondées sur des échanges d'opinion".

"Les autres façons de perturber les séances, que ce soit par le brouhaha, le chahut, ou des tenues qui n'ont rien à voir avec le débat parlementaire, eh bien ça nous ne l'accepterons pas", a ajouté François de Rugy, qui venait d'évoquer la sanction infligée à l'élu Insoumis François Ruffin pour avoir porté un maillot de foot dans l'hémicycle.

Partager cet article

Dans la même thématique

Vote results displayed after no-confidence motion against French Prime Minister
4min

Politique

Rejet de la motion de censure LFI : découvrez les détails du vote

La motion de censure de La France Insoumise, examinée ce matin par les députés, a été rejetée. 271 voix ont été récoltées contre les 289 nécessaires. Sept élus socialistes lui ont apporté leur vote. Celle déposée par le RN a également échoué avec 144 voix pour.

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
3min

Politique

Nouvelle-Calédonie : le Sénat vote le report des élections provinciales

Le Sénat a approuvé mercredi, dans l’urgence, le report au printemps 2026 des élections provinciales prévues en Nouvelle-Calédonie en novembre. Il s’agit de la première étape à la mise en place du fragile accord de Bougival sur l’avenir institutionnel de l’archipel.

Le

De Rugy: l’Assemblée a tenu « 150 séances », preuve qu’elle « travaille »
3min

Politique

La position des socialistes vis-à-vis du gouvernement « a empêché notre nomination » à Matignon, estime Marine Tondelier

Après la suspension de la réforme des retraites annoncée par Sébastien Lecornu, les socialistes ont décidé de renoncer à voter la censure pour laisser place au « pari » du débat parlementaire. « Je pense qu'ils étaient tellement prêts à faire ça (...) que ça a empêché notre nomination » à Matignon, explique sur Public Sénat ce jeudi 16 octobre Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes.

Le

De Rugy: l’Assemblée a tenu « 150 séances », preuve qu’elle « travaille »
4min

Politique

Réforme des retraites : « La suspension est un leurre, elle sera retoquée en commision mixte paritaire », avertit Cécile Cukierman (PCF)

Au Sénat, la droite et une partie de la gauche tombent d’accord sur une chose : la procédure parlementaire permettra à la droite et le centre d’enterrer la suspension de la réforme des retraites. Un fait qui inspire de la sérénité à Claude Malhuret (Horizon) sur la possibilité de réécrire la copie de Sébastien Lecornu, et pousse au contraire Cécile Cukierman (PCF) à enjoindre les députés de gauche à le prendre en compte dans leur vote de la censure ce jeudi.

Le