De Rugy: l’Assemblée a tenu « 150 séances », preuve qu’elle « travaille »
L'Assemblée nationale s'est réunie "pendant 150 séances" depuis le début de la législature, totalisant "plus de 613 heures de...

De Rugy: l’Assemblée a tenu « 150 séances », preuve qu’elle « travaille »

L'Assemblée nationale s'est réunie "pendant 150 séances" depuis le début de la législature, totalisant "plus de 613 heures de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L'Assemblée nationale s'est réunie "pendant 150 séances" depuis le début de la législature, totalisant "plus de 613 heures de débat", preuve qu'elle "est au travail", a affirmé mercredi son président François de Rugy, à la veille de la suspension des travaux pour les fêtes de fin d'année.

"L'Assemblée travaille, l'Assemblée est au travail et je vais vous donner quelques chiffres, les plus objectifs possibles", a déclaré François de Rugy à la presse au sortir des dernières questions au gouvernement de 2017. La chambre basse "s'est réunie pendant 150 séances, 613 heures de débat. Plus de 613 heures car nous n'avons pas encore fini, il y a encore des séances demain (jeudi)", a-t-il énuméré.

Le président LREM de l'Assemblée a aussi listé "63 textes examinés" et "29 textes de loi" ayant été "définitivement adoptés depuis le mois de juillet". "C'est concret, c'est ça le travail de l'Assemblée nationale", a-t-il ajouté, citant parmi les textes examinés la réforme du code du travail, les budgets, la réforme de l'accès à l'université ou le texte sur l'interdiction des hydrocarbures.

"Et puis, nous avons examiné 8.000 amendements, dont 1.500 ont été adoptés, donc le travail parlementaire sert à quelque chose, les députés qui sont actifs eh bien, ils font avancer leurs idées et c'est la force de l'Assemblée", a encore affirmé l'élu de Loire-Atlantique, alors que certains élus de l'opposition se plaignent régulièrement du faible nombre d'amendements adoptés issus de leurs rangs.

"Nous avons organisé plus de 354 votes avec le système du boîtier électronique qui permet de savoir qui était là, qui n'était pas là, qui a voté quoi, en toute transparence pour nos concitoyens", a aussi relevé le locataire du perchoir, affirmant que "jamais le taux de présence à l'Assemblée nationale mesurable dans ces votes n'a été aussi élevé" depuis que ces mesures existent.

"Au delà de quelques coups d'éclats médiatiques, l'Assemblée travaille", a-t-il insisté, "et elle le fait dans le respect de règles qui sont fondées sur des échanges d'opinion".

"Les autres façons de perturber les séances, que ce soit par le brouhaha, le chahut, ou des tenues qui n'ont rien à voir avec le débat parlementaire, eh bien ça nous ne l'accepterons pas", a ajouté François de Rugy, qui venait d'évoquer la sanction infligée à l'élu Insoumis François Ruffin pour avoir porté un maillot de foot dans l'hémicycle.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Budget : après une rencontre avec Sébastien Lecornu, l’optimisme modéré des socialistes, sur fond de débat autour du 49.3

« Nous pouvons dire que nous progressons, que nous sommes dans une approche qui peut permettre d’aboutir à un compromis », a salué le premier secrétaire, Olivier Faure, après une nouvelle rencontre avec le premier ministre. Une « discussion cash », qui n’a pas encore permis de lever toutes les interrogations. Alors que le bloc central est divisé, certains au PS, comme le sénateur Rachid Temal, défendent le recours à « un 49.3 de compromis ». Mais Sébastien Lecornu écarte toujours cette possibilité.

Le

De Rugy: l’Assemblée a tenu « 150 séances », preuve qu’elle « travaille »
4min

Politique

Budget de la défense : Sébastien Lecornu s’explique sur les débats 50-1 au Parlement

Le Premier ministre et la ministre des Armées ont rassemblé cet après-midi les parlementaires des commissions chargées des sujets de défense, dans une réunion à huis clos. Au menu des discussions : la hausse des crédits budgétaires militaires et l’organisation d’un débat sur ce thème à l’Assemblée nationale, et au Sénat.

Le

Rassemblement National meeting in Bordeaux
5min

Politique

Municipales 2026 : la nouvelle stratégie du Rassemblement national pour gagner des parrainages

À quatre mois des municipales, le Rassemblement national (RN) a donné, lundi 1ᵉʳ décembre, le coup d’envoi de sa campagne pour les élections municipales de 2026. Le parti d’extrême droite entend faire de ce scrutin un moment charnière de son implantation locale, longtemps considérée comme son principal point faible. En 2020, il n’avait conquis que dix municipalités, dont une seule de plus de 100 000 habitants.

Le