Débat à 5 sur TF1 : « Ils s’en foutent et ils le montrent délibérément » juge Philippe Poutou
Plusieurs petits candidats se plaignent du débat présidentiel organisé par TF1, le 20 mars, qui ne réunira que les 5 favoris au scrutin.

Débat à 5 sur TF1 : « Ils s’en foutent et ils le montrent délibérément » juge Philippe Poutou

Plusieurs petits candidats se plaignent du débat présidentiel organisé par TF1, le 20 mars, qui ne réunira que les 5 favoris au scrutin.
Public Sénat

Par Thomas Leroy (images : Quentin Calmet)

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La charge est venue de Nicolas Dupont-Aignan, l’électron libre de la droite. «C’est insensé ce qui se passe. Et moi j’appelle tous les Français à boycotter TF1» a-t-il lancé sur Europe 1, mardi soir. Le candidat à la présidentielle critiquait le prochain débat organisé par la chaîne le 20 mars prochain et qui ne réunira que les 5 principaux candidats dans les sondages : Marine Le Pen, François Fillon, Emmanuel Macron, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon. Exit donc Nicolas Dupont-Aignan, Yannick Jadot ou encore les candidats de la gauche révolutionnaire.

« C’est inouï » peste Jacques Cheminade, bon dernier de la présidentielle de 2012 mais qui revendique déjà 500 promesses de parrainages « Tous les candidats qui ont été admis par le Conseil constitutionnel devraient pouvoir participer à un débat » explique-t-il au micro de Public Sénat, dénonçant « une exclusion voulue par un système de verrouillage de la présidentielle ».

"Tous les candidats qui ont été admis par le conseil constitutionnel devraient pouvoir participer à un débat" affirme Jacques Cheminade
01:04

De son côté, Philippe Poutou ne cache pas non plus son amertume. « C’est la traduction de cette élection, de l’absence de démocratie et de tout ce qui est considéré comme petits candidats » avance le représentant du NPA. « Ils s’en foutent et ils le montrent délibérément. C’est un peu comme si l’élection se faisait à 5 et puis point barre (…) on peut penser que, très rapidement, l’élection présidentielle, ce sera un peu comme aux Etats-Unis : il n’y aura que ceux qui ont le pouvoir et des milliards pour faire campagne et les autres seront hors-course. Il y a de quoi gueuler. »

Les « petits » peuvent d’ailleurs compter sur le soutien de certains  « gros » comme Marine Le Pen qui a jugé « souhaitable » que TF1 change ses plans. « Il serait souhaitable que tous les candidats ayant obtenu leurs parrainages soient invités aux débats télévisés du 1er tour » écrit-elle sur Twitter. Sur le réseau social, Jean-Luc Mélenchon a aussi soutenu Nicolas Dupont-Aignan dans sa démarche.

De son côté, TF1 défend son choix d’un débat à 5. « C'est une émission sur laquelle nous travaillons depuis le mois de septembre, en ayant pris contact avec des candidats alors déclarés » explique Catherine Nayl, directrice générale adjointe chargée de l’information à TF1 sur Europe1. « Nous estimons, même si tous les autres candidats auront bien évidemment la parole, que pour que les téléspectateurs puissent vraiment se forger une opinion, il ne peut pas y avoir 8, 9, 10,11 ou plus de candidats sur un même plateau. »

Partager cet article

Dans la même thématique

First Debate of the French Socialist Party Primary – Paris EB
6min

Politique

« Maintenant, il doit rassembler tout le monde » : les sénateurs PS attendent « des signes » d’unité de Raphaël Glucksmann

Après sa victoire écrasante à la primaire, les sénateurs PS seront « au service » de la campagne de Raphaël Glucksmann, assure leur président de groupe, Patrick Kanner, qui compte « inviter » le candidat devant le groupe. Mais plusieurs attendent qu’il montre par les actes sa volonté d’union. « Nous travaillons à un organigramme de rassemblement », assure le sénateur Alexandre Ouizille, directeur de la communication dans l'équipe de Raphaël Glucksmann.

Le

Patrick Kanner
2min

Politique

Les groupes PS, PCF et écologiste du Sénat appellent à un « cordon sanitaire » et à « ne rien céder » face au nouveau groupe RN

« Il ne peut y avoir ni ambiguïté, ni accommodement, ni complaisance : le cordon sanitaire doit se traduire par des actes », soutiennent dans un communiqué commun les groupes PS, communiste et écologiste du Sénat, face à la création du premier groupe RN/UDR de la Haute assemblée. Ils appellent à ne rien voter qui émanerait de l’extrême droite.

Le

Illustrations – SUPERMARCHE – CARREFOUR EXPRESS
4min

Politique

Cyberattaque contre des frigos connectés de supermarchés : « Des systèmes de réfrigération exposés sur Internet », alertent des experts en cybersécurité

300 magasins Intermarché/Netto, plusieurs du groupement E. Leclerc, 80 supermarchés Carrefour, 80 magasins U et une trentaine de Monoprix ont été touchés par une cyberattaque d’ampleur. Les hackers ont ciblé les systèmes de régulation frigorifique à distance du fabricant danois Danfoss. La vulnérabilité du logiciel avait pourtant déjà été repérée il y a quelques années par des experts en cybersécurité lors de différents audits.

Le

Débat à 5 sur TF1 : « Ils s’en foutent et ils le montrent délibérément » juge Philippe Poutou
7min

Politique

Gel des retraites au-delà de 1280 euros : « Un effort nécessaire, pour ne pas créer de fracture générationnelle », justifie le ministre David Amiel

Le ministre des Comptes publics assure que le gouvernement n’est pas dans l’affrontement des générations, avec son projet de désindexation partielle des pensions de retraite. Il souligne qu’il laissera le choix du curseur aux parlementaires, et la possibilité d’être plus souple, le cas échéant, avec l’évolution de l’abattement fiscal dont bénéficient les retraités.

Le