Débat avec Marion Maréchal annulé au Medef: Aliot (RN) fustige “l’extrême élite”

Débat avec Marion Maréchal annulé au Medef: Aliot (RN) fustige “l’extrême élite”

Le député du Rassemblement national (RN) Louis Aliot a brocardé vendredi "l'extrême élite", en visant le Medef qui a annulé un...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député du Rassemblement national (RN) Louis Aliot a brocardé vendredi "l'extrême élite", en visant le Medef qui a annulé un débat de son université d'été pour lequel avait été conviée Marion Maréchal.

"L’extrême élite montre son vrai visage! Celui de l’exclusion, de la discrimination, du sectarisme", s'est insurgé le député Louis Aliot sur Twitter.

"Il n'y aura ni intervenants RN ni intervenants LFI" à l'université d'été du Medef, a annoncé vendredi le président de l'organisation patronale Geoffroy Roux de Bézieux, après une journée de polémique.

Interrogé sur Radio Classique avant que cette annulation ne soit rendue publique, l'eurodéputé RN Nicolas Bay a avancé des raisons expliquant selon lui l'invitation de la nièce de la présidente du RN Marine Le Pen.

"Quand on a, selon les élections, entre un quart et un tiers des électeurs qui votent pour le Rassemblement national, toute volonté d’écarter notre mouvement et nos idées du débat, que ce soit les syndicats, les associations, n'a aucun sens, et c’est peut-être tout simplement ce constat qui a amené le président du Medef à cette invitation", a avancé l'eurodéputé.

Il a aussi jugé "particulièrement ridicule l’attitude de Gérard Larcher (président LR du Sénat, NDLR) qui dit on n'a pas le droit de dîner avec Marion Maréchal", après un dîner mardi d'une quinzaine d'élus LR avec Mme Maréchal.

M. Larcher avait estimé jeudi que ces élus s'étaient mis "en dehors" de leur parti et "n'appartiennent plus aux mêmes valeurs que (LR est) en train de définir autour de (son) président Jean Leonetti".

Pour Nicolas Bay, les digues entre les deux partis sont en train de sauter, "une bonne chose" selon lui, car dans cette "phase de recomposition", "le Rassemblement national est une force centrale et a un rôle majeur à jouer pour être le pivot de ce rassemblement".

Si Marion Maréchal "n'est pas dans le combat partisan", son action, avec le "développement de contacts à l'extérieur" du RN, peut être "très complémentaire" de celle du parti de Marine Le Pen, s'est-il félicité.

Dans la même thématique

Débat avec Marion Maréchal annulé au Medef: Aliot (RN) fustige “l’extrême élite”
3min

Politique

« Nous n’aspirons pas à figurer dans un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche », assure Mathieu Darnaud

Invité de la matinale de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat, a répété ce jeudi que son parti ne participerait pas à « un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche et porterait le programme du Nouveau Front populaire ». Le responsable pointe « l’irresponsabilité » des forces politiques qui ont voté la censure.

Le

Débat avec Marion Maréchal annulé au Medef: Aliot (RN) fustige “l’extrême élite”
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Débat avec Marion Maréchal annulé au Medef: Aliot (RN) fustige “l’extrême élite”
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le