Débat du PS : « le Parti socialiste doit être un parti féministe », avertit Laurence Rossignol

Débat du PS : « le Parti socialiste doit être un parti féministe », avertit Laurence Rossignol

À la veille de la journée internationale des droits des femmes, les quatre candidats à la tête du PS feront valoir leur programme au cours d’un débat diffusé sur LCI et RTL. Laurence Rossignol n’a pas arrêté son choix mais elle prévient : la question du féminisme sera déterminante.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Quatre hommes pour un poste. Les candidats socialistes qui briguent le poste de Premier secrétaire du PS s’affronteront au cours d’un débat mercredi soir. L’occasion de choisir le candidat qui aura la charge de refonder le parti pour Laurence Rossignol. Un critère déterminera le choix de l’ancienne ministre des droits des femmes : le féminisme.

« Ce que je vais écouter c’est la manière dont les candidats, ce soir, vont en parler parce qu’on est dans une période où tout le monde est féministe, tout le monde est pour que la parole des femmes se libère, tout le monde est pour l’égalité mais il y a une façon d’en parler », avertir Laurence Rossignol.

Débat du PS : « Il ne s’agit pas d’être féministe la semaine du 8 mars », prévient Laurence Rossignol
00:19

L’absence de femme au poste clef du parti et les révélations sur les violences sexistes et sexuelles au sein du mouvement des jeunes socialistes ébranlent l’image progressiste revendiquée par le PS. Candidate malheureuse à la tête du groupe socialiste du Sénat (deux fois), Laurence Rossignol sait de quoi elle parle.

Selon elle, le « Parti socialiste doit être un parti féministe, ça veut dire qu’il doit porter (la question féministe) comme un outil, un levier de transformation de la société ». Selon un sondage d’Harris Interactive pour LCI, RTL et Le Figaro, les Français font confiance au PS pour faire des propositions sur des questions de société, dont le féminisme.   

Et elle prévient : « Il ne s’agit pas d’être féministe la semaine du 8 mars, ça tout le monde sait le faire, tous les partis le font, tous les gouvernements le font, c’est le reste de l’année que ça se juge ». Consciente qu’il peut y avoir « des postures » chez certains candidats, Laurence Rossignol s’appliquera, pendant le débat, à « identifier la sincérité de l’engagement ».  

« Entre les monologues du vagin et un débat entre quatre hommes » Laurence Rossignol choisira tout de même le débat, en évitant de faire « une plaisanterie » sur le sujet. Ce soir, la pièce de théâtre d’Eve Ensler « Les monologues du vagin » sera interprétée par Marlène Schiappa, Myriam El Khomri et Roselyne Bachelot. Cette pièce se tient en marge du «Festival Paroles Citoyennes» dans les théâtres Antoine, Comedia et Bobino du 12 février au 20 mars. Un télescopage tout en symboles.

« Entre les monologues du vagin et un débat entre quatre hommes » Laurence Rossignol choisira le débat
00:38

Dans la même thématique

Paris: Illustrations Assemblee nationale
6min

Politique

Faire une trêve politique pendant les JO : « C’est le cache-sexe du blocage politique de l’Assemblée » 

Gérard Larcher a demandé une « trêve politique » pendant les Jeux olympiques et paralympiques. Alors qu’aucun groupe politique ne dispose de majorité absolue à l’Assemblée nationale et que le président de la République n’a toujours pas nommé de Premier ministre, l’idée ne fait pas l’unanimité chez les présidents de groupes du Sénat, même si une trêve de fait risque bien de s’imposer.

Le

Defile militaire du 14 juillet – 14 TH July military parade during French national day
5min

Politique

Ministres démissionnaires et députés : la séparation des pouvoirs va-t-elle être malmenée ?

La démission du gouvernement Attal va être acceptée par le chef de l’Etat sûrement demain, juste avant l’ouverture de la XVIIe législature jeudi, à l’Assemblée nationale où siégeront des membres du gouvernement élus ou réélus députés. Mais alors que la gauche peine à s’accorder pour proposer le nom d’un candidat à Matignon, le gouvernement démissionnaire est parti pour durer quelques semaines, au risque de mordre sur le principe de la séparation des pouvoirs.

Le

Paris: Melenchon, Chikirou and Bompard arriving at the National Assembly
2min

Politique

La France Insoumise «  suspend » les négociations du NFP pour Matignon, accusant le PS de « blocage »

Dans un communiqué de ce lundi après-midi, la France Insoumise annonce se retirer des négociations. La gauche ne parvient pas à s’accorder sur le nom d’un candidat du Nouveau Front Populaire à envoyer à Matignon. Les Insoumis se refusent à une reprise des discussions tant qu’une candidature unique pour la présidence de l’Assemblée n’a pas été décidée. Très critique envers le Parti Socialiste, le communiqué l’accuse de « mettre un veto à toute candidature issue du Nouveau Front Populaire, dans le seul but d’imposer la sienne ».

Le