Débat Macron/ Le Pen : « Climatosceptique » vs « climato hypocrite »

Débat Macron/ Le Pen : « Climatosceptique » vs « climato hypocrite »

L’écologie et la lutte contre le réchauffement climatique ont été un autre terrain d’opposition entre les deux candidats. Emmanuel Macron a taxé son adversaire d’être « climatosceptique », Marine Le Pen lui a rétorqué qu’il était « climato hypocrite »
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« C’est le modèle économique fondé sur le libre-échange qui est responsable d’une grande partie des émissions de gaz à effet de serre », a d’abord dénoncé Marine Le Pen qui rappelle que son projet est fondé « autour du localisme, de la relocalisation des productions […] que l’on puisse avoir des produits français dans les cantines collectives », a-t-elle pris comme exemple. Elle insiste aussi sur les conséquences de ce libre-échange sur la souffrance animale.

Programme de Marine Le Pen a porté de main, Emmanuel Macron en a profité pour dénoncer « l’incohérence » de la candidate RN. « Nos importations qui nous posent […] le plus de problèmes en matière de bilan carbone, ce sont les hydrocarbures. Et vous, vous proposez de baisser la TVA sur ces derniers. Votre programme n’a ni queue ni tête », a-t-il attaqué en accusant Marine Le Pen d’être « climatosceptique ».

« Je ne suis absolument pas climatosceptique, mais vous, vous êtes un peu climato-hypocrite », lui répond Marine Le Pen l’accusant à son tour « d’être le pire de l’écologie punitive » et d’avoir changé de pied sur le nucléaire entre le début et la fin de son mandat.

« Votre stratégie du tout nucléaire, elle n’est pas possible », objecte alors le président sortant. « Il faut faire le : en même temps. C’est pourquoi j’ai décidé un programme de nouvelles tranches d’EPR et « d’investir dans le renouvelable. Vous, votre projet c’est de démanteler les éoliennes, ce qui coûte un argent fou ! »

« Je crois que vous voulez en mettre partout (des éoliennes), sauf en face du Touquet », Celles que je démantèlerais, ce sont celles qui représentent un trouble anormal du voisinage », persiste Marine Le Pen.

Dans la même thématique

Paris : Jordan Bardella and Marine Le Pen at Matignon
4min

Politique

Législatives : Marine Le Pen prête à « défendre » le retour la proportionnelle intégrale de 1986

La présidente du groupe RN de l’Assemblée nationale, Marine le Pen et le président du parti, Jordan Bardella ont entamé le cycle de consultations à Matignon sur le scrutin proportionnel aux législatives. A la sortie, Marine le Pen a indiqué que le Premier ministre penchait pour un retour du mode de scrutin de 1986, « c’est-à-dire la proportionnelle intégrale par département ».

Le

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le