Débat présidentiel: les 10 phrases marquantes

Débat présidentiel: les 10 phrases marquantes

La confrontation télévisée entre les deux candidats à la présidentielle française, le centriste Emmanuel Macron et la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La confrontation télévisée entre les deux candidats à la présidentielle française, le centriste Emmanuel Macron et la représentante de l'extrême droite, Marine Le Pen, a été marquée mercredi par des échanges violents.

Voici les 10 phrases qui ont marqué ce débat:

- Mme Le Pen, dans une allusion au passé d'ancien banquier d'affaires de son rival: "Vous êtes l'enfant chéri du système et des élites".

- M. Macron: "Votre stratégie, c'est de dire beaucoup de mensonges (…) et vous ne proposez rien".

- Mme Le Pen à propos du programme de M. Macron pour lutter contre le terrorisme: "Non seulement vous n'avez pas de projet, mais en plus vous avez une complaisance pour le fondamentalisme islamiste".

- M. Macron lui répond sur le terrorisme: "Ce que vous proposez, comme d'habitude, c'est de la poudre de perlimpinpin".

- Mme Le Pen, accusant son adversaire d'être soumis à l'Allemagne: "De toute façon la France sera dirigée par une femme, ce sera ou moi ou Mme Merkel", la chancelière allemande.

- M. Macron, à propos du refus de Mme Le Pen de se présenter devant la justice alors que son parti est mis en cause pour des emplois fictifs présumés: "Le parti des affaires, celui qui ne va pas devant les juges, c'est le vôtre, pas le mien".

- Mme Le Pen: "Je suis la candidate du pouvoir d'achat, vous êtes le candidat du pouvoir d'acheter (...). Vous ne voyez les rapports humains que par rapport à ce que ça rapporte".

- M. Macron, à propos du flou de Mme Le Pen sur sa volonté de sortir de l'euro: "Une grande entreprise ne pourra pas payer en euros d'un côté et payer ses salariés de l'autre en francs. Ca n'a jamais existé, Mme Le Pen. C'est du grand n'importe quoi".

- Mme Le Pen: "Vous êtes à plat ventre en permanence. C'est le cas devant (...) les communautarismes, les banques. A plat ventre! Vous êtes +le candidat à plat ventre+".

- M. Macron: "Votre projet vise à vivre de la peur et des mensonges. C'est ce qui a nourri votre père pendant des décennies. (...) Vous êtes la coproduction du système que vous dénoncez. Vous en vivez. Vous êtes un parasite."

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le