Débat sur l’immigration: le RN parlera 5 minutes et tiendra une conférence de presse
La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen tiendra une conférence de presse juste avant le débat sur l'immigration,...

Débat sur l’immigration: le RN parlera 5 minutes et tiendra une conférence de presse

La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen tiendra une conférence de presse juste avant le débat sur l'immigration,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen tiendra une conférence de presse juste avant le débat sur l'immigration, lors duquel un député du parti d'extrême droite s'exprimera pendant les 5 minutes cédées par le député ex-LREM Matthieu Orphelin.

Le RN tiendra une conférence de presse à l'Assemblée nationale en début d'après-midi le 30 septembre avant l'ouverture à 16H00 du débat. Mais le parti n'a pas encore décidé quel orateur prendrait la parole dans l'hémicycle, a-t-on appris jeudi auprès du parti.

Marine Le Pen a dit jeudi accepter les cinq minutes de temps de parole cédées au RN par le député ex-LREM Matthieu Orphelin pour le débat sur l'immigration à l'Assemblée sans préciser s'il s'agirait de Ludovic Pajot, comme évoqué par l'élu du Maine-et-Loire.

"Évidemment, je vais les accepter", a répondu sur France 2 la députée du Pas-de-Calais, interrogée sur le geste de M. Orphelin.

Néanmoins, selon elle, "cela démontre le problème fondamental de notre démocratie, c'est-à-dire que sur un débat sur l'immigration, le premier parti de France, qui alerte les Français sur le sujet de l'immigration depuis 30 ans sous objectivement les injures et le mépris de l'ensemble de la classe politique, n'avait même pas une seconde de temps de parole".

Le RN n'a pas de groupe politique à l'Assemblée, où il n'a que six députés. Son temps de parole est donc réduit et relève de celui de l'ensemble des élus non inscrits. Ces derniers s'étaient vu attribuer 5 minutes de temps de parole, et c'était au tour de M. Orphelin d'en bénéficier.

"En réalité, le pouvoir va décider quand j'ai le droit de parler et quand je n'ai pas le droit de parler. Je suis désolée mais moi, en matière de fonctionnement démocratique, ça ne me va pas et ça ne va pas non plus à mes millions d'électeurs", a insisté Mme Le Pen.

"Il y a un problème avec notre mode de scrutin, l'Assemblée nationale n'est pas représentative", a critiqué Marine Le Pen, dont le parti réclame depuis très longtemps la proportionnelle intégrale.

Matthieu Orphelin, adversaire revendiqué du RN, avait estimé mercredi que "Marine Le Pen et le Rassemblement national essayent de lancer une fausse polémique sur le fait qu'ils seraient bâillonnés lors du débat sur l'immigration. Afin de l'éteindre et pour que la voix des plusieurs millions de personnes qui votent pour eux soit entendue, je renonce à mon temps de parole et le laisse au député du RN Ludovic Pajot".

Le débat sur l'immigration, sans vote, est organisé le 30 septembre à l'Assemblée nationale et le 2 octobre au Sénat, comme le voulait Emmanuel Macron.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le