Débat sur l’immigration: le RN parlera 5 minutes et tiendra une conférence de presse
La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen tiendra une conférence de presse juste avant le débat sur l'immigration,...

Débat sur l’immigration: le RN parlera 5 minutes et tiendra une conférence de presse

La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen tiendra une conférence de presse juste avant le débat sur l'immigration,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen tiendra une conférence de presse juste avant le débat sur l'immigration, lors duquel un député du parti d'extrême droite s'exprimera pendant les 5 minutes cédées par le député ex-LREM Matthieu Orphelin.

Le RN tiendra une conférence de presse à l'Assemblée nationale en début d'après-midi le 30 septembre avant l'ouverture à 16H00 du débat. Mais le parti n'a pas encore décidé quel orateur prendrait la parole dans l'hémicycle, a-t-on appris jeudi auprès du parti.

Marine Le Pen a dit jeudi accepter les cinq minutes de temps de parole cédées au RN par le député ex-LREM Matthieu Orphelin pour le débat sur l'immigration à l'Assemblée sans préciser s'il s'agirait de Ludovic Pajot, comme évoqué par l'élu du Maine-et-Loire.

"Évidemment, je vais les accepter", a répondu sur France 2 la députée du Pas-de-Calais, interrogée sur le geste de M. Orphelin.

Néanmoins, selon elle, "cela démontre le problème fondamental de notre démocratie, c'est-à-dire que sur un débat sur l'immigration, le premier parti de France, qui alerte les Français sur le sujet de l'immigration depuis 30 ans sous objectivement les injures et le mépris de l'ensemble de la classe politique, n'avait même pas une seconde de temps de parole".

Le RN n'a pas de groupe politique à l'Assemblée, où il n'a que six députés. Son temps de parole est donc réduit et relève de celui de l'ensemble des élus non inscrits. Ces derniers s'étaient vu attribuer 5 minutes de temps de parole, et c'était au tour de M. Orphelin d'en bénéficier.

"En réalité, le pouvoir va décider quand j'ai le droit de parler et quand je n'ai pas le droit de parler. Je suis désolée mais moi, en matière de fonctionnement démocratique, ça ne me va pas et ça ne va pas non plus à mes millions d'électeurs", a insisté Mme Le Pen.

"Il y a un problème avec notre mode de scrutin, l'Assemblée nationale n'est pas représentative", a critiqué Marine Le Pen, dont le parti réclame depuis très longtemps la proportionnelle intégrale.

Matthieu Orphelin, adversaire revendiqué du RN, avait estimé mercredi que "Marine Le Pen et le Rassemblement national essayent de lancer une fausse polémique sur le fait qu'ils seraient bâillonnés lors du débat sur l'immigration. Afin de l'éteindre et pour que la voix des plusieurs millions de personnes qui votent pour eux soit entendue, je renonce à mon temps de parole et le laisse au député du RN Ludovic Pajot".

Le débat sur l'immigration, sans vote, est organisé le 30 septembre à l'Assemblée nationale et le 2 octobre au Sénat, comme le voulait Emmanuel Macron.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly cabinet meeting at Elysee Palace
3min

Politique

« Je suis prêt » : Bruno Retailleau se déclare candidat à l’élection présidentielle 2027

Le président des LR a confié à plusieurs proches qu’il s’apprêtait « à déclarer (sa) candidature à l’élection présidentielle ». Bruno Retailleau va le faire ce jeudi soir, à 18 heures, sur les réseaux sociaux. Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat dit avoir « mûri ». Pour l’ex-ministre de l’Intérieur, « le moment est venu pour notre famille politique d’indiquer aux Français un nouveau chemin, axé sur l’ordre, la prospérité et la fierté française ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
5min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : la feuille de route de Sébastien Lecornu coûte-elle 300 milliards comme l’affirme le RN ?

Sébastien Lecornu a détaillé la nouvelle feuille de route énergétique de la France, très attendue depuis 3 ans.  La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables est estimée par le Rassemblement national à un minimum de 300 milliards d’euros. Un calcul démenti par les experts.

Le

L’entrée du Sénat
3min

Politique

Energie : la majorité sénatoriale passe à l’offensive contre la PPE

En choisissant de publier la nouvelle feuille de route énergétique de la France par décrets, le Premier ministre Sébastien Lecornu s'est attiré les foudres de la majorité sénatoriale. LR et centristes dénoncent un « passage en force » pour un texte « sans légitimité », qui court-circuite le travail législatif entamé il y a près de deux ans par la Chambre haute.

Le