Débat sur le quotient familial : « Une proposition irréfléchie », pour le député (PCF) Stéphane Peu
Le député communiste de Seine-Saint-Denis, Stéphane Peu, a dénoncé la proposition d’un député de la République en marche, faite dans un rapport, de fusionner quotient familial et allocations familiales. « C’est une très mauvaise idée » et un « grand cafouillage », selon lui.

Débat sur le quotient familial : « Une proposition irréfléchie », pour le député (PCF) Stéphane Peu

Le député communiste de Seine-Saint-Denis, Stéphane Peu, a dénoncé la proposition d’un député de la République en marche, faite dans un rapport, de fusionner quotient familial et allocations familiales. « C’est une très mauvaise idée » et un « grand cafouillage », selon lui.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’imbroglio autour d’une proposition polémique d’un député de la République en marche (LREM) continue de faire des vagues. Guillaume Chiche, député des Deux-Sèvres, suggérait de fondre le quotient dans les allocations familiales, modulables en fonction du revenu. Très vite, la piste a braqué le co-rapporteur (LR) Gilles Lurton, qui a annoncé son retrait de cette mission d’information sur la politique familiale.

Invité de Parlement Hebdo sur les chaînes parlementaires, le député communiste Stéphane Peu a d’abord critiqué sur le fond l’idée du député LREM. « C’était une très mauvaise idée », « c’est une proposition assez irréfléchie », a-t-il réagi. « L’universalité du quotient familial est une bonne chose » mais aussi « l’un des fondements du pacte social de notre pays », selon lui.

« La méthode n’est pas très correcte »

Pour soutenir la natalité, l’élu communiste appelle plutôt à « renforcer » les allocations familiales et les aides pour l’arrivée de l’enfant. Ou encore à entreprendre un « grand plan de création de places dans les crèches ».

Sur la méthode, Stéphane Peu souligne un « problème de méthode ». « Ce sujet n’était absolument pas dans le programme du candidat Macron. Il est né comme ça, dans la tête d’un député, même pas discuté avec son co-rapporteur. La méthode n’est pas très correcte. »

Alors que plusieurs collègues du groupe LREM ont démenti cette piste, Stéphane Peu y voit là l’illustration d’un « grand cafouillage dans la majorité » mais aussi le signe de divergences de vue. « Je me réjouis qu’il y ait des députés dans la majorité qui de plus en plus expriment de la réserve sur un gouvernement, qui est quand même très unilatéral en faveur des plus riches de ce pays », a déclaré Stéphane Peu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Débat sur le quotient familial : « Une proposition irréfléchie », pour le député (PCF) Stéphane Peu
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Débat sur le quotient familial : « Une proposition irréfléchie », pour le député (PCF) Stéphane Peu
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le