Débat sur les européennes : « Chacun était dans son couloir », avec « des positions bien tranchées »

Réactions à chaud sur le plateau Public Sénat, de nos analystes et experts, après le débat des européennes.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Deux heures trente d’échanges, de confrontations d’arguments et de vision pour l’Europe, et de joutes verbales. Le premier débat télévisé des européennes 2024 en France s’est joué ce 14 mars sur Public Sénat, en partenariat avec les quotidiens du groupe Ebra. Il a réuni les sept principales têtes de liste : Manon Aubry (La France insoumise), François-Xavier Bellamy (Les Républicains), Léon Deffontaines (Parti Communiste), Raphaël Glucksmann, (Place Publique et Parti Socialiste), Valérie Hayer (Renaissance), Marion Maréchal (Reconquête) et Marie Toussaint (Les Ecologistes) ; et Thierry Mariani pour représenter la liste du Rassemblement national, dont la tête de liste Jordan Bardella a décliné l’invitation.

Plusieurs experts ont décrypté ce rendez-vous dans « Sens Public », ce jeudi soir sur Public Sénat. « On ne peut pas dire que les débats étaient froids ou policés », considère Jean-Daniel Levy, directeur délégué de l’institut Harris Interactive. Les positions étaient « tranchées » et permettent de faire un « choix », estime cet analyste électoral.

« Chacun était dans son couloir, comme on dit en sport. Chacun avait sa petite formule préparée », relève de son côté l’historien Jean Garrigues. L’universitaire relève toutefois une coupure générationnelle entre une majorité de candidats, trentenaires pour l’essentiel, et Thierry Mariani, plus expérimenté. « Mariani paraissait déplacé, il était manifestement dans une posture qui était très différente des autres », considère Jean Garrigues.

Avec son recul de correspondant étranger, le journaliste helvétique Richard Werly dit regretter « l’absence d’un discours vraiment positif sur l’Europe ». « C’est sans doute le lot du premier débat, comme chacun cherchait à marquer des points par rapport aux autres, on a oublié un peu l’essentiel, qui est : qu’est-ce que l’Union européenne apporte aux Français », relève le reporter de Blick.

Si quatre grandes thématiques ont jalonné le débat (l’agriculture et l’environnement, l’immigration, l’international et la guerre en Ukraine, puis l’énergie et le pouvoir d’achat), Jean-Daniel Levy juge qu’à cette heure « les enjeux ne sont pas encore totalement posés ». Les thématiques de campagne « rassemblent à ce qu’on a pu voir pendant la dernière présidentielle », selon lui.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Débat sur les européennes : « Chacun était dans son couloir », avec « des positions bien tranchées »
5min

Politique

Energie : le Sénat vote la hausse de la taxe sur la consommation de gaz et baisse celle sur l’électricité

Dans une optique de transition écologique et d’indépendance énergétique, face au gaz importé, la majorité sénatoriale a adopté, dans le cadre du budget, la convergence progressive des taxes sur le gaz et l’électricité. Les ménages se chauffant au gaz devront payer plus cher leur facture, quand ceux qui sont au « tout électrique » la verront baisser.

Le

Débat sur les européennes : « Chacun était dans son couloir », avec « des positions bien tranchées »
3min

Politique

Taxer les riches : « C’est totalement indécent cet accaparement de la richesse par quelques-uns au détriment du reste de la population », dénonce cette eurodéputée

Faut-il taxer davantage les plus fortunés ? Après avoir agité le débat en France, le sujet s’invite désormais dans les couloirs du Parlement Européen. Si imposer davantage les plus riches et des multinationales permettrait de renforcer le budget de l’Union, à quel prix et par quels moyens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart reçoivent les eurodéputés Marina Mesure et Yvan Vergoustraete pour en débattre, dans l’émission Ici l’Europe diffusée sur France 24, LCP et Public Sénat.

Le

Débat sur les européennes : « Chacun était dans son couloir », avec « des positions bien tranchées »
5min

Politique

Budget 2026 : le Sénat vote l’accélération de la suppression de la CVAE

Lors des débats budgétaires, la majorité sénatoriale a poursuivi sa politique de réduction des impôts, en accélérant la trajectoire de suppression de la CVAE, un impôt de production. La gauche dénonce une « irresponsabilité » budgétaire supplémentaire, qui diminue les recettes de l’Etat d’1 milliard en 2026 et de 3 milliards en 2028.

Le

Débat sur les européennes : « Chacun était dans son couloir », avec « des positions bien tranchées »
4min

Politique

Centres-villes : « Je suis inquiet de voir que tous les commerces disparaissent. Que va devenir notre ville ? » L’appel d’un retraité aux sénateurs.

Jean-Claude Ducarois, 81 ans, retraité à Pont-de-Buislès, livre ses préoccupations. Dans sa commune du Finistère, le dernier commerce alimentaire, une petite supérette, a fermé ses portes quelques semaines seulement après la station-service. Comment inverser la tendance, et que peuvent les élus ? Quentin Calmet pose la question aux sénateurs invités de l’émission Dialogue citoyen.

Le