Débat TV: crédibilité, laïcité, revenu universel … les temps forts
Etre "crédible" ou faire "rêver", une mésentente totale mais sans invectives sur la laïcité, l'irruption de "Tante Yvonne" dans le débat......

Débat TV: crédibilité, laïcité, revenu universel … les temps forts

Etre "crédible" ou faire "rêver", une mésentente totale mais sans invectives sur la laïcité, l'irruption de "Tante Yvonne" dans le débat......
Public Sénat

Par Lucile MALANDAIN

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Etre "crédible" ou faire "rêver", une mésentente totale mais sans invectives sur la laïcité, l'irruption de "Tante Yvonne" dans le débat... morceaux choisis des moments forts du débat télévisé Hamon-Valls de l'entre-deux-tours de la primaire organisée par le PS.

La crédibilité...

"Il ne s'agit pas uniquement de faire rêver, il s'agit d'être crédible", a martelé Manuel Valls pour se distinguer de son rival. "Si vous dites +il n'y a plus de travail+, si vous dites +32 heures+, si vous dites +effacement de la dette+ (vous faites) comment ?...", lâche-t-il devant un Benoît Hamon mi-agacé mi-amusé. "Je suis le candidat de la feuille de paie, je ne voudrais pas que Benoît Hamon soit (celui) de la feuille d'impôt", cingle-t-il encore, en empruntant au passage le slogan d'Arnaud Montebourg qui soutient... M. Hamon.

... ou le rêve ?

Benoît Hamon pendant le débat télévisé de l'entre-deux tours de la primaire PS, le 25 janvier 2017 dans les studios de La Plaine-Saint-Denis au nord de Paris
Benoît Hamon pendant le débat télévisé de l'entre-deux tours de la primaire PS, le 25 janvier 2017 dans les studios de La Plaine-Saint-Denis au nord de Paris
POOL/AFP

"Je veux bien qu'on dise qu'il y a ceux qui vendent du rêve et ceux qui parlent de choses sérieuses"... mais "la réalité de la dernière année, Manuel, (...) c'est que ton gouvernement a décidé d'une mesure qui a coûté de l'argent aux finances publiques: la défiscalisation des actions gratuites. 500 millions d'euros consommés par qui? Les entreprises du CAC40", lui rétorque Benoît Hamon. "Les rêves que vous avez financés, sont ceux de ceux qui avaient déjà beaucoup", assène-t-il encore.

Le Revenu universel à nouveau ciblé

Le revenu universel d'existence, que Benoît Hamon est le seul à défendre, a encore occupé une bonne partie du débat. "C'est un message de découragement, d'abdication par rapport aux changements", déplore Manuel Valls, craignant qu'une telle mesure remette "en cause notre Sécurité sociale". L'ancien ministre de l'Education a défendu lui pied à pied sa mesure-phare: "à chaque fois, on a une approche strictement comptable ! S'il vous plaît, en économie, ne raisonnons pas simplement à travers ce que ça coûte mais à travers ce que ça rapporte. Sinon, il ne sert plus à rien de faire des investissements".

Quand "Tante Yvonne" s'invite dans le débat

Manuel Valls pendant le débat télévisé de l'entre-deux tours de la primaire PS, le 25 janvier 2017 dans les studios de La Plaine-Saint-Denis au nord de Paris
Manuel Valls pendant le débat télévisé de l'entre-deux tours de la primaire PS, le 25 janvier 2017 dans les studios de La Plaine-Saint-Denis au nord de Paris
POOL/AFP

100% d'accord... Interrogés sur "l'affaire" Penelope Fillon, les deux candidats défendent l'interdiction pour un parlementaire d'employer un parent. "François Fillon a fondé sa campagne sur trois sujets: la suppression de 500.000 fonctionnaires, la remise en cause de notre modèle de protection sociale et de la vertu", commence Manuel Valls. "Vous imaginez le Général De Gaulle employant Tante Yvonne à l'Elysée?", ironise-t-il dans une allusion au "Vous imaginez le Général De Gaulle mis en examen?" lâché par François Fillon contre Nicolas Sarkozy lors de la primaire de la droite.

Burqa et burkini

Quand le débat arrive sur les questions de laïcité, les deux hommes ont visiblement préparé leurs arguments. Benoît Hamon a voté "contre la loi contre la burqa" (le voile intégral ndlr), accuse Manuel Valls, face à un concurrent surpris et qui lui rappelle qu'il n'était à l'époque... pas député.

Quelques minutes plus tard, Benoît Hamon ne manque pas de lui rappeler que le Conseil d'Etat a lui, à l'été 2016, "rappelé le droit et la loi" dans l'affaire du burkini, où Manuel Valls avait soutenu des maires de droite pour son interdiction.

Règles ou programme ?

Primaire élargie socialiste : le duel Hamon-Valls
Manuel Valls pendant le débat télévisé de l'entre-deux tours de la primaire PS, le 25 janvier 2017 dans les studios de La Plaine-Saint-Denis au nord de Paris
AFP

Le vaincu soutiendra-t-il dimanche soir le vainqueur ? "Attendons dimanche, moi je respecte les règles. D'ailleurs, j'ai toujours respecté les règles, ce qui n'a pas été le cas de Benoît ces deux dernières années", tance Manuel Valls dans une allusion à ses votes à l'Assemblée avec les "frondeurs". "Respecter les règles, c'est respecter les programmes sur lesquels on a été élus", réplique Benoit Hamon du tac au tac.

Partager cet article

Dans la même thématique

Débat TV: crédibilité, laïcité, revenu universel … les temps forts
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le

Débat TV: crédibilité, laïcité, revenu universel … les temps forts
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

Documentaire De Gaulle, histoire d’un géant de Jean-Pierre Cottet
4min

Politique

Comment de Gaulle a construit l’image de la France dans le monde

États-Unis, Allemagne mais aussi Sénégal quand le monde apprend la démission du président de Gaulle en avril 1969, c’est une onde de choc politique. Celui qui était au pouvoir depuis 1958 avait en effet tissé des liens avec le monde entier. Construction d’une politique européenne pour se préserver notamment de l’influence de l’Amérique, décolonisation… Charles de Gaulle avait imprimé sa marque, ses opinions en matière de politique étrangère, laissant ainsi son héritage. C’est l’un des chapitres que nous propose de feuilleter le réalisateur Jean-Pierre Cottet dans le documentaire De Gaulle, histoire d’un géant diffusé sur Public Sénat.

Le