L'ultime débat de la primaire PS élargie entre Manuel Valls et Benoît Hamon a été regardé mercredi par 5,5 millions de personnes sur TF1 et France 2, soit 3 millions de moins que le dernier débat de la primaire de la droite Fillon-Juppé.
Ce débat, diffusé aussi sur France Inter et Facebook Live, a été regardé par 2,1 millions de personnes sur TF1 (9,2% de part d'audience) et 3,4 millions sur France 2 (14,9%), soit en tout par près d'un quart des téléspectateurs (24,1%), selon les chiffres de Médiamétrie.
Les diffusions en simultané sur Facebook Live, par TF1, France 2 et France Inter, ont enregistré au total près d'1,3 million de vues, a précisé Facebook.
Benoît Hamon et Manuel Valls pendant le débat télévisé de l'entre-deux-tours de la primaire PS, le 25 janvier 2017 à la Plaine-Saint-Denis
AFP
Le débat a fait l'objet de 136.368 tweets écrits par 27.447 internautes entre 21h et 23h, le même ordre de grandeur que lors des 3 précédents débats de la primaire PS, mais moins que le débat de l'entre deux tours de la primaire à droite qui avait déclenché 243.830 tweets de 49.235 utilisateurs, selon le cabinet Visibrain. Il a aussi généré 1,4 million d’interactions sur Facebook mercredi soir.
Ce dernier débat avant le second tour de scrutin dimanche a obtenu de loin la meilleure audience de la soirée, devant le redémarrage de Top Chef sur M6 qui a attiré 3,4 millions de fans (16%).
Ce score est aussi très supérieur à ceux des trois premiers débats de la primaire PS (3,8 millions pour le premier, 1,7 million pour le deuxième, 3,1 millions pour le troisième).
Mais il reste très inférieur aux audiences des débats de la primaire de la droite, de respectivement 5,6 millions pour le premier, 2,9 millions pour le deuxième et 5,1 millions pour le troisième, puis 8,5 millions pour le débat de l'entre-deux-tours.
Une affluence télévisée qui s'était retrouvée dans les urnes, avec une participation de plus de 4 millions de votants pour chacun des deux tours de la primaire de la droite, alors que 1,6 million de personnes seulement s'est déplacé pour le 1er tour de la primaire PS.
En 2022, Théophile Duchateau, élève dans l’école d’ingénieur Agro ParisTech, fait partie du groupe de « bifurqueurs », surnommés ainsi après avoir annoncé publiquement lors de la remise de leur diplôme qu’ils préféraient renoncer à une carrière toute tracée dans un grand groupe. Théophile Duchateau, ancien élève ingénieur d’Agro ParisTech partage aujourd’hui sa vie entre son métier dans l’agroforesterie et l’engagement dans une ferme collective. Au micro de Quentin Calmet et face aux sénateurs, il assume une nouvelle forme de « travail » dans l’émission Dialogue citoyen.
Auditionné au Sénat sur la sécurité de l’espace public, le préfet de police de Paris Patrice Faure a défendu le recours à la surveillance vidéo algorithmique pour détecter certains délits et encadrer les manifestations. « Donnez-nous le cadre législatif pour utiliser les moyens technologiques qui existent », a-t-il exhorté devant les sénateurs.
Suite à la régularisation de 500 000 sans-papiers en Espagne, la droite et l’extrême droite réclament un rétablissement des contrôles à la frontière espagnole. Or, ces contrôles ont été rétablis, théoriquement temporairement, mais sans discontinuer, depuis 2015. Par ailleurs, un titre de séjour délivré par un autre Etat-membre ne permet pas de séjourner légalement en France.
La délégation aux droits des Femmes du Sénat a lancé fin novembre un cycle d’auditions sur la montée en puissance des réseaux et mouvements masculinistes. Un mouvement dangereux pour la société, selon la présidente de la délégation, Dominique Vérien car « il prône une forme d’anti-féminisme ».