L'ultime débat de la primaire PS élargie entre Manuel Valls et Benoît Hamon a été regardé mercredi par 5,5 millions de personnes sur TF1 et France 2, soit 3 millions de moins que le dernier débat de la primaire de la droite Fillon-Juppé.
Ce débat, diffusé aussi sur France Inter et Facebook Live, a été regardé par 2,1 millions de personnes sur TF1 (9,2% de part d'audience) et 3,4 millions sur France 2 (14,9%), soit en tout par près d'un quart des téléspectateurs (24,1%), selon les chiffres de Médiamétrie.
Les diffusions en simultané sur Facebook Live, par TF1, France 2 et France Inter, ont enregistré au total près d'1,3 million de vues, a précisé Facebook.
Benoît Hamon et Manuel Valls pendant le débat télévisé de l'entre-deux-tours de la primaire PS, le 25 janvier 2017 à la Plaine-Saint-Denis
AFP
Le débat a fait l'objet de 136.368 tweets écrits par 27.447 internautes entre 21h et 23h, le même ordre de grandeur que lors des 3 précédents débats de la primaire PS, mais moins que le débat de l'entre deux tours de la primaire à droite qui avait déclenché 243.830 tweets de 49.235 utilisateurs, selon le cabinet Visibrain. Il a aussi généré 1,4 million d’interactions sur Facebook mercredi soir.
Ce dernier débat avant le second tour de scrutin dimanche a obtenu de loin la meilleure audience de la soirée, devant le redémarrage de Top Chef sur M6 qui a attiré 3,4 millions de fans (16%).
Ce score est aussi très supérieur à ceux des trois premiers débats de la primaire PS (3,8 millions pour le premier, 1,7 million pour le deuxième, 3,1 millions pour le troisième).
Mais il reste très inférieur aux audiences des débats de la primaire de la droite, de respectivement 5,6 millions pour le premier, 2,9 millions pour le deuxième et 5,1 millions pour le troisième, puis 8,5 millions pour le débat de l'entre-deux-tours.
Une affluence télévisée qui s'était retrouvée dans les urnes, avec une participation de plus de 4 millions de votants pour chacun des deux tours de la primaire de la droite, alors que 1,6 million de personnes seulement s'est déplacé pour le 1er tour de la primaire PS.
Le candidat à la présidentielle réunit les cadres d’Horizons, ce dimanche, à Reims, pour montrer qu’il est prêt, avec la mise en « place d’une architecture de campagne ». Mais il s’agit aussi de « passer à une autre phase » et « ne plus être simplement le candidat Horizons et le président d’Horizons », décrypte un proche, pour mieux s’adresser à l’ensemble des Français, dans la perspective de 2027, mais aussi accueillir de futurs soutiens…
A quelques jours de l’examen, au Sénat, du projet de loi habilitant le gouvernement à transposer par ordonnances le Pacte sur la migration, la commission des affaires européennes a remis plusieurs recommandations, ce jeudi 7 mai. L’occasion pour les élus de rappeler à l’exécutif son insatisfaction sur la méthode employée.
« Déclarer sa candidature aujourd’hui et figer les choses ne me paraît pas être le bon principe », met en garde le patron des sénateurs Renaissance, alors que Gabriel Attal devrait annoncer bientôt sa candidature pour 2027.
Invité de la matinale de Public Sénat, le ministre de l’action et des comptes publics, David Amiel explique que la mise en place de nouvelles aides reste suspendue à la situation au Moyen-Orient. Par ailleurs, le ministre reste évasif sur les économies prévues pour financer le coût de la guerre.