L'ultime débat de la primaire PS élargie entre Manuel Valls et Benoît Hamon a été regardé mercredi par 5,5 millions de personnes sur TF1 et France 2, soit 3 millions de moins que le dernier débat de la primaire de la droite Fillon-Juppé.
Ce débat, diffusé aussi sur France Inter et Facebook Live, a été regardé par 2,1 millions de personnes sur TF1 (9,2% de part d'audience) et 3,4 millions sur France 2 (14,9%), soit en tout par près d'un quart des téléspectateurs (24,1%), selon les chiffres de Médiamétrie.
Les diffusions en simultané sur Facebook Live, par TF1, France 2 et France Inter, ont enregistré au total près d'1,3 million de vues, a précisé Facebook.
Benoît Hamon et Manuel Valls pendant le débat télévisé de l'entre-deux-tours de la primaire PS, le 25 janvier 2017 à la Plaine-Saint-Denis
AFP
Le débat a fait l'objet de 136.368 tweets écrits par 27.447 internautes entre 21h et 23h, le même ordre de grandeur que lors des 3 précédents débats de la primaire PS, mais moins que le débat de l'entre deux tours de la primaire à droite qui avait déclenché 243.830 tweets de 49.235 utilisateurs, selon le cabinet Visibrain. Il a aussi généré 1,4 million d’interactions sur Facebook mercredi soir.
Ce dernier débat avant le second tour de scrutin dimanche a obtenu de loin la meilleure audience de la soirée, devant le redémarrage de Top Chef sur M6 qui a attiré 3,4 millions de fans (16%).
Ce score est aussi très supérieur à ceux des trois premiers débats de la primaire PS (3,8 millions pour le premier, 1,7 million pour le deuxième, 3,1 millions pour le troisième).
Mais il reste très inférieur aux audiences des débats de la primaire de la droite, de respectivement 5,6 millions pour le premier, 2,9 millions pour le deuxième et 5,1 millions pour le troisième, puis 8,5 millions pour le débat de l'entre-deux-tours.
Une affluence télévisée qui s'était retrouvée dans les urnes, avec une participation de plus de 4 millions de votants pour chacun des deux tours de la primaire de la droite, alors que 1,6 million de personnes seulement s'est déplacé pour le 1er tour de la primaire PS.
Après trois opérations de désinformation en quelques jours ciblant des candidats déclarés ou pressentis à l’élection présidentielle, Sébastien Lecornu a rappelé que la lutte contre les ingérences était une priorité. La gauche appelle le gouvernement à en faire plus et à sanctionner les réseaux sociaux participant à la diffusion.
Les sénateurs ont rendu public, ce mercredi, leurs propositions pour harmoniser les tarifs et conditions d’achats des billets sur le réseau de trains, alors que les opérateurs sont toujours plus nombreux avec l’ouverture à la concurrence. Des propositions que les rapporteurs ont bon espoir de voir reprises par les députés dans le projet de loi-cadre.
Quelques jours après la maîtrise du feu qui a brûlé plus de 40 000 hectares de forêt en Gironde, le Premier ministre se rendra dans le département, le 17 août.
La multiplication des vagues de chaleurs, de sécheresses et d’incendies pourrait compromettre l’objectif gouvernemental de ramener le déficit public à 5 % du PIB en 2026. Les sénateurs fustigent le manque d’investissement en faveur de l’adaptation au réchauffement climatique.