Débat TV Hamon Valls: 5,5 millions de téléspectateurs
L'ultime débat de la primaire PS élargie entre Manuel Valls et Benoît Hamon a été regardé mercredi par 5,5 millions de personnes sur TF1 et...

Débat TV Hamon Valls: 5,5 millions de téléspectateurs

L'ultime débat de la primaire PS élargie entre Manuel Valls et Benoît Hamon a été regardé mercredi par 5,5 millions de personnes sur TF1 et...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'ultime débat de la primaire PS élargie entre Manuel Valls et Benoît Hamon a été regardé mercredi par 5,5 millions de personnes sur TF1 et France 2, soit 3 millions de moins que le dernier débat de la primaire de la droite Fillon-Juppé.

Ce débat, diffusé aussi sur France Inter et Facebook Live, a été regardé par 2,1 millions de personnes sur TF1 (9,2% de part d'audience) et 3,4 millions sur France 2 (14,9%), soit en tout par près d'un quart des téléspectateurs (24,1%), selon les chiffres de Médiamétrie.

Les diffusions en simultané sur Facebook Live, par TF1, France 2 et France Inter, ont enregistré au total près d'1,3 million de vues, a précisé Facebook.

Débat Valls-Hamon
Benoît Hamon et Manuel Valls pendant le débat télévisé de l'entre-deux-tours de la primaire PS, le 25 janvier 2017 à la Plaine-Saint-Denis
AFP

Le débat a fait l'objet de 136.368 tweets écrits par 27.447 internautes entre 21h et 23h, le même ordre de grandeur que lors des 3 précédents débats de la primaire PS, mais moins que le débat de l'entre deux tours de la primaire à droite qui avait déclenché 243.830 tweets de 49.235 utilisateurs, selon le cabinet Visibrain. Il a aussi généré 1,4 million d’interactions sur Facebook mercredi soir.

Ce dernier débat avant le second tour de scrutin dimanche a obtenu de loin la meilleure audience de la soirée, devant le redémarrage de Top Chef sur M6 qui a attiré 3,4 millions de fans (16%).

Ce score est aussi très supérieur à ceux des trois premiers débats de la primaire PS (3,8 millions pour le premier, 1,7 million pour le deuxième, 3,1 millions pour le troisième).

Mais il reste très inférieur aux audiences des débats de la primaire de la droite, de respectivement 5,6 millions pour le premier, 2,9 millions pour le deuxième et 5,1 millions pour le troisième, puis 8,5 millions pour le débat de l'entre-deux-tours.

Une affluence télévisée qui s'était retrouvée dans les urnes, avec une participation de plus de 4 millions de votants pour chacun des deux tours de la primaire de la droite, alors que 1,6 million de personnes seulement s'est déplacé pour le 1er tour de la primaire PS.

Partager cet article

Dans la même thématique

Débat TV Hamon Valls: 5,5 millions de téléspectateurs
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Débat TV Hamon Valls: 5,5 millions de téléspectateurs
3min

Politique

Industrie musicale : « il n’y a plus de coup de cœur, on regarde le nombre de followers », La Grande Sophie

Trente ans de carrière, artiste inclassable, la Grande Sophie se tourne aujourd’hui vers la comédie musicale avec un nouveau spectacle inspiré de son premier livre « Tous les jours Suzanne ». Une nouvelle aventure qui caractérise à merveille son envie insatiable de créer. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle se livre sur son passé, son rapport à l’industrie musicale et sa relation particulière avec Françoise Hardy.

Le

Débat TV Hamon Valls: 5,5 millions de téléspectateurs
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le