Débat/Européennes: Le Pen mouche Wauquiez, d’autres candidats raillent le duel

Débat/Européennes: Le Pen mouche Wauquiez, d’autres candidats raillent le duel

Marine Le Pen s'est moqué mercredi soir de Laurent Wauquiez, qui lui rappelait son débat jugé raté de la présidentielle, en lui...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen s'est moqué mercredi soir de Laurent Wauquiez, qui lui rappelait son débat jugé raté de la présidentielle, en lui souhaitant d'accéder "un jour", comme elle, au second tour de ce scrutin.

"M. Wauquiez, quand il s'agit d'augmenter le pouvoir d'achat, pour vous, il n'y a jamais les moyens", a lancé la présidente du Rassemblement national au président des Républicains, lors d'un débat sur France 2 en vue des élections européennes dimanche.

Les échanges portaient sur une TVA à 0% sur les produits de première nécessité, mesure sur laquelle les six participants ont voté "pour", sauf le président des Républicains.

Alors que Laurent Wauquiez évoquait "des promesses qui n'ont pas de sens", Marine Le Pen lui a demandé de la "laisser parler". "Je sais que vous êtes un peu stressé, mais laissez-moi parler", a-t-elle ajouté.

Le chef de LR lui a alors fait remarquer qu'elle était, selon lui, "agressive", en se demandant si la finaliste malheureuse de la présidentielle en 2017 n'était "pas à nouveau dans ce tempérament du second tour de la présidentielle", dans une allusion au débat jugé raté de Marine Le Pen face à Emmanuel Macron.

"Vous savez quoi, M. Wauquiez ? J'espère qu'un jour vous aurez la possibilité de faire un débat au second tour de la présidentielle", lui a-t-elle rétorqué.

La tête de liste des écologistes d'EELV Yannick Jadot s'est alors exclamé que "franchement, ils sont très bien ensemble", quand la tête de liste Insoumise, Manon Aubry, a tenté de s'immiscer dans l'échange: "Coucou on est là !".

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – SEANCE PUBLIQUE PLFSS
5min

Politique

Motion de censure, budget 2025 : que va-t-il se passer après le recours de Michel Barnier au 49.3 ?

Ce 2 décembre, le Premier ministre a engagé la responsabilité de son gouvernement en déclenchant l’article 49.3, lors du vote du projet de loi de financement de la Sécurité sociale à l’Assemblée nationale. La chute du gouvernement Barnier semble proche, avec le vote d’une motion de censure attendu en milieu de semaine. Le point sur le calendrier de ces prochains jours, à haut risque pour l’exécutif.

Le

France Politics
7min

Politique

Recours 49.3 : un gouvernement de « front républicain » peut-il succéder à Michel Barnier ?

Michel Barnier s’est finalement résolu à déclencher le 49.3 sur le budget de la Sécurité sociale. Le gouvernement pourrait donc chuter dès mercredi, car malgré les concessions faites au RN, Marine Le Pen a confirmé que son camp se joindrait aux voix de la gauche lors de l’examen de la motion de censure du NFP. Pointée du doigt par le camp macroniste, la gauche refuse d’assumer toute part de responsabilité dans cette situation d’instabilité et prépare l’après Barnier.

Le