Débats sur la Constitution: “démonstration par l’absurde des dysfonctionnements du Parlement” pour Rugy

Débats sur la Constitution: “démonstration par l’absurde des dysfonctionnements du Parlement” pour Rugy

La prolongation jusqu'à la fin du week-end des débats sur le projet de révision de la Constitution, qui prévoit notamment de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La prolongation jusqu'à la fin du week-end des débats sur le projet de révision de la Constitution, qui prévoit notamment de rationaliser la fabrique de la loi, est "une démonstration par l'absurde des dysfonctionnements du Parlement", a estimé mercredi François de Rugy.

Le président LREM de l'Assemblée nationale a souhaité sur Europe 1 "qu'à l'occasion de cette réforme constitutionnelle, on se donne les moyens de changer nos méthodes de travail" car "avec cet examen de la réforme constitutionnelle, nous avons une démonstration par l'absurde des dysfonctionnements du Parlement".

"J'ai proposé aux groupes parlementaires d'organiser un peu mieux les débats sur cette réforme constitutionnelle, ils ne l'ont pas voulu, du coup malheureusement nous en sommes réduits à devoir ouvrir des jours de séances supplémentaires le vendredi, le samedi, peut-être le dimanche (...) ce débat démontre qu'il faut changer le mode de fonctionnement", a-t-il développé.

François de Rugy a dit espérer que le vote solennel sur ce texte pourrait avoir lieu le 24 juillet "parce que tout le monde a intérêt à montrer que les députés savent traiter une réforme constitutionnelle correctement, en plus de deux semaines".

"Il y a beaucoup de députés qui veulent intégrer dans la Constitution des choses qui sont du domaine de la loi", a-t-il regretté. "La Constitution ce n’est pas un recueil de lois, la Constitution c’est fait pour dire quels sont les grands principes, les grands droits (...), et puis surtout la Constitution c'est fait pour organiser le bon fonctionnement de notre démocratie".

Les débats sur le projet de révision de la Constitution, objet d'une pluie d'amendements jusqu'à présent âprement défendus, vont se prolonger à l'Assemblée nationale jusqu'à la fin du week-end, selon l'annonce du gouvernement mardi en conférence des présidents.

Dans la même thématique

FRA – FRANCOIS BAYROU – PALAIS ELYSEE
7min

Politique

Dans le camp présidentiel, François Bayrou n’aura pas que des amis

Après la nomination de François Bayrou à Matignon, tout le monde, au sein du bloc central, salue la décision d’Emmanuel Macron. Mais hors micro, on comprend que le président du Modem n’a pas que des soutiens au sein de l’ex-majorité présidentielle. Pour durer, il devra aussi savoir convaincre son propre camp.

Le

the republicans received at the elysee
4min

Politique

Bayrou à Matignon : la droite attend le projet du Premier ministre pour savoir « s’il est l’homme de la situation »

Après l’annonce de la nomination de François Bayrou à Matignon, les sénateurs LR du Sénat sont dans l’expectative. La participation de la droite au prochain gouvernement, dépendra de l’engagement du Premier ministre sur les priorités qu’il a fixé notamment sur la maîtrise de l’immigration et bien sûr du maintien en poste du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

Le

Débats sur la Constitution: “démonstration par l’absurde des dysfonctionnements du Parlement” pour Rugy
6min

Politique

François Bayrou à Matignon : « Il ne semble pas disposé à être un Premier ministre collaborateur »

Emmanuel Macron vient de nommer François Bayrou Premier ministre. Le président du MoDem devient ainsi le premier centriste de la Vème République à accéder à Matignon, il doit désormais composer son gouvernement et se protéger du risque de censure. Allié fidèle mais critique d’Emmanuel Macron, il devra réussir à parler aussi bien aux socialistes qu’à la droite. Analyse sur le plateau de Public Sénat.

Le