Déblocage de 21 millions d’euros supplémentaires en faveur du patrimoine
Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, et Franck Riester, le nouveau ministre de la Culture, ont annoncé...

Déblocage de 21 millions d’euros supplémentaires en faveur du patrimoine

Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, et Franck Riester, le nouveau ministre de la Culture, ont annoncé...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, et Franck Riester, le nouveau ministre de la Culture, ont annoncé jeudi le déblocage de 21 millions d’euros supplémentaires en faveur du patrimoine.

"Cette décision signe la mobilisation pleine et entière de l’ensemble du gouvernement au service de notre patrimoine", affirment les deux ministres dans un communiqué, soulignant que cette somme accompagnera "l'élan populaire" du Loto du patrimoine, dont les recettes "devraient atteindre 20 millions d'euros".

"Le patrimoine touche à ce que nous sommes. Il est notre héritage commun, notre lien à hier autant qu’à demain. Il est ce que nous recevons et ce que nous laissons", ont souligné les deux ministres, reprenant une phraséologie souvent employée par le président Macron.

Un loto et un jeu de grattage avaient été notamment lancés cette année pour contribuer à restaurer 18 monuments "emblématiques" en péril, sur quelque 270 sélectionnés.

Les deux ministres ont rendu hommage à l’engagement de Stéphane Bern qui, à la demande d'Emmanuel Macron, a suscité une "mobilisation exceptionnelle des Français dans le cadre du Loto du Patrimoine" depuis le printemps.

La Culture va bénéficier en 2019 d'un budget de 10 milliards d'euros, comme l'an passé, pour financer notamment la protection du patrimoine et l'expérimentation d'un pass culture pour les jeunes de 18 ans, avait annoncé en septembre Françoise Nyssen, que Franck Riester a remplacée la semaine dernière rue de Valois.

La préservation du patrimoine fait l'objet d'un engouement et d'une prise de conscience croissants, nombreuses étant les initiatives pour collecter des fonds et protéger des sites architecturaux et naturels menacés par l'urbanisation et le réchauffement climatique. Les émissions de Stéphane Bern en prime time sur de grandes chaînes de télévision ont eu un grand impact pour faire connaître certains des monuments menacés.

Plusieurs appels au mécénat et aux dons ont été lancés ces dernières semaines. Une souscription nationale a été lancée jeudi pour restaurer complètement la maison de Pierre Loti en Charente-Maritime.

Le 9 octobre, le Louvre, dans le cadre de sa campagne annuelle "tous mécènes !", avait lancé un appel au don privé pour restaurer l'Arc du Carrousel, monument de l'époque napoléonienne emblématique du Jardin des Tuileries.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01066724_000014
8min

Politique

Référendum sur l’immigration : une pétition controversée relance le débat enterré au Sénat en 2023

Plus d’1,3 million de personnes auraient signé la pétition de Philippe De Villiers en faveur d’un référendum sur l’immigration, dont certains cadres LR, comme Laurent Wauquiez. L’idée d’élargir les conditions du recours au référendum de l’article 11 de la Constitution aux questions migratoires avait été portée en 2023 par l’ancien président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau avant d’y renoncer faute de majorité.

Le

Déblocage de 21 millions d’euros supplémentaires en faveur du patrimoine
4min

Politique

Rencontre entre le PS et Sébastien Lecornu : « Quand on a 39 ans, je crois qu'on n'a pas intérêt à être censuré au bout de 15 jours », lance Patrick Kanner

Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, poursuit ses concertations après sa nomination à Matignon. Il rencontrera mercredi plusieurs partis de gauche, dont le Parti socialiste. « Il aura devant lui une opposition déterminée à obtenir des victoires pour les Français », promet le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, ce mardi 16 septembre.

Le

Déblocage de 21 millions d’euros supplémentaires en faveur du patrimoine
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le