Déblocage de 21 millions d’euros supplémentaires en faveur du patrimoine
Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, et Franck Riester, le nouveau ministre de la Culture, ont annoncé...

Déblocage de 21 millions d’euros supplémentaires en faveur du patrimoine

Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, et Franck Riester, le nouveau ministre de la Culture, ont annoncé...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, et Franck Riester, le nouveau ministre de la Culture, ont annoncé jeudi le déblocage de 21 millions d’euros supplémentaires en faveur du patrimoine.

"Cette décision signe la mobilisation pleine et entière de l’ensemble du gouvernement au service de notre patrimoine", affirment les deux ministres dans un communiqué, soulignant que cette somme accompagnera "l'élan populaire" du Loto du patrimoine, dont les recettes "devraient atteindre 20 millions d'euros".

"Le patrimoine touche à ce que nous sommes. Il est notre héritage commun, notre lien à hier autant qu’à demain. Il est ce que nous recevons et ce que nous laissons", ont souligné les deux ministres, reprenant une phraséologie souvent employée par le président Macron.

Un loto et un jeu de grattage avaient été notamment lancés cette année pour contribuer à restaurer 18 monuments "emblématiques" en péril, sur quelque 270 sélectionnés.

Les deux ministres ont rendu hommage à l’engagement de Stéphane Bern qui, à la demande d'Emmanuel Macron, a suscité une "mobilisation exceptionnelle des Français dans le cadre du Loto du Patrimoine" depuis le printemps.

La Culture va bénéficier en 2019 d'un budget de 10 milliards d'euros, comme l'an passé, pour financer notamment la protection du patrimoine et l'expérimentation d'un pass culture pour les jeunes de 18 ans, avait annoncé en septembre Françoise Nyssen, que Franck Riester a remplacée la semaine dernière rue de Valois.

La préservation du patrimoine fait l'objet d'un engouement et d'une prise de conscience croissants, nombreuses étant les initiatives pour collecter des fonds et protéger des sites architecturaux et naturels menacés par l'urbanisation et le réchauffement climatique. Les émissions de Stéphane Bern en prime time sur de grandes chaînes de télévision ont eu un grand impact pour faire connaître certains des monuments menacés.

Plusieurs appels au mécénat et aux dons ont été lancés ces dernières semaines. Une souscription nationale a été lancée jeudi pour restaurer complètement la maison de Pierre Loti en Charente-Maritime.

Le 9 octobre, le Louvre, dans le cadre de sa campagne annuelle "tous mécènes !", avait lancé un appel au don privé pour restaurer l'Arc du Carrousel, monument de l'époque napoléonienne emblématique du Jardin des Tuileries.

Partager cet article

Dans la même thématique

NANTES :  Electoral posters for municipal elections.
12min

Politique

Municipales : les sondages sont-ils fiables ?

Faut-il se méfier des sondages pour les municipales ? Durant la campagne, la question s’est posée après la publication de deux sondages Odoxa et Ifop sur Nantes, totalement contradictoires. « C’est probablement la méthodologie qui a été choisie qui explique les écarts importants », explique Gaël Sliman, président et cofondateur d’Odoxa. « Les enquêtes par téléphone ne sont pas les plus efficaces ou faciles, et beaucoup sont réalisées par téléphone » dans les villes moyennes, ajoute Jean-Daniel Levy, directeur délégué de Harris Interactive. Plongée dans la fabrique des sondages.

Le

Illustration of the posters for the first round of the municipal elections in Paris
8min

Politique

Municipales 2026 : les enjeux du second tour parti par parti

De nombreux enseignements seront à tirer du second tour des municipales dimanche 22 mars. La France Insoumise et le RN vont tenter de confirmer leur implantation locale par des victoires dans quelques grandes villes. Au PS et chez les LR, une victoire à Paris sera déterminante. L’union des partis de gauche sera-t-elle payante à Lyon, Toulouse ou encore Nantes ? Le parti Renaissance pourra-t-il s’appuyer sur des victoires symboliques à Annecy et Bordeaux ?

Le

Déblocage de 21 millions d’euros supplémentaires en faveur du patrimoine
5min

Politique

« Certains souhaitaient la fusion, d’autres non » : à Paris, le camp de Pierre-Yves Bournazel divisé sur le choix de rejoindre Rachida Dati au second tour

La décision du candidat Horizons Pierre-Yves Bournazel de fusionner avec la liste de Rachida Dati, tout en se retirant à titre personnel, pourrait relancer la droite dans un scrutin parisien très mal embarqué. Mais le choix de rejoindre Rachida Dati ne fait pas consensus dans son camp, ni chez ses électeurs, reconnait à Public Sénat l’ex-député macroniste Clément Beaune, qui a refusé de figurer sur la liste d'union et reste vague sur ses intentions de vote au second tour.

Le