Déblocage de 21 millions d’euros supplémentaires en faveur du patrimoine
Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, et Franck Riester, le nouveau ministre de la Culture, ont annoncé...

Déblocage de 21 millions d’euros supplémentaires en faveur du patrimoine

Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, et Franck Riester, le nouveau ministre de la Culture, ont annoncé...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, et Franck Riester, le nouveau ministre de la Culture, ont annoncé jeudi le déblocage de 21 millions d’euros supplémentaires en faveur du patrimoine.

"Cette décision signe la mobilisation pleine et entière de l’ensemble du gouvernement au service de notre patrimoine", affirment les deux ministres dans un communiqué, soulignant que cette somme accompagnera "l'élan populaire" du Loto du patrimoine, dont les recettes "devraient atteindre 20 millions d'euros".

"Le patrimoine touche à ce que nous sommes. Il est notre héritage commun, notre lien à hier autant qu’à demain. Il est ce que nous recevons et ce que nous laissons", ont souligné les deux ministres, reprenant une phraséologie souvent employée par le président Macron.

Un loto et un jeu de grattage avaient été notamment lancés cette année pour contribuer à restaurer 18 monuments "emblématiques" en péril, sur quelque 270 sélectionnés.

Les deux ministres ont rendu hommage à l’engagement de Stéphane Bern qui, à la demande d'Emmanuel Macron, a suscité une "mobilisation exceptionnelle des Français dans le cadre du Loto du Patrimoine" depuis le printemps.

La Culture va bénéficier en 2019 d'un budget de 10 milliards d'euros, comme l'an passé, pour financer notamment la protection du patrimoine et l'expérimentation d'un pass culture pour les jeunes de 18 ans, avait annoncé en septembre Françoise Nyssen, que Franck Riester a remplacée la semaine dernière rue de Valois.

La préservation du patrimoine fait l'objet d'un engouement et d'une prise de conscience croissants, nombreuses étant les initiatives pour collecter des fonds et protéger des sites architecturaux et naturels menacés par l'urbanisation et le réchauffement climatique. Les émissions de Stéphane Bern en prime time sur de grandes chaînes de télévision ont eu un grand impact pour faire connaître certains des monuments menacés.

Plusieurs appels au mécénat et aux dons ont été lancés ces dernières semaines. Une souscription nationale a été lancée jeudi pour restaurer complètement la maison de Pierre Loti en Charente-Maritime.

Le 9 octobre, le Louvre, dans le cadre de sa campagne annuelle "tous mécènes !", avait lancé un appel au don privé pour restaurer l'Arc du Carrousel, monument de l'époque napoléonienne emblématique du Jardin des Tuileries.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Emmanuel Gregoire presentation programme elections municipales
9min

Politique

Metro 24h/24, « refondation du périscolaire », logements sociaux, goûter gratuit : Emmanuel Grégoire présente son projet pour les municipales à Paris

Le candidat de la gauche unie, hors LFI, mise sur un projet classique de gauche, mêlant mesures sociales et écologiques. Il récuse les attaques de la droite sur le manque de sérieux budgétaire et renvoie « Rachida Dati et Sarah Knafo » dos à dos. Pour le socialiste, ce sont « les deux faces d’une même pièce ».

Le

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
6min

Politique

Municipales 2026 :  près d’un maire sortant sur deux a hésité ou renoncé à se représenter

Organisée à quelques semaines des élections municipales, une consultation Ipsos bva pour le Sénat souligne l'incertitude de près de la moitié des maires sur une nouvelle candidature. La difficulté de concilier mandat et vie privée est largement invoquée, mais d’autres motivations sont régulièrement citées, comme les violences verbales ou physiques et le manque de reconnaissance.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
6min

Politique

Budget : la saisine du Conseil constitutionnel par Sébastien Lecornu « interroge » au Sénat

Inédit dans l’histoire récente, le Premier ministre a saisi lui-même le Conseil constitutionnel sur le budget. Sébastien Lecornu s’interroge notamment sur la solidité juridique de dispositifs, portant sur des niches fiscales et taxation de grandes entreprises. Les socialistes craignent la remise en cause à retardement d’éléments constitutifs du pacte de non-censure.

Le

Déblocage de 21 millions d’euros supplémentaires en faveur du patrimoine
6min

Politique

Jeux vidéo : « Le harcèlement ne s’est arrêté que lorsqu’un homme a pris la parole » témoigne la streameuse Ultia

Alors que les femmes représentent aujourd’hui la moitié des joueurs de jeux vidéo, elles ne constituent qu’environ 10 % des streamers sur les grandes plateformes. Lors d’une table ronde organisée par la délégation aux droits des femmes, au Sénat, streameuses, journalistes et professionnelles du secteur ont dressé un constat sévère : le streaming, devenu un véritable espace de travail et de carrière, reste structuré par des violences sexistes, racistes et économiques qui freinent, voire brisent, les trajectoires des femmes.

Le