Décentralisation : au congrès de l’AMF, Gérard Larcher appelle « à aller beaucoup plus loin »
Interrogé en marge du congrès de l’AMF sur le rôle des élus locaux durant la crise, Gérard Larcher, le président du Sénat, a estimé que leur sens des responsabilités appelait à davantage de décentralisation. Il estime toutefois que celle-ci doit s’accompagner d’une vaste réflexion sur l’autonomie financière des collectivités.

Décentralisation : au congrès de l’AMF, Gérard Larcher appelle « à aller beaucoup plus loin »

Interrogé en marge du congrès de l’AMF sur le rôle des élus locaux durant la crise, Gérard Larcher, le président du Sénat, a estimé que leur sens des responsabilités appelait à davantage de décentralisation. Il estime toutefois que celle-ci doit s’accompagner d’une vaste réflexion sur l’autonomie financière des collectivités.
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace, et la France sera sauvée ! », assurait Danton. « De la décentralisation, encore de la décentralisation, toujours plus de décentralisation ! », aurait pu paraphraser Gérard Larcher. Tel est le message qu’a voulu faire passer le président du Sénat, mardi, en marge du congrès de l’Association des maires de France. Interrogé par Public Sénat, le troisième personnage de l’État a fait valoir l’investissement des édiles face à la crise sanitaire liée au covid-19 et ses conséquences économiques, pour justifier la nécessité de déléguer davantage de responsabilités aux collectivités. « L’action des maires durant la crise sanitaire a montré leur agilité, leur souplesse et la complémentarité entre la commune, le département et la région », a expliqué Gérard Larcher.

« Nous avons eu un État en difficulté, à certains moments défaillant. Souvenons-nous de l’épisode des masques, de l’ouverture des centres de vaccination… À chaque fois c’est dans un dialogue entre l’État à l’échelon local et les collectivités que nous avons pu avancer », souligne l’élu des Yvelines. « Les maires ont joué un rôle très important, notamment au moment des confinements […] Ils ont été attentifs aux plus fragiles de nos concitoyens. On le voit bien : la proximité, c’est le maire, les élus municipaux. »

« La loi 3DS est insuffisante »

Bref, un sens des responsabilités et de l’action qui prouve que l’État doit faire davantage confiance aux territoires. « Il faut aller beaucoup plus loin », estime le président du Sénat. « La loi 3DS est insuffisante, même s‘il y a des éléments très forts, notamment sur l’intercommunalité à la carte », note-t-il. Le sujet devra être, selon lui, l’un des axes politiques du prochain quinquennat.

Un avertissement néanmoins : « Que serait une décentralisation qui ne permettrait pas aux collectivités de retrouver une part d’autonomie financière ? C’est cet aspect qu’il faudra reposer après la présidentielle », insiste Gérard Larcher. En ligne de mire : la baisse des dotations et la suppression de la taxe d’habitation, deux éléments de friction aux cours des dernières années entre les maires et l’exécutif.

« Depuis 2012, la perte de dotation globale pour les collectivités territoriales est de plus de 10 milliards. Les communes ont perdu le levier fiscal de la taxe d’habitation, et pour la moitié le levier des impôts de production. Aujourd’hui, les collectivités territoriales sont en face de péréquations que plus personne ne comprend », résume Gérard Larcher pour qui « nous sommes arrivés au bout du système ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Décentralisation : au congrès de l’AMF, Gérard Larcher appelle « à aller beaucoup plus loin »
3min

Politique

Rencontre entre Sébastien Lecornu et le PS : « Nous n'arriverons pas à un accord si nous ne faisons pas des pas dans leur direction », estime Christophe Béchu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu reçoit ce mercredi 17 septembre les représentants socialistes à Matignon. De nombreuses figures du bloc central appellent à trouver un accord avec le PS pour faire adopter le prochain budget. Pour Christophe Béchu, secrétaire général d’Horizons, il faut « bien entendu » faire des concessions à la gauche dans cette optique, explique-t-il dans la matinale de Public Sénat.

Le

SIPA_01066724_000014
8min

Politique

Référendum sur l’immigration : une pétition controversée relance le débat enterré au Sénat en 2023

Plus d’1,3 million de personnes auraient signé la pétition de Philippe De Villiers en faveur d’un référendum sur l’immigration, dont certains cadres LR, comme Laurent Wauquiez. L’idée d’élargir les conditions du recours au référendum de l’article 11 de la Constitution aux questions migratoires avait été portée en 2023 par l’ancien président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau avant d’y renoncer faute de majorité.

Le

Décentralisation : au congrès de l’AMF, Gérard Larcher appelle « à aller beaucoup plus loin »
4min

Politique

Rencontre entre le PS et Sébastien Lecornu : « Quand on a 39 ans, je crois qu'on n'a pas intérêt à être censuré au bout de 15 jours », lance Patrick Kanner

Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, poursuit ses concertations après sa nomination à Matignon. Il rencontrera mercredi plusieurs partis de gauche, dont le Parti socialiste. « Il aura devant lui une opposition déterminée à obtenir des victoires pour les Français », promet le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, ce mardi 16 septembre.

Le