Décentralisation : au congrès de l’AMF, Gérard Larcher appelle « à aller beaucoup plus loin »
Interrogé en marge du congrès de l’AMF sur le rôle des élus locaux durant la crise, Gérard Larcher, le président du Sénat, a estimé que leur sens des responsabilités appelait à davantage de décentralisation. Il estime toutefois que celle-ci doit s’accompagner d’une vaste réflexion sur l’autonomie financière des collectivités.

Décentralisation : au congrès de l’AMF, Gérard Larcher appelle « à aller beaucoup plus loin »

Interrogé en marge du congrès de l’AMF sur le rôle des élus locaux durant la crise, Gérard Larcher, le président du Sénat, a estimé que leur sens des responsabilités appelait à davantage de décentralisation. Il estime toutefois que celle-ci doit s’accompagner d’une vaste réflexion sur l’autonomie financière des collectivités.
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace, et la France sera sauvée ! », assurait Danton. « De la décentralisation, encore de la décentralisation, toujours plus de décentralisation ! », aurait pu paraphraser Gérard Larcher. Tel est le message qu’a voulu faire passer le président du Sénat, mardi, en marge du congrès de l’Association des maires de France. Interrogé par Public Sénat, le troisième personnage de l’État a fait valoir l’investissement des édiles face à la crise sanitaire liée au covid-19 et ses conséquences économiques, pour justifier la nécessité de déléguer davantage de responsabilités aux collectivités. « L’action des maires durant la crise sanitaire a montré leur agilité, leur souplesse et la complémentarité entre la commune, le département et la région », a expliqué Gérard Larcher.

« Nous avons eu un État en difficulté, à certains moments défaillant. Souvenons-nous de l’épisode des masques, de l’ouverture des centres de vaccination… À chaque fois c’est dans un dialogue entre l’État à l’échelon local et les collectivités que nous avons pu avancer », souligne l’élu des Yvelines. « Les maires ont joué un rôle très important, notamment au moment des confinements […] Ils ont été attentifs aux plus fragiles de nos concitoyens. On le voit bien : la proximité, c’est le maire, les élus municipaux. »

« La loi 3DS est insuffisante »

Bref, un sens des responsabilités et de l’action qui prouve que l’État doit faire davantage confiance aux territoires. « Il faut aller beaucoup plus loin », estime le président du Sénat. « La loi 3DS est insuffisante, même s‘il y a des éléments très forts, notamment sur l’intercommunalité à la carte », note-t-il. Le sujet devra être, selon lui, l’un des axes politiques du prochain quinquennat.

Un avertissement néanmoins : « Que serait une décentralisation qui ne permettrait pas aux collectivités de retrouver une part d’autonomie financière ? C’est cet aspect qu’il faudra reposer après la présidentielle », insiste Gérard Larcher. En ligne de mire : la baisse des dotations et la suppression de la taxe d’habitation, deux éléments de friction aux cours des dernières années entre les maires et l’exécutif.

« Depuis 2012, la perte de dotation globale pour les collectivités territoriales est de plus de 10 milliards. Les communes ont perdu le levier fiscal de la taxe d’habitation, et pour la moitié le levier des impôts de production. Aujourd’hui, les collectivités territoriales sont en face de péréquations que plus personne ne comprend », résume Gérard Larcher pour qui « nous sommes arrivés au bout du système ».

Partager cet article

Dans la même thématique

13-UNIS : la course en hommage aux 10 ans des attentats de novembre 2015
5min

Politique

Commémoration du 13 novembre : 10 ans après les attentats, la menace terroriste « s’accroît »

Alors que la France rend hommage aux victimes des attentats de Paris de 2015, le ministre de l’Intérieur a appelé les préfets à « renforcer les mesures de vigilance ». Le procureur national antiterroriste (Pnat) Olivier Christen, indique même que la menace terroriste, jihadiste, d’ultradroite ou émanant d’Etats étrangers « s’accroît ».

Le

France Paris Shooting
4min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : dix ans après, comment les lois antiterroristes ont évolué ?

Dix ans après le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, le cadre juridique permettant la prévention et la répression d’actes terroristes a largement évolué. Après les attaques du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France ayant fait 131 morts et plus de 400 blessés, la France avait basculé dans l’état d’urgence, un régime juridique d’exception qui a influencé les évolutions législatives.

Le

Décentralisation : au congrès de l’AMF, Gérard Larcher appelle « à aller beaucoup plus loin »
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le