Décentralisation : le Sénat et l’Assemblée se donnent quatre jours de plus pour s’accorder sur le projet de loi 3DS

Décentralisation : le Sénat et l’Assemblée se donnent quatre jours de plus pour s’accorder sur le projet de loi 3DS

Sénateurs et députés ont reporté la commission mixte paritaire sur le projet de loi relatif à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration ou encore à la simplification de l’action publique (3DS), qui devait se tenir ce 27 janvier à 9 heures.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Ils ont voulu se donner du temps supplémentaire pour préparer au mieux la commission mixte paritaire du projet de loi sur la différenciation, la décentralisation, la déconcentration ou encore à la simplification de l’action publique (3DS). Les sept députés et les sept sénateurs avaient initialement rendez-vous ce jeudi 27 janvier à 9 heures pour tenter d’aboutir à un texte commun sur ce vaste projet de loi de réformes composites sur le fonctionnement de l’action publique locale. Quelques jours supplémentaires vont être nécessaires pour accorder leurs violons sur un projet de loi comptant plus de 300 articles, aux dispositions souvent techniques mais attendues par les élus locaux.

Les deux chambres du Parlement se retrouveront finalement le lundi 31 janvier à 18 heures, selon l’agenda mis à jour. « Il y a énormément de sujets à traiter. Ça multiplie les zones où on ne peut pas être d’accord. Il faut beaucoup de pugnacité et de coordination pour obtenir un accord », juge Sophie Primas, présidente LR de la commission des affaires économiques, et membre de la commission mixte paritaire. « On essaye d’avancer, on se donne les chances de poursuivre ce week-end et de trouver l’équilibre. »

>> À lire : sénateurs et députés vont-ils se mettre d’accord sur le texte 3DS ?

Françoise Gatel (Union centriste), l’une des rapporteures du projet de loi nous indiquait mardi que plusieurs rédactions d’articles restaient encore à préciser. Plusieurs points durs sont actuellement dans la balance : des sujets d’organisation territoriale, le futur de la loi SRU qui fixe un cadre sur la construction de logements sociaux, ou encore le problème récurrent de la gestion de l’eau et assainissement au niveau local, sujet sur lequel le Sénat tient à trouver une solution.

Hier encore, 26 janvier, la majorité sénatoriale s’est réunie pour faire le point sur le projet de loi, dont la fin de parcours arrive dans une période particulière. A un mois de la fin des travaux parlementaires en raison de l’élection présidentielle, l’absence d’un accord en commission mixte paritaire pourrait compromettre l’avenir du texte. Entre le gouvernement, les députés et les sénateurs, le contexte actuel n’est donc pas l’idéal pour prendre le temps et avancer dans la sérénité. « On est dans un moment politique important. Tout cela n’est pas exempt d’intentions politiques préélectorales », observe Sophie Primas.

Le projet de loi est l’une des réponses au grand débat national et à la consultation des élus locaux qui avait suivi en 2019 le mouvement des Gilets Jaunes. En tant que chambre représentant les collectivités territoriales, le Sénat attache une importance singulière à ce texte, lequel avait été précédé en 2020 du dépôt de 50 propositions en faveur de la décentralisation.

Dans la même thématique

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le