Décentralisation : « Les départements ne sont pas les sous-traitants de l’Etat », avertit François Sauvadet

Décentralisation : « Les départements ne sont pas les sous-traitants de l’Etat », avertit François Sauvadet

Le nouveau président de l’Assemblée des départements de France, François Sauvadet, estime que la décentralisation a été mise à mal ces derniers mois, notamment sous l’effet de la crise sanitaire et des mesures prises dans l’urgence. Invité jeudi de la matinale de Public Sénat, il a notamment appelé à un « toilettage » de la loi 3DS.
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Élu en juillet dernier à la tête de l’Assemblée des départements de France, François Sauvadet, l’ancien ministre de la Fonction publique de Nicolas Sarkozy, entend se servir de son mandat pour réaffirmer l’autonomie des collectivités territoriales, mise à mal selon lui durant le quinquennat et plus particulièrement pendant la crise sanitaire. « Il faut rester ferme sur les principes. Je vous le dis : les départements ne sont pas les sous-traitants de l’Etat », a-t-il déclaré jeudi matin, dans « Bonjour chez vous » sur Public Sénat. « Il ne peut pas y avoir de décision prise sans qu’elle soit préalablement discutée dans les compétences qui nous sont transférées ».

François Sauvadet évoque notamment une gestion trop verticale de la pandémie avec « une forme d’arrogance sanitaire ». « On ne décide pas de nos compétences à nos places ! C’est l’esprit même de la décentralisation qui a été remis en cause », s’agace-t-il. Dans sa ligne de mire notamment : la loi 3DS, adoptée en juillet dernier au Sénat, et qui accorde pourtant une plus forte autonomie financière et juridique aux départements. « J’ai proposé au Premier ministre qu’on la toilette et qu’on enlève les irritants », explique François Sauvadet qui considère que ce texte ne tient pas suffisamment compte des réalités du terrain. Par exemple, « proposer le transfert des routes nationales à des régions qui n’ont aucune compétence dans ce domaine, c’est un non-sens ! », s’agace celui qui est également président du Conseil départemental de la Côte d’Or.

« Le département est redevenu le bon espace de l’action »

« La crise que l’on traverse est une crise de l’action publique, tout s’est complexifié, tout le monde veut faire tout et son contraire », poursuit François Sauvadet. Il estime cependant que l’exécutif a fait preuve ces derniers temps d’une volonté de dialogue. « Le département est redevenu le bon espace de l’action, et le gouvernement ne s’y trompe pas puisqu’il est en train de déconcentrer en renforçant l’échelon départemental, mais il ne faut pas que ce renforcement soit une mise sous tutelle des élus locaux », avertit l’élu.

Et afin de renforcer cette indépendance : « Je proposerai que l’on fasse 102 propositions pour l’avenir de notre pays, émanant de tout le terrain », indique encore François Sauvadet. Elles seront présentées lors des assises nationales des Départements de France, du 1er au 3 décembre à Bourg-en Bresse. « J’ai invité le président de la République. Il n’a pas encore répondu mais j’espère qu’il viendra car il faut qu’il entende la voix des territoires », conclut François Sauvadet.

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le