Décentralisation : « Territoires Unis » haussent le ton envers l’exécutif
Le collectif regroupant l’Association des maires de France (AMF), l’Assemblée des départements de France (ADF) et Régions de France, a présenté ce matin, lors d’une conférence de presse au Sénat, son projet en matière de décentralisation. Au centre de ses propositions, la redéfinition du rôle des collectivités locales en matière de santé.

Décentralisation : « Territoires Unis » haussent le ton envers l’exécutif

Le collectif regroupant l’Association des maires de France (AMF), l’Assemblée des départements de France (ADF) et Régions de France, a présenté ce matin, lors d’une conférence de presse au Sénat, son projet en matière de décentralisation. Au centre de ses propositions, la redéfinition du rôle des collectivités locales en matière de santé.
Public Sénat

Par Jérémy Heintzmann

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

 « Nous ne sommes pas satisfaits du tout ». Le ton est offensif chez François Baroin, président de l’AMF. Après la crise sanitaire traversée par le pays, les représentants de « Territoires Unis » sont particulièrement remontés contre la gestion de celle-ci par l’exécutif. « Nous sommes en face d’un État qui n’entend pas notre message, ultra-centralisé, fonctionnant en silos, verticalisé et inefficace » dénonce le maire de Troyes.

En plus des 50 propositions du Sénat pour le plein exercice des libertés locales présentées la semaine dernière, l’initiative du collectif, soutenu par Gérard Larcher, entend renforcer davantage le poids des territoires vis-à-vis du gouvernement.

 Une remise en question du rôle des ARS

Au cœur des propositions destinées à participer à l’élaboration du projet de loi « 3D » (décentralisation, différenciation, déconcentration), la rénovation du système de santé, qui a montré ses limites ces derniers mois selon Dominique Bussereau, président de l’ADF : « On voit bien, et on le savait avant le Covid, qu’au fil des années on s’est éloigné des réalités locales au profit d’une approche purement budgétaire et hospitalo-centrée, et que les Autorités régionales de santé sont déconnectées de la vie des territoires ».

Des critiques fortes accompagnées d’éléments de réponses avec deux objectifs concrets : limiter l’action des ARS au seul champ sanitaire et replacer le préfet en coordinateur des actions locales.

 

Dominique Bussereau, président de l’ADF : « Les ARS sont déconnectées de la vie des territoires »
00:47

 

Le collectif souhaite « plus de libertés locales pour plus d’efficacité » à tous les échelons.

Au niveau communal, « Territoires Unis » demande notamment le renforcement de la médecine de ville et des hôpitaux locaux ainsi que le déploiement de groupements hospitaliers de territoire.

Pour les départements, le collectif souhaite leur attribuer la gestion des politiques médicosociales et sociales, la nomination des directeurs des Ehpad et la création d’agences départementales de solidarité.

 

Créer « un modèle à la française »

Quant aux régions, elles se verraient confier l’aménagement sanitaire du territoire, la lutte contre les déserts médicaux ou encore l’entretien et l’équipement des CHU. Un rôle plus large leur serait aussi donné à travers « la politique des 4E » définie par Renaud Muselier, président de Régions de France : économie, emploi, Europe et environnement.

 

Renaud Muselier, président de Régions de France : « Il faut avoir une réponse politique pour éviter toute crise politique »
01:10

 

Après 1982 et 2003, les territoires alertent l’État sur l’urgence d’un « acte III » de la décentralisation et demandent aussi davantage de moyens au gouvernement pour faire face à la crise économique.

Ses représentants espèrent même aboutir sur la création d’un « modèle à la française, qui ne soit pas le modèle fédéral allemand, ni le modèle provincial à l’italienne ou à l’espagnole », selon François Baroin. 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le