Décentralisation : « Territoires Unis » haussent le ton envers l’exécutif
Le collectif regroupant l’Association des maires de France (AMF), l’Assemblée des départements de France (ADF) et Régions de France, a présenté ce matin, lors d’une conférence de presse au Sénat, son projet en matière de décentralisation. Au centre de ses propositions, la redéfinition du rôle des collectivités locales en matière de santé.

Décentralisation : « Territoires Unis » haussent le ton envers l’exécutif

Le collectif regroupant l’Association des maires de France (AMF), l’Assemblée des départements de France (ADF) et Régions de France, a présenté ce matin, lors d’une conférence de presse au Sénat, son projet en matière de décentralisation. Au centre de ses propositions, la redéfinition du rôle des collectivités locales en matière de santé.
Public Sénat

Par Jérémy Heintzmann

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

 « Nous ne sommes pas satisfaits du tout ». Le ton est offensif chez François Baroin, président de l’AMF. Après la crise sanitaire traversée par le pays, les représentants de « Territoires Unis » sont particulièrement remontés contre la gestion de celle-ci par l’exécutif. « Nous sommes en face d’un État qui n’entend pas notre message, ultra-centralisé, fonctionnant en silos, verticalisé et inefficace » dénonce le maire de Troyes.

En plus des 50 propositions du Sénat pour le plein exercice des libertés locales présentées la semaine dernière, l’initiative du collectif, soutenu par Gérard Larcher, entend renforcer davantage le poids des territoires vis-à-vis du gouvernement.

 Une remise en question du rôle des ARS

Au cœur des propositions destinées à participer à l’élaboration du projet de loi « 3D » (décentralisation, différenciation, déconcentration), la rénovation du système de santé, qui a montré ses limites ces derniers mois selon Dominique Bussereau, président de l’ADF : « On voit bien, et on le savait avant le Covid, qu’au fil des années on s’est éloigné des réalités locales au profit d’une approche purement budgétaire et hospitalo-centrée, et que les Autorités régionales de santé sont déconnectées de la vie des territoires ».

Des critiques fortes accompagnées d’éléments de réponses avec deux objectifs concrets : limiter l’action des ARS au seul champ sanitaire et replacer le préfet en coordinateur des actions locales.

 

Dominique Bussereau, président de l’ADF : « Les ARS sont déconnectées de la vie des territoires »
00:47

 

Le collectif souhaite « plus de libertés locales pour plus d’efficacité » à tous les échelons.

Au niveau communal, « Territoires Unis » demande notamment le renforcement de la médecine de ville et des hôpitaux locaux ainsi que le déploiement de groupements hospitaliers de territoire.

Pour les départements, le collectif souhaite leur attribuer la gestion des politiques médicosociales et sociales, la nomination des directeurs des Ehpad et la création d’agences départementales de solidarité.

 

Créer « un modèle à la française »

Quant aux régions, elles se verraient confier l’aménagement sanitaire du territoire, la lutte contre les déserts médicaux ou encore l’entretien et l’équipement des CHU. Un rôle plus large leur serait aussi donné à travers « la politique des 4E » définie par Renaud Muselier, président de Régions de France : économie, emploi, Europe et environnement.

 

Renaud Muselier, président de Régions de France : « Il faut avoir une réponse politique pour éviter toute crise politique »
01:10

 

Après 1982 et 2003, les territoires alertent l’État sur l’urgence d’un « acte III » de la décentralisation et demandent aussi davantage de moyens au gouvernement pour faire face à la crise économique.

Ses représentants espèrent même aboutir sur la création d’un « modèle à la française, qui ne soit pas le modèle fédéral allemand, ni le modèle provincial à l’italienne ou à l’espagnole », selon François Baroin. 

Partager cet article

Dans la même thématique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027
7min

Politique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027

Les groupes engagés dans l’ancien socle commun attendent que le gouvernement sorte du bois, s’agissant des pistes pour les prochains textes budgétaires. Cette année, ils n’ont pas adressé de propositions précises au gouvernement mais des grandes orientations, laissant à Matignon le point de départ des discussions. Alors que l’équation budgétaire se complique avec le ralentissement de la croissance, les rapporteurs généraux craignent le pire dans les prochains mois.

Le

Illustration in India.
2min

Politique

Cabinet de conseils : le parquet national financier annonce une saisie de 65 millions d’euros dans l’enquête pour fraude fiscale autour de McKinsey

Le parquet national financier a annoncé vendredi la saisie, avec la justice belge, d’une somme de 65 millions d’euros dans le cadre de l’enquête pour blanchiment aggravé de fraude fiscale autour du cabinet de conseil McKinsey. L’enquête avait été ouverte en mars 2022 dans le prolongement de la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017.

Le

FRA – GARCHES – HOPITAL RAYMOND-POINCARRE – PMR
6min

Politique

Fauteuils roulants, prestations sociales, école inclusive, accessibilité : quel est le bilan d’Emmanuel Macron en matière de handicap ?

Après deux quinquennats, la situation pour les personnes handicapées est mitigée. Des progrès sont là, avec le remboursement des fauteuils roulants, une hausse des aides sociales ou une présence accrue des élèves en situation de handicap à l’école. Mais les difficultés d’emploi, le manque de places dans le secteur médico-social ou des problèmes d’accessibilité rendent encore la vie des personnes handicapées difficile.

Le

Drought severely weakens maize crops. A lack of rainfall and high temperatures cause water stress, which can slow plant growth and reduce yields. Faced with these weather conditions, farmers must adapt their practices and optimize water use to safeguard th
7min

Politique

Plan d'aide d'1 milliard pour les agriculteurs : « Le gouvernement doit sortir de la perpétuelle urgence », demande Guillaume Gontard

Après un été de canicules, d'incendies et de sécheresse exceptionnels, le gouvernement a annoncé vendredi plus d'1 milliard d'euros d'aides d'urgence pour soutenir une agriculture française durement éprouvée. Insuffisant pour les syndicats qui réclament au moins le double. Le président du groupe écologiste du Sénat, Guillaume Gontard, demande au gouvernement une réponse structurelle à une crise systémique qui passe par une réduction des émissions et l'adaptation au climat.

Le