Après 12 ans dans l’opposition, Les Républicains se retrouvent de manière inattendue au pouvoir au sein de ce qui devrait ressembler à une coalition. Aux journées parlementaires du parti à Annecy, les sénateurs ont prôné un travail législatif « constructif » avec leurs nouveaux alliés macronistes et philippistes. « On était en mort clinique. Et on se réveille du coma », se réjouit un sénateur.
Décès brutal de Jean-Jacques Barbaux, président LR du conseil départemental de Seine-et-Marne
Par Public Sénat
Publié le
Le président Les Républicains du conseil départemental de Seine-et-Marne, Jean-Jacques Barbaux, est décédé "brutalement" dimanche à l'âge de 65 ans, ont annoncé plusieurs élus franciliens.
Conseiller départemental de Seine-et-Marne depuis 1998 et maire de Neufmoutiers-en-Brie pendant vingt-six ans (1989-2015), M. Barbaux, qui a succombé à une crise cardiaque, avait pris la présidence du département en avril 2015.
"Ancré dans la pensée et l'imaginaire gaullistes, Jean-Jacques Barbaux était profondément attaché aux valeurs de la République, et notamment à la laïcité, et hostile à toute compromission avec l'extrême droite", a salué dans un communiqué le président Emmanuel Macron.
"C'est à l'éducation qu'il aura voué sa carrière, notamment auprès des plus fragiles, comme responsable en particulier d'un centre pour adolescents handicapés. A l'heure de la retraite, il était proviseur d'un lycée professionnel", a ajouté le chef de l'Etat.
"Jean-Jacques Barbaux était non seulement notre grand ami, mais il était aussi l'incarnation du département de Seine-et-Marne auquel il était très attaché et pour lequel il a beaucoup agi depuis près de 20 ans", ont également salué dans un communiqué commun les sénateurs LR Anne Chain-Larché, Pierre Cuypers et Claudine Thomas.
"Militant infatigable de la cause des départements, (...) profondément attaché à son terroir et à son département, Jean-Jacques laissera le souvenir durable d'un homme politique chaleureux et enthousiaste", a salué pour sa part le président de l'Assemblée des départements de France, Dominique Bussereau, dans un communiqué.
"Premier défenseur de notre département, il a été (...) en première ligne pour protéger et promouvoir notre territoire", a souligné le maire de Meaux Jean-François Copé.
De nombreux élus ont également fait part sur Twitter de leur "tristesse" après ce décès, dont la présidente LR de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, le président LR des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian, et le président PS de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel.