Décès d’Henri Emmanuelli: obsèques le 25 mars à Mont-de-Marsan
Les obsèques d'Henri Emmanuelli, figure historique du Parti socialiste, décédé mardi à l'âge de 71 ans, auront lieu samedi 25...

Décès d’Henri Emmanuelli: obsèques le 25 mars à Mont-de-Marsan

Les obsèques d'Henri Emmanuelli, figure historique du Parti socialiste, décédé mardi à l'âge de 71 ans, auront lieu samedi 25...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les obsèques d'Henri Emmanuelli, figure historique du Parti socialiste, décédé mardi à l'âge de 71 ans, auront lieu samedi 25 mars à Mont-de-Marsan, annonce le Conseil départemental des Landes, qu'il présidait.

Une cérémonie religieuse, dans l'intimité familiale, aura lieu à 15 heures à l'église de la Madeleine et une cérémonie civile est organisée à 16H30 à l'Espace François-Mitterrand, qui porte le nom de l'ancien chef d'Etat socialiste, mentor politique d'Henri Emmanuelli. Ensuite, le dirigeant socialiste sera enterré au cimetière de son village de Laurède, en Chalosse, où il résidait, à 33 km de Mont-de-Marsan.

L'actuel chef de l'Etat, François Hollande, sera très vraisemblablement présent, ainsi que de nombreuses personnalités, de gauche, notamment le candidat du PS à l'élection présidentielle, Benoît Hamon, fils spirituel d'Henri Emmanuelli au sein de l'aile gauche du PS, comme de droite, l'inamovible député landais et président du Conseil départemental jouissant d'un grand respect dans toute la classe politique.

Banquier de métier, à la Banque Rothschild, il avait été deux fois membre du gouvernement dans les années 1980, président de l'Assemblée nationale et Premier secrétaire du PS.

Henri Emmanuelli, qui souffrait d'une neuropathie et d'une longue maladie et était contraint à se déplacer dans un fauteuil roulant depuis plusieurs mois, est décédé mardi à l'Hôpital de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), où il avait été hospitalisé le week-end dernier à la suite d'une double bronchite infectieuse.

Partager cet article

Dans la même thématique

Session of questions to the government at the National Assembly
2min

Politique

Budget : Sébastien Lecornu a choisi le recours au 49.3

Après un week-end de réflexion, le Premier ministre va annoncer en Conseil des ministres le recours au 49.3 pour faire passer le budget 2026. Après avoir concédé de nombreux gestes en direction des socialistes, Sébastien Lecornu a obtenu de leur part un accord de non-censure. Le chef du gouvernement revient donc sur son engagement de ne pas avoir recours à cet article, mais évite la voie plus brutale des ordonnances.

Le

Formal opening session of the Court of Cassation
5min

Politique

Budget des collectivités : le gouvernement tend la main au Sénat en proposant un effort contenu aux alentours de 2 milliards d’euros

Dans la dernière ligne droite du marathon budgétaire 2026, le gouvernement ne souhaite pas prolonger plus que nécessaire la navette parlementaire en cas de recours à l’article 49.3. Pour que les sénateurs ne reviennent pas sur la copie qui serait validée par l’Assemblée, le gouvernement a limité l’effort demandé aux collectivités « un marqueur du Sénat ».

Le

Décès d’Henri Emmanuelli: obsèques le 25 mars à Mont-de-Marsan
3min

Politique

Municipales à Paris : « Je regrette qu'on ne soit pas unis derrière la candidature de Rachida Dati », expose Aurore Bergé

À quelques semaines des élections municipales 2026, les rangs macronistes avancent en ordre dispersé à Paris. Aurore Bergé, ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, soutient Rachida Dati. « C’est elle qui peut gagner », estime la responsable sur Public Sénat ce lundi. Une position contraire à celle de son parti, Renaissance, qui s’est allié au candidat Horizons Pierre-Yves Bournazel.

Le