Décès de Jean-Claude Gaudin : le groupe LR rend hommage « à un grand sénateur »

Lors de la réunion de groupe hebdomadaire, les Républicains du Sénat ont rendu hommage à Jean-Claude Gaudin : « Il incarnait très bien le Sénat », « un homme politique comme on en fait plus » se souviennent les élus qui l’ont côtoyé.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Alors qu’il s’apprête à rendre hommage à Jean-Claude Gaudin devant les sénateurs Républicains, Bruno Retailleau s’arrête quelques secondes devant la caméra de Public Sénat pour évoquer la mémoire de celui qui l’a précédé à la tête du groupe UMP (anciennement LR) du Sénat entre 2011 et 2014. Après avoir passé 25 ans au Palais du Luxembourg, l’ancien maire emblématique de Marseille, Jean-Claude Gaudin est décédé lundi 20 mai à l’âge de 84 ans.

« Je retiens de lui cette capacité à rassembler au-delà des sensibilités »

« Il est impossible d’imiter Jean-Claude Gaudin. On n’a pas le même physique ni le même tempérament… », reconnaît dans un sourire Bruno Retailleau. « Il a connu toutes les responsabilités de la Ve République Un homme politique comme on en fait plus parce qu’il y avait une forme d’identification entre l’homme et sa ville de Marseille […] Je retiens de lui cette capacité à rassembler au-delà des sensibilités. Ça ne va pas dire qu’il n’y avait pas quelques coups de gueule. Je me souviens de certains d’entre eux qui faisaient raisonner les murs de la salle Médicis », se remémore Bruno Retailleau.

François-Noël Buffet, actuel président de la commission des lois, était vice-président du groupe UMP aux côtés de Jean-Claude Gaudin à une époque ou le parti était divisé par la guerre de succession Fillon/Copé. « On a toujours su gérer avec lui les situations difficiles et notamment à l’époque l’unité du groupe. Les choses se sont bien passées, ça a tenu beaucoup à sa personnalité mais pas seulement. Il fait un gros travail politique pour que ça fonctionne », se souvient François-Noël Buffet.

« Il incarnait très bien le Sénat »

« Un grand maire de Marseille. Un grand président de région et surtout un grand sénateur. Il a été vice-président du Sénat avec un certain mode de gouvernance », met en avant Roger Karoutchi qui a lui-même occupé le poste jusqu’au dernier renouvellement sénatorial. « Une espèce de tolérance, de gouaille, de coups de colère parfois et cette ouverture d’esprit. Le jour où il a annoncé qu’il quittait le Sénat pour rester maire de Marseille, tout l’hémicycle, toutes tendances politiques confondues, était debout pour lui rendre hommage. Il avait des convictions mais était extrêmement ouvert. Finalement, il incarnait très bien le Sénat », conclut Roger Karoutchi.

 

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Décès de Jean-Claude Gaudin : le groupe LR rend hommage « à un grand sénateur »
3min

Politique

IA : les mathématiciens ont été « naïfs » regrette aujourd’hui Cedric Villani

Ancien député de l’Essonne, mais surtout grand vulgarisateur scientifique et lauréat de la médaille Fields, il a toujours été la croisée des deux mondes. A l’heure où l’utilisation de l’IA bouleverse le monde de la recherche scientifique, Cédric Villani, alerte sur le « remplacement » des mathématiciens par cette technologie et, au micro de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, reconnait que le monde scientifique a fait preuve d’une certaine naïveté.

Le

Décès de Jean-Claude Gaudin : le groupe LR rend hommage « à un grand sénateur »
4min

Politique

Nos villes en 2050 : « Nous y vivons déjà, à 90 % le travail consiste à adapter l’existant » affirme cet urbaniste

Après un été caniculaire en France, la question de l’adaptation de la ville au réchauffement climatique se pose avec urgence particulière. Comment rendre la ville plus respirable et plus vivable ? Comment adapter le bâti ? Faut-il tout détruire pour reconstruire ? Comment végétaliser nos rues et nos bâtiments afin de faire baisser les températures ? Marie Drucker et ses invités imaginent la ville du futur dans Agenda 2050, l’émission qui se projette dans le monde de demain.

Le

image (5)
2min

Politique

Agenda 2050 : Les villes du futur, enfer ou paradis, d’où viennent nos chiffres ?

Vous avez regardé l’émission « Agenda 2050 : Villes du futur : enfer ou paradis ?», présentée par Marie Drucker ? Retrouvez l’ensemble des sources sur lesquelles nous nous sommes appuyés pour réaliser cette émission consacrée au visage de la ville d'aujourd'hui et aux adaptations de l'espace à l'horizon 2050.

Le