Décès de Jean-Paul Baréty ancien maire RPR de Nice
L'ancien député-maire RPR de Nice Jean-Paul Baréty est décédé à l'âge de 90 ans, a annoncé samedi dans un communiqué l'actuel...

Décès de Jean-Paul Baréty ancien maire RPR de Nice

L'ancien député-maire RPR de Nice Jean-Paul Baréty est décédé à l'âge de 90 ans, a annoncé samedi dans un communiqué l'actuel...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

L'ancien député-maire RPR de Nice Jean-Paul Baréty est décédé à l'âge de 90 ans, a annoncé samedi dans un communiqué l'actuel maire LR Christian Estrosi, faisant part de sa "grande tristesse".

M. Baréty a dirigé la ville de 1993 à 1995, élu par le conseil municipal dans une période de transition après la fin de l'ère Jean Médecin. Il avait été battu aux municipales suivantes, en 1995, par un candidat divers droite, Jacques Peyrat.

Jean-Paul Baréty, également député de 1994 à 1997, a "assumé, dans des circonstances particulièrement difficiles, la magnifique, exaltante et rude charge de maire de Nice", a décrit M. Estrosi.

L'autre homme fort du parti Les Républicains dans les Alpes-Maritimes, le président du conseil départemental Éric Ciotti, a dit son "affection particulière pour cet homme fin et discret, pétri de culture et érudit".

Jean-Paul Baréty avait été secrétaire départemental du RPR pendant plusieurs années et s'était également impliqué dans la défense du patrimoine et des traditions niçoises en tant que président de l'Acadàmia Nissarda.

Partager cet article

Dans la même thématique

Nour Ayadi en récital au Nohant Festival Chopin en juin ©MPGS
3min

Politique

« Les festivals de l’été » : Nohant, la pause romantique de l'été dans le fracas du monde

Le Nohant Festival Chopin met le romantisme à l’honneur pour le 150e anniversaire de la disparition de George Sand. Deux anniversaires seront célébrés cet été : les cent-cinquante ans de la disparition de l’écrivaine George Sand et les soixante ans du festival de musique classique, un double anniversaire célébré sous le thème de l’édition 2026 Sand et Chopin à Nohant.

Le

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le

Montrouge: Entretiens politiques sur l energie avec Terra Nova
9min

Politique

Présidentielle : devant ses amis réunis à la questure du Sénat, François Hollande se prépare et met en garde contre les « candidatures de témoignage »

L’ancien chef de l’Etat, qui aspire à la redevenir, a réuni ses fidèles mercredi soir à la questure du Sénat. François Hollande, qui sortira un livre début septembre, planche sur « quelques grandes idées ». S’il n’est pas encore déclaré, il espère être en situation pour pouvoir se lancer. Mais pour lui, l’éventuel retour à l’Elysée ne passera pas par la case primaire.

Le