Décès de l’ancien député socialiste du Bas-Rhin Armand Jung
L'ancien député socialiste du Bas-Rhin Armand Jung est décédé mercredi à l'âge de 68 ans, a-t-on appris auprès du Parti...

Décès de l’ancien député socialiste du Bas-Rhin Armand Jung

L'ancien député socialiste du Bas-Rhin Armand Jung est décédé mercredi à l'âge de 68 ans, a-t-on appris auprès du Parti...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'ancien député socialiste du Bas-Rhin Armand Jung est décédé mercredi à l'âge de 68 ans, a-t-on appris auprès du Parti socialiste du Bas-Rhin, confirmant une information donnée par les Dernières Nouvelles d'Alsace.

Armand Jung avait démissionné de son mandat parlementaire pour raisons de santé en mars 2016. Quelques mois auparavant, il avait été victime d'un malaise cardiaque dans le jardin de l'Assemblée nationale.

D'abord suppléant de Catherine Trautmann, Armand Jung l'avait remplacée quand elle était devenue ministre de la Culture en 1997, avant d'être réélu en 2002, 2007 et 2012.

Sa circonscription, entièrement située sur le territoire de Strasbourg, faisait figure d'"îlot rose" dans une Alsace très ancrée à droite et au centre-droit.

Armand Jung avait présidé à partir de 2012 le Conseil national de la sécurité routière, un sujet qui "lui tenait particulièrement à coeur", selon Pernelle Richardot, première secrétaire fédérale du PS dans le Bas-Rhin.

Mme Richardot a rendu hommage à un "infatigable débatteur, resté fidèle au PS dans les victoires comme dans les défaites".

"Pendant la campagne des législatives de 1997, il était capable de se planter avec un micro au milieu de nulle part ou au milieu d'une rue et de débattre, un peu comme ce qu'a fait récemment Pedro Sanchez en Espagne quand il est parti à la reconquête du pouvoir", s'est-elle souvenu.

Le maire socialiste de Strasbourg, Roland Ries, a salué la mémoire d'un homme qui "s'(était) fait le porte-parole de Strasbourg, en défendant son statut de capitale européenne, ainsi que le droit local en vigueur dans notre région".

"Il était un élu de terrain passionné, qui avait à cœur de défendre Strasbourg et ses habitants. Nous avons toujours su travailler ensemble avec respect et bienveillance", a pour sa part souligné l'ancienne maire de Strasbourg et députée européenne Fabienne Keller (Agir).

Partager cet article

Dans la même thématique

Avis d’arret de travail Illustration
9min

Politique

Report de congés pour cause d’arrêt maladie : la délégation aux entreprises du Sénat saisit Sébastien Lecornu face à une décision « terrible » pour les PME

« Je saisis par courrier le premier ministre pour qu’une action au sommet de l’Etat soit engagée dans les plus brefs délais auprès des instances européennes », annonce à publicsenat.fr le président de la délégation aux entreprises du Sénat, le sénateur LR Olivier Rietmann, alors qu’un salarié malade pendant ses vacances pourra reporter ses congés, selon une décision de la Cour de cassation.

Le

SIPA_01121398_000016
8min

Politique

Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu attendu au tournant sur ce dossier inflammable

En succédant à François Bayrou à Matignon, le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu hérite d’une crise politique et sociale. Mais il va également devoir faire face à un dossier institutionnel à haut risque, celui de la Nouvelle-Calédonie. Lors de son passage au ministère des Outre-Mer entre 2020 et 2022, les indépendantistes lui avaient reproché d’avoir maintenu la date du troisième référendum d’autodétermination, mais également sa proximité avec les loyalistes.

Le